« La Vérite, l'âpre Vérité »

Najat au Pays des Soviets

  • 10 octobre 2016

À l’occasion de sa conférence de rentrée, la ministre Najat Vallaud-Belkacem s’est prêtée, comme à son habitude, à un exercice virtuose de désinformation incantatoire, se félicitant de l’achèvement de sa soi-disant « Refondation de l’école » :

  • Les horaires de mathématiques et de français caviardés au profit d’un fatras pédagogiste interdisciplinaire ? : « un renforcement des enseignements disciplinaires »,
  • L’opposition quasi-unanime des professeurs à sa honteuse réforme du collège ? : « des réticences qui ont concerné entre 5 et 10% des établissements »,
  • La désertion des concours du professorat, même en recrutant des candidats à la limite de l’illettrisme ? : une inédite « appétence des enseignants à aller enseigner dans les endroits considérés comme les plus difficiles ».

On se serait vraiment cru au pays des Soviets et de la Novlangue.

Et puis NVB a montré son respect sans fin de l’histoire en disant : « le monde d’hier, c’est le monde de l’injustice et de l’indécence ».

Mais comment une idéologue qui claironne cela peut-elle avoir la charge d’une institution dédiée à la transmission de la connaissance et des valeurs ?

Plus récemment la polémique qui s’est déchaînée à propos de la petite phrase de Nicolas Sarkozy (« dès que vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois ») renvoie évidemment à la culpabilité mémorielle de rigueur dès qu’il s’agit d’évoquer notre passé colonial, souvent caricaturé par l’image d’un instituteur de la IIIe République inculquant le récit national aux jeunes de l’Afrique occidentale française ».

Pour qui veut bien y réfléchir, il n’était pas sans beauté d’apprendre ainsi aux enfants des lointaines colonies que notre patrie pouvait faire d’eux, par éducation et héritage, des Français au même titre que leurs camarades auvergnats ou bretons. Ce mot de Romain Gary illustre admirablement cette vocation de notre pays à l’universalité : « Je n’ai pas une goutte de sang français, mais la France coule dans mes veines ».

NVB n’a pas raté cette occasion pour cracher son venin en répondant avec tout le mépris dont elle est capable : « La ministre de l’Éducation que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre, Tour de France par deux enfants, d’Ernest Lavisse, sous la IIIe République : « Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois. » ».

Mais ce que la ministre de l’Éducation devrait connaître parfaitement, c’est que Le Tour de France par deux enfants, ouvrage incontournable qui a connu plus de 500 éditions et a été utilisé dans toutes les écoles pendant près d’un siècle, n’a pas été écrit par Ernest Lavisse mais par G. Bruno, pseudonyme d’Augustine Fouillée, étonnante femme de lettres… et surtout qu’il ne commence pas du tout par des considérations sur la Gaule et les Gaulois, puisqu’il ne s’agit pas d’un livre d’histoire, mais d’un livre d’apprentissage de la lecture !

En écoutant NVB, on s’explique mieux l’inculture crasse des rejetons actuels du système scolaire : le poisson pourrit par la tête…

 

CLUB DANTON

Déjà 4 commentaires, laissez un commentaire

4 commentaires actuellement

  1. quel désastre d’avoir confié notre héritage culturel fabuleux à une arriviste prétentieuse, qui pavane, forte de bénéficier d’un salaire immérité…quant à sa retraite….Il est grand temps qu’elle disparaisse du paysage gouvernemental, car combien de nos glorieux ancêtres , doivent se retourner dans leur tombe , en constatant une telle déchéance !!!

  2. « l’inculture crasse des rejetons actuels du système scolaire : le poisson pourrit par la tête… »

    Voila où le bas blesse, ceux qui se refusent de comprendre que « le poisson pourrit par la tête » est arrivé sous Pompidou/Giscard et NON PAS HIER! !!

  3. NAJAT…AUX PAYS DES MOLLASSONS LAXISTES RETROGRADES CONSERVATEURS.QUI ON PEUR DU LIBERALISME.?LE GOUVERNEMENT HOLLANDE.VALLS.CAZENEUVE LE SUPER NUL DE NUL COMME TOUS LES AUTRES.?QUI NOUS FONT PITIE ET NOUS DEGOUTE.?CELA FAIT 5.ANS QUE LES FRANÇAIS SUBISSE CE GOUVERNEMENT DE SUPER NULS.?LA BELKACEM..SABOTE LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS.?ELLE DEVRAIS ALLER AU MAROC.AVEC LA EL–KONNERIE OU EL-KOMERI..POUR TOUT REGENTER TOUT REFORMER TOUT CHANGER.LE ROI DES NULS DU MAROC..?SERAIS TRES HEUREUX.?ELLE DEVRAIS LUI EXPLIQUER AU ROI DU MAROC.LE TRES TRES BON FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES SOCIAUX DE LA FRANCE.LA CAF.LA SECU.?ET ALLER VOIR EN ALGERIE LE BOUTEFLIKA.ET EN TUNISIE.?50.ANS QUE TOUS SES ENARQUES MAFIEUX POURRIES DROITE GAUCHE..NON JAMAIS SUS MATRISER JUGULER L’IMMIGRATION DU MAGHREB.?RESULTAT LE TERRORISME EN 2016?…LA FRANCE.NA QUE DES PROBLEMES AVEC TOUS SES GENS DU MAGHREB.ALGERIE.TUNISIE.MAROC.?AVEC LES AUTRES IMMIGRE LA FRANCE NA AUCUN PROBLEMES.?POURQUOI LES CHINOIS NON TOUJOURS PAS EN 2016…DE TEMPLE POUR PRIER..?TOUS SES NULS LAXISTES RETROGRADES DU GOUVERNEMENT HOLLANDE NOUS DEGOUTE.?NOUS NE VOTERONS PLUS POUR SUBIR CELA LA NULLITE DE TOUS SES SUPER NUL DU GOUVERNEMENT HOLLANDE.?NOS CARTES D’ELECTEURS.;CONTRIBUABLES.NOUS ALLONS LES JETER DANS LES TOILETTES DE LA REPUBLIQUE.?VOTER EN 2016//2017.///ET APRES…NE SERT PLUS A RIEN.?5.ANS./..OU 50.ANS QUE LES FRANÇAIS SUBISSE TOUS SES NULS DE POLITIQUES MAFIEUX POURRIES DROITE GAUCHE.?QUI N’ANTICIPE QUE LEURS CARRIERES ET LE CUMUL DE MANDATS.?PLUS VOUS AVEZ DE MANDATS..PLUS VOUS AUREZ DE RETRAITES.?QUANT AUX MEDIAS AUDIOVISUEL.ECRITS.RADIOS./.LES JOURNALISTES..///…SONT AUSSI POURRIES QUE TOUS SES MAFIEUX D’ENARQUES DE SUPER NUL DE NUL.?QUI NOUS DEGOUTE.?

  4. Au royaume des incapables,les idiots sont rois!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *