Hollande ou le gastéropode bienheureux

Il y a quelque temps, nous avions affublé Hollande du doux nom de gastéropode, qui correspond bien à son allure traînante et à sa volonté de laisser une trace derrière lui. Aujourd’hui, il reste un gastéropode mais il semble le seul à avoir cette attitude béate et optimiste du bienheureux, alors que tout s’écroule autour de lui. L’épisode de la loi El Khomri est une illustration parfaite de l’attitude béate de notre gastéropode. Comme vient de le dire un de ses ministres : « Le problème avec Hollande est qu’il pense toujours que les choses vont s’arranger alors qu’en fait elles ne font que s’aggraver ».

Que pensait donc faire Hollande avec sa loi sur le travail ?

Cette loi est à vrai dire plutôt surprenante et courageuse. Bien sûr, si on y regarde de près elle n’est pas révolutionnaire : les plafonds envisagés des indemnités prudhommales sont très élevés, les nouvelles conditions de licenciement économique ne s’appliquent qu’à des sociétés déjà au bord du gouffre, l’assouplissement des heures supplémentaires reste soumis à des accords d’entreprises, … Mais enfin, tout cela va dans le bon sens.

Hollande ne pouvait ignorer que ces dispositions allaient mettre la gauche en émoi. Pourquoi donc fait-il cela alors qu’il vient par ailleurs de faire rentrer des écolos dans son gouvernement dans un souci d’ouverture vers l’aile la plus radicale de sa majorité ? On peut imaginer plusieurs scénarios.

L’hypothèse la plus flatteuse pour notre gastéropode est qu’il a déjà intégré le fait qu’il ne ferait qu’un mandat et qu’il veut, avant de partir, laisser une trace d’homme d’état en montrant qu’il se préoccupe plus de la France que de sa famille politique et de sa réélection. Il sait que la courbe du chômage ne pourra pas être inversée et veut montrer qu’il a su prendre des mesures qui vont améliorer les choses et qui sont du reste reprises pour partie par la droite. Peut-être est-il sous l’influence de Macron qui veut en finir avec le socialisme sclérosé et qui sent la naphtaline de Martine Aubry.

On peut néanmoins douter de ce scénario. Hollande ne renoncera jamais à la présidentielle. Il sait par expérience personnelle que même dans un contexte catastrophique il peut toujours arriver un évènement totalement inattendu qui change tout. Après tout, il est à l’Elysée grâce à une femme de chambre du Sofitel de New York !

L’hypothèse la plus probable est que Hollande croit encore pouvoir manœuvrer la France comme il a manœuvrer les courants du PS. Animé par un optimisme béat, il pense toujours que tout peut s’arranger par des petits compromis entre amis. Il a donc penser pouvoir faire passer en douceur une loi combattue par la moitié des socialistes, tous les partis de gauche et tous les syndicats. Il n’avait certes pas prévu la mobilisation de l’UNEF et des syndicats étudiants et lycéens, manipulés comme toujours par leurs leaders trotskistes. Et puis il n’avait pas prévu cette pétition « citoyenne » qui risque de recueillir plus d’un million de signatures. Notons au passage que cette pétition a été organisée par la militante féministe dure, Caroline Haas, qui a attaqué violemment Myriam El Khomri au point – semble-t-il -, d’avoir provoqué l’hospitalisation de cette dernière. Le gouvernement doit se féliciter d’avoir fait grandir ce serpent Haas en son sein…

Alors comme toujours quand le vent souffle Hollande commence par ployer avant de rompre. Il a ainsi décidé de reporter l’examen de la loi El Khomri de deux semaines. Nous verrons bien ce qui se passe dans deux semaines mais le mal est déjà fait. Hollande a réussi à s’aliéner quasiment tous les français sur le sujet : sa gauche et sa majorité bien sûr et maintenant, avec ce début de revirement, la droite et les entreprises.

Et puis il a créé un différend potentiel majeur avec son Premier Ministre qui, il y a une semaine encore, indiquait que le calendrier serait tenu.

La question de ce que va faire Manuel Valls est cruciale. Il est très probable que la loi soit modifiée. Si les modifications sont marginales, Valls pourra faire avec et rester. Si elles sont telles que la loi est vidée de sa substance, comme le souhaite la gauche du PS, Valls devra faire un choix crucial : soit rester et perdre sa crédibilité de réformateur, soit claquer la porte et provoquer une crise majeure au sein du PS. Dans ce second cas, il est probable qu’il milite pour l’organisation d’une primaire à gauche qu’il a toutes les chances d’emporter.

La droite est bien embarrassée avec cette loi. Si la loi reste en l’état, la droite sera bien obligée de la voter car elle comporte des dispositions courageuses qu’elle-même n’a pas osé prendre. La droite serait probablement heureuse que la loi soit profondément modifiée ce qui lui permettrait de ne pas la voter.

Tout ceci crée un climat d’incertitude majeure que la France n’a pas connu depuis longtemps.

Enfin, pour ceux qui veulent rêver, il y a le scénario dans lequel Hollande tient bon, ne change rien, fait passer la loi de force, et entre dans l’histoire comme le premier grand réformateur français… Mais cela, c’est de la fiction.

 

CLUB DANTON

Déjà 206 commentaires, laissez un commentaire

206 réponses à Hollande ou le gastéropode bienheureux

  1. poilagrater 5 mars 2016 à 10:40 #

    + con que moi tu meurs! mieux que tonton ! le mur du con est battu!

  2. Anonyme 6 mars 2016 à 20:56 #

    les moins de 20 ans ne savent pas qui est de gaulle alors dans 50 ans personne ne se souviendra de sarko ou d’hollande et dans 100 ans on sera mort non?

  3. michel81 7 mars 2016 à 10:23 #

    Hollande restera comme le plus insignifiant président depuis que la république existe : Record absolu !

  4. Godefroid de Couillons 7 mars 2016 à 11:22 #

    @Poilagrater :
    On peut vraiment penser tout le mal qu’on veut de tonton, mais s’il y avait quelqu’un qui n’était pas un con, c’est bien lui.
    Par dessus le marché, je me demande si, à ce jour, ce n’est pas le moins pire des Présidents de la cinquième République depuis Pompidou (à condition d’imputer à Giscard plutôt qu’à Pompidou la Loi de 1973).
    En effet la pente fatale qui a conduit au désastre du Traité de Maastricht est au moins autant imputable à Giscard et à Chirac.
    Quant à Hollande, tout dépendra des suites.
    Si l’Euromondialisme et la perversion officielle des moeurs l’emportent définitivement , il deviendra un héros.
    Si on arrive à revenir sur tout çà il restera une m….
    Si le IIIème Reich avait définitivement conquis le monde, Hitler serait le héros universel.

  5. Anonyme 7 mars 2016 à 11:39 #

    ce n est pas sympa pour les GASTEROPODES

  6. Danl'Cul 7 mars 2016 à 21:46 #

    F.Hollande restera le Président le plus rusé qu’on ait jamais eu :
    Le seul Président à avoir fait passer toutes les lois dont Sarkozy rêvait pour favoriser les Marchés Financiers (le nouveau Nom des Grands Capitalistes ) avec l’air de ne pas y toucher..
    Macron le rapporteur du projet ULTRA – LIBERALISTE initié par Jacques Attali sous la houlette de Nicolas Sarkozy….est passé sous F.Hollande…Elle est pas belle la vie…
    Un homme de Gauche qui enfile le Peuple qui n’a rien compris bien sûr….et qui fait passer toutes les lois dont rêve la Droite !!!!
    moi je trouve qu’il est fort !!!!

  7. france 8 mars 2016 à 13:34 #

    rien ne sert de courir, il faut partir à point – réfléchir et je pense que c’est ce qu’il fait ! sans argent, il n’y a pas de miracles – espérons que les très riches paieront leurs impôts pour aider ce pays qui est bien faible en ce moment

  8. moi 9 mars 2016 à 05:08 #

    il y en a qui on rien compris quand on voit les commentaires dommage pour eux !

  9. riton 9 mars 2016 à 14:33 #

    bonne analyse de la situation

  10. MDN 10 mars 2016 à 12:48 #

    Le problème est que les Français sont des moutons de Panurges, non des escargots de Panurge LOL.

  11. jo dalton 10 mars 2016 à 16:51 #

    Tu aurai dû continuer dans la voie d’identification du fascisme avec la gauche car :

    LA VRAIE EXTREME DROITE C’EST LA GAUCHE,

    définition de l’idéologie sur le net :

    [Dans la philos. marxiste, p. oppos. aux faits écon., à la science et à l’infrastructure, seule déterminante] :
    3. Historiquement, [le terme] est entré dans la réflexion sociale avec le marxisme qui lui a donné tout de suite un sens péjoratif, l’idéologie est le contraire de la science. Elle se présente d’abord comme une vision du monde, c’est-à-dire une construction intellectuelle qui explique et justifie un ordre social existant, à partir de raisons naturelles ou religieuses… Mais cette vision n’est en réalité qu’un voile destiné à cacher la poursuite d’intérêts matériels égoïstes en renforçant et étendant la domination d’une classe de privilégiés. L’idéologie est donc une superstructure de la société dont elle émane et qu’elle soutient… Golfin1972.

    wiki idéologie :
    Right-wing Authoritarianism (en) (RWA) : Échelle mesurant la soumission d’un individu aux autorités établies, son agressivité contre les opposants des autorités établies et son adhérence aux normes sociales. En dépit du terme right-wing (de droite), il a été montré en URSS que des individus communistes pouvaient donner des scores élevés11. La psychologue Felicia Pratto et ses collègues ont obtenu des données soutenant l’idée qu’une grande orientation vers la domination sociale est fortement liée à des visées politiques conservatrices.

  12. victor 11 mars 2016 à 22:21 #

    52 % des électeurs ont optés pour le changement en votant Mr Hollande :
    Adieu le pouvoir d’achat (heures sup déffiscalisées )
    …………….qu’ils se reconnaissent .
    Grace a eux , nous n’avons pas fini de payer les absurdités de ce mandat .

  13. coccinelle 12 mars 2016 à 10:39 #

    D’abord tonton ce n’était pas lui mai M. François Mitterrand , si les personnes qui écrivent avaient le quart de l’intelligence de François Hollande , ils ne seraient pas en train de le mettre au rang d’un escargot !!
    J’avoue que tout n’est pas bon dans ses décisions comme décoré de la médaille le prince de l’Arabie Saoudite + de pas tenir parole pour la centrale en Alsace etc …….!
    Mais le malaise des agriculteurs ne vient pas de lui mais de Bruxelles qui imposent des quotas , lui ^pourrait les refuser , l ‘ Allemagne produit bcp et d’autres pays hélas !
    Lui reste trop droit dans ses chaussures , il devrait taper le poing sur la table , il serait plus aimé …..il a fait des bourdes mais Sarko avant lui aussi

  14. Genevieve Guillaume 13 mars 2016 à 09:56 #

    Ne critiquons pas les escargots qui sont gentils et UTILES EUX contrairement a cette NULLITE qui dirige le pays avec sa clique de malhonnetes!!

  15. stip 13 mars 2016 à 12:20 #

    Et le plus impopulaire des Présidents……J’ai 65 ans, j’ai connu la France avec un autre visage, pas celui du halal, du voile des exigences de certaines communautés……Il faisait bon y vivre, nos parents ce sont battus pour nos libertés qui se réduisent en une peau de chagrin chaque jour……..dans nos mauvais votes, un coup a droite un coup à gauche nous avons réussi à perdre notre souveraineté, être Français de souche semble une tare pour nos politiques, si nous ne nous réveillons pas rapidement, en 2017, nous aurons de nouveau cet abruti ( plus d’immigration, plus de liquidités, plus ballonnés) on ne pourra plus du tout faire quoique ce soi…..La résistance c’est MAINTENANT!!!!!!!!

  16. Anonyme 13 mars 2016 à 13:35 #

    @Stip.

    Oui bien sûr mais il faut savoir que ce ne sont pas les Milliards empruntés pour essayer de nous faire vivre qui suffisent….
    Il faut aussi baisser le pantalon devant les émirats du Golfe pour recevoir des chèques (c’est le cas de dire avec un nombre de zéros conséquents..)pour que l’on puisse continuer à vivoter comme nous le faisons ..les Politiques se sucrant au passage..
    Quant aux élections Droite /Gauche il y a longtemps que cela ne veut plus rien dire…c’est la Finance qui décide et les Politiques sont devenus les Employé&s de la Finance.
    Ils se battent comme des chiens pour entretenir le leurre de la Politique pouvant changer les choses….
    Soyons sérieux !!! au fond de nous nous savons que c’est du Flan…si le vote pouvait changer quelque chose,il serait INTERDIT.

  17. Anonyme 13 mars 2016 à 16:48 #

    Je ne pensais pas que les jeunes étaient si réactionnaires

  18. jo dalton 15 mars 2016 à 14:06 #

    Le fait que le profil des gens de gauche corresponde au profil psychologique dressé par Adorno dans son livre « la personnalité autoritaire », et qui est censé décrire les fascistes; c’est acquis pour quelques personnes, parmi les patriotes

    Le prochain truc avec les gens de gauche, je vous l’annonce :

    Les gens de gauche sont fous, je veux dire fou au sens propre du mot.

    Dans les années 1900 il y avait des gens qui étudiaient les aliénés, on les appelait les « aliénistes »; Ces gens-là ont totalement disparu aujourd’hui, la raison en est que Freud est arrivé, puis jacques Lacan, et qu’ils ont apporté les réponses aux questions que posaient les fous.

    Dès l’instant où les pouvoirs publics ont compris les fous, ceux-ci ne sont plus un problème, au contraire ils sont devenu une solution. Les pouvoirs public les ont enrôlé dans ce qui forment aujourd’hui « l’armée des aliénés » au service du pourvoir en place.

    Regardez les exploits de l’extreme gauche aujourd’hui.

  19. jo dalton 15 mars 2016 à 14:09 #

    Regardez les exploits de l’extreme gauche aujourd’hui.

    voyez les hauts faits des héros modernes

    « qu’illustrent des exploits dérisoires dans des situations d’égarements » Lacan

  20. jo dalton 15 mars 2016 à 14:20 #

    Très briévement, en espérant que mes messages passeront :

    Pourquoi les gens de gauche sont-ils incapable de voir la réalité telle qu’elle est ?
    Pourquoi ne voient-ils pas le désastre économique de l’immigration, le désastre social, en attendant le désastre sécuritaire à venir .

    Pourquoi est-il impossible de convaincre les gens de gauche que 1+1 =1 et B A font BA, que ça a toujours été comme ça et que ça le sera toujours ?

    C’est là où tous ensemble on a échoué, et personne ne comprend encore pourquoi on a échoué.

    Pourquoi les arguments relevant de la vérité de la raison et de la réalité ne parviennent pas à convaincre les gens de gauche. Pourquoi sont-il inopérants sur eux ?

    Jacques Lacan explique qu’il y a trois registres, le réel, le symbolique et l’imaginaire.

    La vérité, la raison et la réalité appartiennent au registre du réel, ils sont inopérants sur les gens de gauche, car les gens de gauche ne sont pas dans le réel, mais dans l’imaginaire, parce qu’ils sont fous à la façon dont le décrit Lacan, dans « la causalité essentielle de la folie »; ça se trouve sur internet

  21. Anonyme 16 mars 2016 à 08:45 #

    Comme les escargots : il bave, il rampe et il a pas de couilles !!!

  22. jo dalton 16 mars 2016 à 10:38 #

    Vous savez ce qu’on a fait avec les gens de gauche pendant 40 ans ?

    Ben je vais vous le dire :

    Lacan raconte qu’un aliéniste disait à ses malades, peut-être dans l’espoir de les guérir : « mais vous savez bien que ce n’est pas vrai ce que vous me dites- là; mais vous savez bien que ce n’est pas vrai ! »

    Et Lacan d’ajouter plus loin que « l’aliéniste délirait avec le malade »

    Voilà ce qu’on a fait pendant 40 ans avec les gens de gauche, tous ceux qui pensaient qu’on pouvait avoir une discussion normale, raisonnable, avec les gens de gauche, n’ont fait que « délirer avec les malades »

    Je sens que je vais me taper une traversée du désert de 40 ans , moi

  23. jo dalton 16 mars 2016 à 10:44 #

    j’ai mis un lien, c’est en attente de modération,

    Pou comprendre lacan, vos références habituelles : la télé et le café du commerce seront inutiles, , vous devrez penser et réfléchir par vous mêmes

  24. con-vaincu 16 mars 2016 à 18:43 #

    heureusement qu’ila dit qu’il serait « normal »

  25. Anonyme 16 mars 2016 à 21:20 #

    Comparer F. Hollande à un escargot, ce n’est pas sympathique… pour les escargots!

  26. phil 16 mars 2016 à 21:23 #

    tous a foutre dehors!!!!!

  27. ficelle 38 16 mars 2016 à 21:34 #

    Le gouvernement le plus anti sociale,le plus incompétent, de la 5 ème république,la presse télé muselée, et une équipe loin d’être exemplaire comme moi président l’avait promis

  28. jean pierre mazille 17 mars 2016 à 08:03 #

    Je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi votre gastéropode qui en bave aujourd’hui s’entend si bien avec Jean-Marc Ayrault dont le charisme est proche de celui d’une feuille de salade.

  29. Anonyme 17 mars 2016 à 12:49 #

    La situation est encore pire qu’on pourrait croire.

    En 2007, Nicolas Sarkozy se présente à l’élection présidentielle. Aussitôt élu il fait tout le contraire de ce qu’il avait promis : il fait l’ouverture, il gouverne à gauche avec des gens de gauche. cela s’accompagne de déclarations délirantes sur le métissage obligatoire et la « France d’après, dans laquelle l’expression Francais de souche aura disparu ». Il augmente la dette de la France et le niveau d’immigration ect

    En 2012 il se présente à nouveau à l’élection présidentielle, et il se trouve 27% des gens de droite classique pour voter pour lui au premier tour

    Vous croyez que les 27% ne savaient pas tout ce que je viens de dire ? Evidemment il le savait.

    Il ne pouvait pas ne pas le savoir. ça c’est la méconnaissance, et c’est l’un des symptômes de la folie

    Les gens de gauche ne peuvent pas ne pas savoir que l’immigration est une plaie.

  30. jo dalton 17 mars 2016 à 12:51 #

    Oublié le pseudo 😉 lol

  31. boutelier 17 mars 2016 à 14:02 #

    voila je suis tout le temps depuis que je suis né.
    la France va mal, sa par en couille.on vote a droite,après on vote a gauche pour que sa marche et on vote aussi pour le front nationale pareille la France devient abrutie par vous qui voter pour la france
    mes n oublions pas que l on n ‘est pas le seule a voter tout le monde et même les non français vote pour la France ,y a toujours du contre et les étranger aussi vote pour la France , les étrangé on le droit de vote aussi parce que il on le droit de vote comme vous les francias et oui comment vouler vous voté pour une France parmi les étranger qui vote aussi pour nous contré contre la france donc solution sa partira toujours en couille dans le droit du vote, la France devient cheval de Troie et une foi parmi nous les etranger contre les francais qui résite en france son tous mort de notre patrie pour défendre les français donc la France va mal et on peut rein faire e=m6 bon courage pour la France les français vont s ‘enfoncer de plus en plus car il comprenne rien a la notre patrie de notre pauvre France qui croule a suivre……..battée vous et lutter pour vous même ,pour votre patrie les français qui comprenne rien et ouvrer les yeux que sa soi de la droite ou gauche ou front national sa partira toujours en couille et vous ne gagnerai rien le temps que les étranger on le droit de pouvoir de voter contre la France et on paires a chaque fois quand ya les élection electoral désoler mes ses la vie on na perdu…les envahisseur son déja la a suivre

  32. jo dalton 18 mars 2016 à 11:38 #

    Pour la Loi du coeur qui est aussi un symptôme de la folie, – c’est toujours dans « la causalité essentielle de la folie » Lacan;

    Googlez : la Loi du coeur Hauetfort

    Vous allez tomber sur un blog de « la Loi du coeur »

    Mais il semble que qu’il y ait deux formes d’expression de la Loi du coeur, l’une qu’on trouve dans tous les coeurs, mais chez les femmes surtout, de façon naturelle, pensez aux gentilles dames qui s’occupent de vous lorsque vous êtes malades.
    Et une de façon pathologique, Lacan donne l’exemple des brigands de Schiller, une bande de robin des bois, qui n’hésitent pas à trucider les gens au coin du bois pour les voler, mais qui ont un grand coeur.

    Il donne aussi l’exemple d’Alceste de Molière :

    « Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
    On ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur »

    et il ajoute :

    « J’eusse pu au lieu d’Alceste, rechercher le jeu de la Loi du coeur dans le destin qui conduit le vieux révolutionnaire de 1917 sur le banc des accusés de Moscou. Mais ce qui se joue dans l’espace imaginaire du poète, vaut métaphysiquement ce qui se passe de plus sanglant, car c’est cela qui, dans le monde, fait couler le sang »

  33. Jhoaben 18 mars 2016 à 11:41 #

    Ce serait plus convaincant sans les grosses fautes d’orthographe !!

  34. Guy Tronchet 18 mars 2016 à 20:56 #

    Vous n’avez pas honte d’insulter ce magnifique animal !

  35. boutelier 19 mars 2016 à 13:34 #

    jésus a dit un jours je suis né peut êtres le premier sur terre ???
    mes avant jésus que l on dit cette fameuse terre et bien c etait les dinosaure et les sapiens et Neandertal qui son bien né avant jésus si je me trompe pas , donc ses bien eu que l’ on peut les encourager ses eu leur fameuse religion mes pas jésus car c était un crétin pas mal tout le monde pries mes on ne vois jamais jésus par nous même bizarre, a vous aller dire: !!! il est en nous ,je regarde autour de moi et soudain personne !!!!!!!voté et une chose mes dans ton assiettes ya koi le président fait se qui veut étant élu et vous promet comme dans le dessin animée au pays des merveilles sa brille de partout………..et les agriculteur se font couillonné et n arrive mes plus a défendre leur croute et la France disparer avec ses fameuse gastronomie et les français bouffe de n importe quoi aujourd’hui huit et on diminue les usine comme sevelnord et la France croie toujours dans la bonne jus direction d avoir des emplois ses vrai qu est ce que l on est con les français . suivé la voie de votre chemin ,et vous verrai un jours que cela ne change rien de la politique il vous en d’or dormé les francais le président vous baisse dans le berceau, dormé ………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  36. boutelier 19 mars 2016 à 13:41 #

    JACQUES LACAN
    Autres écrits
    ÉDITIONS DU SEUIL
    27, rue Jacob, Paris VI
    Prologue
    Le centenaire de Lacan en cette année 2001 nous est occasion de
    présenter ce recueil au public. Les
    écrits qui le composent ont tous
    été publiés (à l’exception de deux) du vivant de l’auteur.
    « Le centenaire de la naissance
    est rare à célébrer. Il suppose de
    l’œuvre une continuation de l’homme qui évoque la survie. » Ces
    lignes de Lacan, écrites en 1956 pour le centenaire de Freud,
    n’étaient pas sans ironie, puisqu’il ne voyait dans cette survie
    qu’un faux-semblant, justifiant son « retour à Freud ». C’était au
    temps où l’appareil international auquel celui-ci avait donné
    mandat de « dire le vrai sur le vrai
    » dans la psychanalyse se révélait
    pour être son éteignoir.
    La publication du présent recueil ne s’inscrit dans aucun «
    retour à Lacan ». C’est que, croyons-nous, Lacan ne s’est pas éloigné.
    Il est là. Toujours d’actualité, ou définitivement intempestif? Peut-
    être est-il là à la faç
    on bien particulière de
    la Lettre volée.
    Quoi qu’il en soit, vingt ans après sa mort il n’est personne qui
    feigne — sérieusement s’entend –
    qu’il ait été surclassé dans la
    psychanalyse comme sujet supposé savoir. L’accueil fait à ses
    Séminaires
    en témoigne : ils sont reçus par les praticiens et par le
    public comme des livres d’aujourd’hui, non de jadis.
    Surtout, il n’y a pas d’orthodoxie lacanienne. Il y a, oui, des
    lacaniens, il y en a même pléthore. Lacan, pour sa part, a dit où il
    plaçait sa mise : « … l’effet qui se propage n’est pas de communi-
    cation de la parole, mais de déplacement du discours. Freud,
    incompris, fût-ce de lui-même, d’avoir voulu se faire entendre,
    est moins servi par ses disciples que par cette propagation… »
    Certes, il fonda une École. Il l’appelait «
    mon
    École ». Il prit
    soin de la dissoudre peu avant de mourir. Comment montrer
    mieux qu’il ne confiait le soin de sa « survie » à nulle assemblée de
    fidèles ? Il se savait
    ex-sister.
    Cette graphie qu’il utilisait signale que
    l’on existe moins
    dans,
    ou
    avec,
    que
    hors.
    7
    PROLOGUE
    N’allait-il pas jusqu’à supposer parfois que ses écrits, protégés
    par leur « pouvoir d’illecture », tels des hiéroglyphes au désert, ex-
    sisteraient à la psychanalyse même ? Quand il lui arrivait de
    prévoir l’éclipsé de celle-ci, il ne faisait fond que sur eux seuls : «
    C’est quand la psychanalyse aura rendu les armes devant les
    impasses croissantes de notre civilisation (malaise que Freud en
    pressentait) que seront reprises par qui ? les indications de mes
    Écrits.
    »
    Quelques années plus tard, il ne voyait plus dans l’écrit qu’un
    déchet, bon pour la « poubellication ». Mais il lui arrivait aussi de
    prétendre : « II suffit de dix ans pour que ce que j’écris devienne
    clair pour tous… » Le disait-il
    tangue in cheek
    ? Plutôt faut-il penser
    que ce « tous » excluait ceux qu’il appelait « les idiots » (ceux qui
    ne s’y connaissent pas).
    Sans doute lit-on peu Lacan dans le grand public. Cela fait
    songer au mot de Picasso : « Combien de personnes ont lu
    Homère ? Cependant tout le monde en parle. On a ainsi créé la
    superstition homérique. » II y a une superstition lacanienne. Ne
    pas s’en satisfaire n’empêche pas d’admettre un fait, qui est un
    fait de transfert.
    La parution du présent recueil ne sera pas sans incidence sur
    ce transfert. Elle fera ex-siste
    r, croyons-nous, un autre Lacan à
    celui devenu classique (autrement d
    it, classé) sous le signe de la
    parole et du langage. L’ouverture des
    Écrits
    évoquait déjà « ce qui se
    lève à la fin de ce recueil sous le nom d’objet
    a
    (à lire : objet petit
    a)
    ». Cet objet est ainsi l’alpha des
    Autres écrits.
    Il n’en est pas l’oméga. Ce qui se laisse entrevoir
    in fine
    pointe
    au-delà. Pour le dire en bref: de la jouissance (concept qui réunit et
    déplace ce qui chez Freud se nomme
    Lust,
    voire
    Lustgewinn,
    Libido,
    et
    Befriedigung,
    satisfaction, de la pulsion), le petit
    a
    est
    seulement le noyau élaborable dans
    un discours, c’est-à-dire n’est
    pas réel, n’est qu’un semblant. D’où procède la thèse radicale
    selon laquelle le réel est l’exclu du sens, y compris du « sens joui
    ». Cette thèse discutée dans son dernier enseignement oral n’a
    été reprise par Lacan dans aucun de ses écrits ; elle donne à ce
    recueil sa ligne de fuite.
    Le dernier texte des
    Écrits
    était de décembre 1965, son
    «Ouverture» d’octobre 1966. Nous avons réuni ici les écrits
    8
    PROLOGUE
    majeurs publiés ensuite dans la revue
    Sciliœt;
    repris les comptes
    rendus des séminaires des Hautes études; joint la
    Télévision,
    de
    1973 ; retenu la plupart des préfaces, articles, et notes, de la
    période. Ce second recueil prend donc la suite du premier.
    Nous avons voulu aussi qu’il en reproduise la composition et
    se trame avec lui. C’est ainsi que nous sommes revenu sur la
    période que Lacan appelait de ses « antécédents » et sur la
    suivante, qui va du « Discours de Rome » (1953) à la parution
    des
    Écrits
    (1966), pour donner ici le plus important de ce qui
    n’avait pu trouver place dans le r
    ecueil précédent ; c’est le cas en
    particulier de l’article d’encyclopédie sur « Les complexes fami-
    liaux» (1938). Cet ensemble est distribué dans les seconde, troi-
    sième et quatrième parties du volume.
    La cinquième regroupe les textes consacrés à l’École, de l’« Acte
    de fondation » de 1964 à la « Lettre de dissolution » de 1980.
    Les trois dernières parties font retour à la chronologie.
    Enfin, pour beaucoup de raisons, « Lituraterre » nous a çaru
    comme prédestiné à occuper ici la place dévolue dans les
    Écrits
    au
    « Séminaire sur
    La Lettre volée
    ».
    J.-A.M.
    Février 2001
    9
    Lituraterre
    Ce mot se légitime de l
    ’Ernout et Mdllet : lino, litura, liturarius.
    Il
    m’est venu, pourtant, de ce jeu du mot dont il arrive qu’on fasse
    esprit : le contrepet revenant aux
    lèvres, le renversement à l’oreille.
    Ce dictionnaire (qu’on y aille)
    m’apporte auspice d’être fondé
    d’un départ que je prenais (partir, ici est répartir) de l’équivoque
    dont Joyce (James Joyce, dis-je), glisse
    d’à letter
    à
    a litter,
    d’une lettre (je
    traduis) à une ordure.
    On se souvient qu’une « messe-haine » à lui vouloir du bien, lui
    offrait une psychanalyse, comme on
    ferait d’une douche. Et de Jung
    encore…
    Au jeu que nous évoquons, il n’y eût rien gagné, y allant tout
    droit au mieux de ce qu’on peut attendre de la psychanalyse à sa fin.
    A faire litière de la lettre, est-ce saint Thomas encore qui lui
    revient, comme l’œuvre en témoigne tout de son long?
    Ou bien la psychanalyse atteste-t-elle là sa convergence avec ce
    que notre époque accuse du débridement du lien antique dont se
    contient la pollution dans la culture ?
    J’avais brodé là-dessus, comme par hasard un peu avant le mai de
    68, pour ne pas faire défaut au paumé de ces afïïuences que je
    déplace où je fais visite maintenant
    , à Bordeaux ce jour-là. La civili-
    sation, y rappelai-je en prémisse, c’est l’égout.
    Il faut dire sans doute que j’étais las de la poubelle à laquelle j’ai
    rivé mon sort. On sait que je ne suis pas seul à, pour partage,
    l’avouer.
    L’avouer ou, prononcé à l’ancienne, l’avoir dont Beckett fait
    balance au doit qui fait déchet de notre être, sauve l’honneur de la
    littérature, et me relève du privil
    ège que je croirais tenir ma place.
    La question est de savoir si ce dont les manuels semblent faire
    étal, soit que la littérature soit a
    ccommodation des restes, est affaire
    11
    LITURATERRE
    de collocation dans l’écrit de ce qui d’abord serait chant, mythe
    parlé, procession dramatique.
    Pour la psychanalyse, qu’elle soit appendue à l’Œdipe, ne la qualifie
    en rien pour s’y retrouver dans le texte de Sophocle. L’évocation par
    Freud d’un texte de Dostoïevski ne suffit pas pour dire que la
    critique de textes, chasse jusqu’ici gardée du discours universitaire,
    ait reçu de la psychanalyse plus d’air.
    Ici mon enseignement a place dans un changement de configuration
    qui s’affiche d’un slogan de promotion de l’écrit, mais dont d’autres
    témoignages, par exemple, que ce soit de nos jours qu’enfin Rabelais
    soit lu, montrent un déplacement des intérêts à quoi je m’accorde
    mieux.
    J’y suis comme auteur moins impliqué qu’on n’imagine, et mes
    Écrits,
    un titre plus ironique qu’on ne croit : quand il s’agit soit de
    rapports, fonction de Congrès, soit disons de « lettres ouvertes » où je
    fais question d’un pan de mon enseignement.
    Loin en tout cas de me commet
    tre en ce frotti-frotta littéraire
    dont se dénote le psychanalyste en mal d’invention, j’y dénonce la
    tentative immanquable à démontrer l’in
    égalité de sa pratique à motiver
    le moindre jugement littéraire.
    Il est pourtant frappant que j’ouvre ce recueil d’un article que
    j’isole de sa chronologie, et qu’il
    s’y agisse d’un conte, lui-même
    bien particulier de ne pouvoir rentrer dans la liste ordonnée des
    situations dramatiques : celui de ce qu’il advient de la poste d’une
    lettre missive, d’au su de qui se passent ses renvois, et de quels termes
    s’appuie que je puisse la dire venue à destination, après que, des
    détours qu’elle y a subis, le conte et son compte se soient soutenus
    sans aucun recours à son contenu. Il n’en est que plus remarquable
    que l’effet qu’elle porte sur ceux qui tour à tour la détiennent, tout
    arguant du pouvoir qu’elle confère qu’ils soient pour y prétendre,
    puisse s’interpréter, ce que je fais, d’une féminisation.
    Voilà le compte bien rendu de ce
    qui distingue la lettre du signi-
    fiant même qu’elle emporte. En quoi ce n’est pas faire métaphore de
    l’épistole. Puisque le conte consiste en ce qu’y passe comme muscade le
    message dont la lettre y fait péripétie sans lui.
    Ma critique, si elle a lieu d’être
    tenue pour littéraire, ne saurait
    porter, je m’y essaie, que sur ce que
    Poe fait d’être écrivain à former
    un tel message sur la lettre. Il est clair qu’à n’y pas le dire tel quel, ce
    12
    LITURATERRE
    n’est pas insuffisamment, c’est d’
    autant plus rigoureusement qu’il
    l’avoue.
    Néanmoins Tension n’en saurait être élucidée au moyen de
    quelque trait de sa psychobiographie : bouchée plutôt qu’elle en serait.
    (Ainsi la psychanalyste qui a récuré les autres textes de Poe, ici
    déclare forfait de son ménage.)
    Pas plus mon texte à moi ne saurait-il se résoudre par la mienne : le
    vœu que je formerais par exemple d’être lu enfin convenablement.
    Car encore faudrait-il pour cela qu’on développe ce que j’entends que
    la lettre porte pour arriver
    toujours
    à sa destination.
    Il est certain que, comme d’ordinaire, la psychanalyse ici reçoit, de la
    littérature, si elle en prend du refoulement dans son ressort une idée
    moins psychobiographique.
    Pour moi si je propose à la psychanalyse la lettre comme en souf-
    france, c’est qu’elle y montre son échec. Et c’est par là que je
    l’éclairé : quand j’invoque ainsi les lumières, c’est de démontrer où
    elle fait
    trou.
    On le sait depuis longtemps : rien de plus important en
    optique, et la plus récente physique du photon s’en arme.
    Méthode par où la psychanalyse justifie mieux son intrusion : car si
    la critique littéraire pouvait effectiv
    ement se renouveler, ce serait de
    ce que la psychanalyse soit là pour que les textes se mesurent à elle,
    l’énigme étant de son côté.
    Mais ceux dont ce n’est pas médire à avancer que, plutôt qu’ils
    l’exercent, ils en sont exercés, à tout
    le moins d’être pris en corps —,
    entendent mal mes propos.
    J’oppose à leur adresse vérité et savoir : c’est la première où aussitôt
    ils reconnaissent leur office, alors que sur la sellette, c’est leur vérité
    que j’attends. J’insiste à corriger
    mon tir d’un savoir en échec :
    comme on dit figure en abyme, ce n’est pas échec du savoir.
    J’apprends alors qu’on s’en croit dispensé de faire preuve d’aucun
    savoir.
    Serait-ce lettre morte que j’aie mis au titre d’un de ces morceaux
    que j’ai dits
    Écrits…, de la lettre l’instance,
    comme raison de l’inconscient
    ?
    N’est-ce pas désigner assez dans la lettre ce qui, à devoir insister,
    n’est pas là de plein droit si fort de raison que ça s’avance ? La dire
    moyenne ou bien extrême, c’est montrer la bifidité où s’engage
    toute mesure, mais n’y a-t-il rien
    dans le réel qui se passe de cette
    13

  37. boutelier 19 mars 2016 à 13:49 #

    LA PSYCHANALYSE. RAISON D ‘ U N ÉCHEC
    pour en juger que de sonder l’ampleur du détour que prend un
    Michel Foucault pour en venir à nier l’homme.
    Toutes les civilisations déféraient la fonction de contrebattre les
    effets de ce narcissisme à un emploi différencié : fou ou bouffon.
    Personne de raisonnable, de son chef, ne relèvera dans notre
    cercle la passion d’Antonin Artaud.
    Si l’un de mes élèves s’enflammait dans ce sens, je tenterais de le
    calmer. Disons même que je n’oublie pas d’y être déjà parvenu.
    Je joue donc la règle du jeu, comme fit Freud, et n’ai pas à
    m’étonner de l’échec de mes efforts pour dénouer l’arrêt de la pensée
    psychanalytique.
    J’aurai marqué pourtant que d’un moment de démarcation entre
    l’imaginaire et le symbolique ont pris départ notre science et son
    champ.
    Je ne vous ai pas fatigués de ce point vif, d’où toute théorie s’ori-
    ginera qui redonnerait départ à son complément de vérité.
    C’est quand la psychanalyse aura rendu ses armes devant les
    impasses croissantes de notre civilisation (malaise que Freud en pres-
    sentait), que seront reprises par qui? les indications de mes
    Écrits.
    349

  38. Le Gars S'tait '' Roppode '' 20 mars 2016 à 10:40 #

    ESCARGOT ou ESCARRES…GO … ce qui nous guette toutes et tous à force de critiquer le Cul sur sa chaise sans bouger … et Bouger pour quel résultat avec quelles possibilités ? ? ? Pierre, Paul, ou Jacques … quiconque ne fera jamais ni pire, ni mieux …
    c’est une sempiternelle histoire qui dure depuis que l’homme est l’homme … message au Chroniqueur Monsieur, Madame ou Mademoiselle  » BOUTELIER  » … Cher Ami(e), vous êtes dans le délire, relisez-vous à tête reposée ! ! ! Mais où donc voulez-vous en venir ? ? ? Passez plus de temps à refaire de la Grammaire et de la Conjugaison pour espérer vous porter un peu mieux ! ! ! Signé …  » Le Gars S’tait Roppode  », si vous savez un peu rire … Bonne Journée

  39. jo dalton 20 mars 2016 à 10:50 #

    Henry Ey, un type intelligent, un organiciste (de organe) à chercher à définir le phénomène de la croyance délirante; Lacan résume sa théorie comme définissant la croyance ou la folie comme une erreur ou « un object placé dans les replis du cerveau »

    Lacan:
    « On peut dire que l’erreur est un déficit au sens qu’a ce mot dans un bilan, mais non pas la croyance elle-même, même si elle nous trompe. Car la croyance peut se fourvoyer au plus haut d’une pensée sans déchéance, comme Ey lui-même en donne à ce moment la preuve.

    Quel est donc le phénomène de la croyance délirante ? – Il est, disons-nous, méconnaissance, avec ce que ce terme contient d’antinomie essentielle. Car méconnaître suppose une reconnaissance, comme le manifeste la méconnaissance systématique, où il faut bien admettre que ce qui est nié soit en quelque façon reconnu. »

    Donc tous les « pontifex maximus », les professeurs de Français, ces spécialistes de l’orthographe, les gens qui ont fait de longues études, les universitaires, les chercheurs, les spécialistes en-toutes-choses qui encombrent les plateaux TV; Le fait que ces gens fassent la leçon toute l’année; ne veut pas dire qu’ils ne soient pas eux mêmes dans la croyance, tout en était convaincus d’être dans le vrai, et aussi persuadés de leur bon sens, que Henry Ey.

    « que ce qui est nié soit en quelque façon reconnu. »

    Le déni de réalité des gens de gauche, est bien une méconnaissance, et cette méconnaissance le signe d’une croyance délirante.

  40. jo dalton 20 mars 2016 à 10:54 #

    J’ai retrouvé le livre dans lequel se trouve le texte, c’est dans :

    Ecrits 1 Lacan, Editions du seuil, collection Points, texte intégral

  41. jo dalton 20 mars 2016 à 11:01 #

    Il reste deux choses dont il faut parler : la connaissance paranoïaque, parce qu’elle permet de comprendre le comportement des gens de gauche et le kakon, parce que ceux qui liront Lacan auront besoin de savoir de quoi il s’agit

  42. Sans paranoïa. 20 mars 2016 à 14:09 #

    Je suis toujours halluciné par ce que je lis sur internet. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, puisque Hollande conduit certains à la psychanalyse, je voudrais rappeler à ceux qui l’ont oublié que la psychanalyse de BREUER qui en faisait comme Mr Jourdain faisait de la prose et qui fut révélée par l’ami Zigmund c’est avant tout une méthode thérapeutique…
    Moi qui y ai recours depuis des années et qui revendique une maladie que je n’ai pas choisie, une bipolarité, hélas du domaine des psychoses… qui ne se soignent pas mais pour certaines se traitent ce grâce au progrès de la science comme l’avait annoncé Freud, je sais ce que je dois à cette méthode thérapeutique… Je pense en lisant un grand nombre d’entre vous, qu’il y a bien des malades qui s’ignorent… Des névrosés de tout bord qui devraient aller s’allonger sur des divans. Pour les psychotiques comme moi, la psy (bis repetita) ça aide, ça traite, mais ça ne soigne pas… Par contre, pour les névrosés, elle a fait ses preuves… Alors n’hésitez pas…
    J’entends les réactions des uns et des autres sur les modes de gouvernance, les trahisons du peuple et j’en passe… Moi même ai réagi à toutes les frasques d’un certain Sarkozy, je l’avoue… mais j’ai essayé de le faire de manière humoristique même si cet humour était parfois chargé d’un certain mépris, voire de cynisme… qui n’avait d’égal que le sien au passage.
    Ce pauvre Hollande confronté à la réalité du monde qui est celle que l’on doit assumer quand on est au pouvoir aura tout subi ! Il lui faut avoir le cuir tanné ! Moi, quand j’ai voté pour lui, j’ai voté pour un « gentil » pour chasser « un mal élevé… que je considérais de surcroît pas très fiable… Voir dangereux : CF l’intervention en libye au mépris du droit du conseil de sécurité et la résultante… ». J’ai choisi François, sans rêver une seule seconde au grand jour… Le monde il faut le regarder au quotidien à la lumière de ce que l’on voit dans le rétroviseur.
    A tous ceux qui nous racontent la vie dans notre pays, celle encore proche quand ils étaient jeunes, (je ne remonterai pas à la révolution française et bien plus avant quand le dogmatisme du clergé écrasait le peuple sous une chape d’obscurantisme…), celle que leur parents ont pu connaître ou leur raconter, celle ou ils partaient sur les routes sous les bombardements, celle juste avant ou leurs grands parents étaient usés à 15 ans, qu’ils finissaient en vieillissant comme l’a chanté un certain, qu’on assassinait des porteurs de paix ( Jaurès), …etc, etc… Ceux qui au final aspirent au retour à un futur intolérant dont on sait qu’il aura des relents fascisants, pensant dans leur délire que ces voleurs (car ils en sont…) résoudraient leurs problèmes de riches. A tous ceux là, je réponds que même si le partage dont ils rêvent n’est pas là, la lucidité devrait les encourager à faire avec un monde qui n’est pas et ne sera jamais parfait. Oui, moi, j’en suis désolé ! Je ne peux que constater que nous vivons en France dans un pays très riche… Riche de ses soins aux malades… Riches de son savoir… Riche de sa culture… etc…etc… A tous ceux là qui pérorent psychanalyse je dis utilisez là… Et aux autres… Les porteurs de venin, de haine… faites de même.
    Oui, nous nageons dans le bonheur même si il est relatif…L’adaptation au monde tel qu’il est, est la moins pire des choses… Comprendre le réel pour aller à l’idéal (Jaurès) et sur la terre des hommes peut-être un jour l’entropie du système conduira t-elle à plus de partage, je préfère ce vocable à égalité…
    Je vais conclure, car le malade qui est en moi pourrait argumenter durant des heures mais conscience réveillée me rappelle que je devrais éviter ce genre d’intervention sur ce type de « forum », que je risque de me faire du mal et qu’en plus j’y perds mon temps… Mais mon cœur de démocrate raisonnable m’y pousse… Chacun pensera ce qu’il veut de ces écrits avec ses propres filtres, nettoyés ou remplis de salissures…. Peu m’importe… J’ajouterai quand même pour des pour ces derniers, évitez-moi vos crachats… De toute façon, c’est une certitude, ils ne peuvent plus m’atteindre au sens où ils ne peuvent plus me faire du mal… Je suis également capable de résister…

    Je n’ai pas l’habitude de me cacher sous un pseudo pour faire valoir ma façon de penser, mais là encore, ma lucidité me conduit pour une fois à ne pas tenter le diable… Les « fatoua » n’ont pas toujours été que religieuses……………………….. Alors je vais avoir le même courage que vous, faire comme chacun ici…………
    Sans paranoïa.

  43. Anonyme 20 mars 2016 à 15:08 #

    @ sans paranoïa C’est relou de se sentir isolé hein? Tu cherches des potes d’ HP? Nous on est schyzo alors viens on va faire la fête youuuupiiiiiiiiiii

  44. jo dalton 21 mars 2016 à 13:04 #

    Après guerre, Adorno a fait une étude sur le caractère des fascistes de 1930 – 40 ; Il a publié les résutats dans « La personnalité autoritaire »; On en trouve des résumés en tapant : « Autoritharian personality ».

    Le profil psychologique décrit par Adorno correspond aux gens de gauche aujourd’hui.

    L’une des caractéristique de ces fascistes était leur « réceptivité, sensibilité particulière à la propagande ».

    En 1945 il y a eut une épuration qui a touché les médias : les journaux et les radio de l’époque qui ont approuvé ou collaboré avec les Allemands. Les médias ont changé de main. Ils étaient accusés d’avoir fait des juifs les boucs émissaires de tous les problèmes du monde; En changeant de main en 1945, les médias ont changé de boucs émissaires, les juifs l’étaient, les Français de souche le sont devenus.

    Les médias par l’intermédiaire de la propagande ont désignés ces boucs émissaires aux mêmes personnes, les gens de gauche en 1930-40, les gens de gauche aujourd’hui. A ceux qui sont toujours aussi sensibles à la propagende.

    Lorsque les gens de gauche accusent les gens de droite d’être des fascistes, des gens autoritiares, les gens de gauche savent d’autant plus de quoi ils parlent, que ce syndrome d’autoritarisme, ils le trouvent en eux-mêmes.

    A cela s’ajoutent leur mauvaise conscience car les gens de gauche ne peuvent pas ne pas savoir que les socialistes étaient impliqué jusqu’au coup dans la collaboration. L’accusation de fascisme, de facho, leur permettaient de couper l’herbe sous le pied des gens de droite, en les accusant de fascisme avant que ceux-ci ne pensent à le faire, c’était un contre-feu qu’ils allumaient.

    Pour prendre un autre exemple, lorsque les gens de gauche accusent les chrétiens d’être dans une croyance ridicule, les gens de gauche savent d’autant mieux de quoi ils parlent, que cette croyance ridicule ils la trouvent en eux-mêmes; les reproches qu’ils font aux chrétiens c’est ce qu’ils ont à se reprocher à eux-mêmes;

    Ce qu’ils trouvent en eux-mêmes ils l’attribuent à autrui; C’est la connaissance paranoïaque.

  45. L'embrouille 22 mars 2016 à 11:37 #

    J’aime les escargots, pour rien au monde j’en appellerai un « hollande », ce serait trahir le monde des GASTEROPODE.

  46. jo dalton 22 mars 2016 à 13:14 #

    Dans les années 1930, une femme : Aimée, est allé poignarder une actrice qu’elle ne connaissait pas, elle l’accusant de vouloir lui voler son fils. L’actrice a parer le coup en attrapant la lame à pleine main, se coupant deux deux tendons de la main.

    Aimée a ensuite été amenée dans le service ou travaillait Lacan. Son cas est relaté dans « De la Psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité »

    Lacan :

    « On sait que le nom d’Aimée dont j’ai masqué sa personne est celui de la figure centrale de sa création romanesque.

    Si je rassemble les résultats de l’analyse que j’en ai faite, je crois qu’il en ressort déjà une phénoménologie de la folie, complète en ses termes.

    Les points de structure qui s’y révèlent comme essentiels, se formulent en effet comme suit :

    a) La lignée des persécutrices qui se succèdent dans son histoire répète presque sans variation la personnification d’un idéal de malfaisance, contre lequel son besoin d’agression va croissant.

    Or non seulement elle a recherché constamment la faveur, et du même coup les sévices, de personnes incarnant ce type, parmi celles qui lui étaient accessibles dans la réalité, – mais elle tend dans sa conduite à réaliser, sans le reconnaître, le mal même qu’elle y dénonce : vanité, froideur et abandon de ses devoirs naturels.

    b) Sa représentation d’elle-même par contre s’exprime en un idéal tout opposé de pureté et de dévouement, qui l’expose en victime aux entreprises de l’être détesté. »

    Le kakon est le double inversé, le double en miroir, les défauts de l’un sont les qualités de l’autre, le gauchiste est le kakon du droitiste et vice versa.

    On retrouve cette dualité dans Adorno; avec la division du monde en « Us versus them », nous les gentils et eux les méchants.

     » c’est le kakon de son propre être, que l’aliéné cherche à atteindre dans l’objet qu’il frappe. »

    Nous sommes le kakon des gens de gauche, le mal incarné pour eux, le mauvais, le malveillant qu’il faut neutraliser. (Pensez à Frankestien pour ceux qui connaissent.)

    « Quant au ressort de la péripétie, il est donné par le mécanisme que, bien plutôt qu’à l’auto-punition, je rapporterais à l’agression suicidaire du narcissisme.

    Car ce qui met Alceste hors de lui à l’audition du sonnet d’Oronte, c’est qu’il y reconnaît sa situation, qui n’y est dépeinte que trop exactement pour son ridicule, et, cet imbécile qu’est son rival, lui apparaît comme sa propre image en miroir ; les propos de furieux qu’il tient alors trahissent manifestement qu’il cherche à se frapper lui-même.. »

  47. patapon 30 22 mars 2016 à 17:48 #

    @ l’embrouille

    Dans gastéropodes, il y a aussi limace, qui conviendrait mieux à l’individus précité, notre fameux escargot est ainsi épargné..!

  48. jo dalton 23 mars 2016 à 11:26 #

    Conclusion (I)

    Lacan était un Français de souche, son frère était moine. Dans le  » discours aux catholiques » :

    L’interviewer: “Qu’est-ce que cela veut dire la vraie religion ?” .

    Lacan : « La vraie religion c’est la romaine. Essayer de mettre toutes les religions dans le même sac et faire ce qu’on appelle de l’histoire des religions, c’est vraiment horrible. Il y a une vraie religion, c’est la religion chrétienne. Il s’agit simplement de savoir si cette vérité tiendra le coup !”

    Dans Télévision :

    « L’errement consiste à parler pour que des idiots me comprennent. »

    Il insiste :

    « Qu’on ne croit pas pour autant que je parle à la contonnade. Je parle à ceux qui s’y connaissent, aux non-idiots, à des analystes supposés. »

    toujours dans télévison :

    « Je dis la vérité : pas toute, parce que toute la dire, on n’y arrive pas. La dire toute c’est impossible, matériellement : les mots y manquent. C’est même par cette impossible que la vérité tient au réel. »

    Je confirme : Lacan dis toujours la vérité.

    L’imago est une espèce d’instance dans l’esprit, un genre de miroir qui sert a réflechir, à imaginer, à projeter, c’est l’outil qui sert à former l’image de soi, aux identifications, au narcissisme, à l’amour propre, à la Loi du coeur et à la tendance suicide, car toutes ces choses-là sont liées.

    Dans « causalité essentielle de la folie » :

     » Au moment de terminer, j’aimerais que ce petit discours sur l’imago vous parût non point ironique gageure, mais bien ce qu’il exprime, une menace pour l’homme. Car si d’avoir reconnu cette distance inquantifiable de l’imago et ce tranchant infime de la liberté comme décisifs de la folie, ne suffit pas encore à nous permettre de la guérir, le temps n’est peut-être pas loin où ce nous permettra de la provoquer. Car si rien ne peut nous garantir de ne pas nous perdre dans un mouvement libre vers le vrai, il suffit d’un coup de pouce pour nous assurer de changer le vrai en folie. »

    Pour rendre les gens fous, il suffit de convaincre ou les parents ou les enfants, que ce qu’ils croient vrai est en réalité faux, et ce qu’ils croient faux : vrai. A voir les gens de gauche c’est déjà une pleine réussite.
    Personne n’a jamais réussi à convancre les gens de gauche que 1 et 1 faisaient 2. Ils sont refendus : pétrifiés dans un état définitif. Il est peu probable qu’ils changent d’ici leur mort.

  49. jo dalton 23 mars 2016 à 11:27 #

    Une petite précision : Je ne défend pas la psychanalyse, c’est une méthode thérapeutique couteuse, qui dure plusieurs années et qui ne convient pas à tout le monde. Les USA l’ont laissé tomber pour lui préférer les thérapies comportementales.

    Je dis que la psychanalyse aura été un formidable outil d’analyse de l’âme humaine,

  50. jo dalton 23 mars 2016 à 11:30 #

    Conclusion fin :

    Voilà, je vous ai montrer que la folie n’est pas un concept vaporeux, comme la plupart des gens le pense. Si elle est un phénomène complexe, elle n’est pas impossible à comprendre.

    Le seul registre dans lequel ce monde prenne un sens c’est celui de la folie. Jespère avoir éveiller votre intérêt pour ce domaine. J’ai essayé de vous en montrer quelques uns des symptômes et je vous ai indiqué la source ou vous pouviez en trouver davantage.

    Si tous ensemble nous n’avons pas été capable de convaincre les gens de gauche que 1 et 1 font 2, peut-être veut-il mieux les vaincre, car c’est Dieu qui donne la victoire, alors peut-être faut-il changer de rapport de force, et suivre l’indication de Jeanne D’Arc :

     » Les hommes d’armes combattrons et Dieu donnera la victoire. » AMEN

    Vous pouvez reprendre le cours normal de vos vies. En vous priant humblement de bien vouloir de me pardonner d’avoir hijacké ce fil.

  51. acraziec 28 mars 2016 à 20:49 #

    Vous oubliez la bave …

  52. amie des bêtes 30 mars 2016 à 15:42 #

    Bah, où sont les autres?

  53. criss 1 avril 2016 à 13:34 #

    Merci s’il vous plait de ne pas insulter..les gastéropodes!

  54. Jean-Michel 5 avril 2016 à 10:05 #

    Alors la droite dure, que penses-tu de Panama ?
    Pas beaucoup de commentaire sur le sujet…

  55. Godefroid de Couillons 6 avril 2016 à 12:38 #

    @ jean-Michel :
    A mon avis, en ce qui concerne l’affaire dite « Panama », la droite dure et la gauche molle vont se retrouver dans le même panier (à salade)

  56. Le Veilleur 27 avril 2016 à 22:36 #

    Ca rampe, ça bave et ça n’a pas de couilles, un vrai chef quoi !

  57. Anonyme 29 avril 2016 à 09:54 #

    VOUS SAVEZ QUOI ,,?,, HOLLANDE ME FAIT AUSSI PEUR QUE HITLER, il fonctionne en sous marin , il met une prèssion silencieuse mais ferme !! style cause toujours tu m’interesse , !!!, a nous français il pourrait presque nous chanter (MARCHES A L’OMBRE TU PUE !!!!!

  58. Anonyme 29 avril 2016 à 13:06 #

    socialopes et ripouxblicains nous la mettent en douceur et profondeur

  59. Ane 55 29 avril 2016 à 22:20 #

    Les Français pensaient que Hollande allait changer les choses;ils avaient raison.Le roi des andouilles les a empirées au point de les rendre catastrophiques……………….

  60. Anonyme 30 avril 2016 à 16:04 #

    président ou gouvernement de gauche, droite, rien ne changera !!!
    tout le monde se plaint mais revotera soit à DROITE ou PS !!!!
    On veut ts du changement mais sans rien changer et c’est LA le problème …..
    Le FN fait peur
    l’Extrême Gauche également
    Mais alors, pour qui doit on voter pour un changement radical ou un espoir de changement ?????
    Peut être faut il boycotter les élections ????
    Il faut bien se dire que les promesses ne sont que des arguments de chimères !!!!!

  61. Godefroid de Couillons 30 avril 2016 à 22:23 #

    @ Ane 55 :
    Hollande n’est pas le roi des Andouilles mais le roi des salauds

  62. arabal 2 mai 2016 à 08:40 #

    ‘..tout le monde se plaint mais revotera soit à DROITE ou PS !!!! ‘

    TOUT LE MONDE VOTERA SELON LE MARKETING MIS EN PLACE PAR LES MARCHES FINANCIERS QUI DIRIGENT LA FRANCE ET L’EUROPE DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉE !!!

    SI VOUS NE L’AVEZ PAS COMPRIS DEMANDEZ LEUR UN DESSIN !!!

  63. eric 2 mai 2016 à 20:29 #

    pour le changement voter FN

  64. arabal 3 mai 2016 à 11:03 #

    « Dans tout changement les Esclaves changent de Maître …..

  65. René FEBVET 3 mai 2016 à 11:07 #

    La trace qu’il va laisser ne sera pas aussi luisante que celle des escargots, ni même de celle des limaçons !

  66. alex 3 mai 2016 à 15:08 #

    De toute manière la France est ingouvernable. Toute le monde veut la réforme a une seule condition que celle ci concerne l’autre : le salarié mais pas le patron, le patron mais pas le salarié. Le pauvre mais pas le riche, le riche mais pas le pauvre. Le chomeur, le fonctionnaire … Mais pas tous les fonctionnaires … Les salaires mais pas les retraites … Enfin bref ??? Ceux qui ne veulent plus payer d impôts et ceux qui veulent conserver le social sans rien payer … Bref courage au prochain mais déjà j’ai l’ impression qu’il n’y arrivera pas et attention certains regretteront peut être F. Hollande qui aura essayer de sauver une grande partie du système.

  67. Godefroid de Couillons 3 mai 2016 à 17:21 #

    Tout à fait Alex, Hollande a fait tout ce qu’il pouvait pour sauver le Système, le système de la Haute finance détentrice de tous les pouvoirs et captatrice de tous les bénéfices

  68. arabal 3 mai 2016 à 18:44 #

    Quand vous dites il a fait c’est une erreur importante il a fait ce qu’on lui a dicté…..
    Quand est ce que les électeurs comprendront qu’ils sont grugés ?
    La haute Fiance ou les Marchés Financiers comme vous voulez est DONNEUR D’ORDRE les Présidents simplement des EMPLOYÉS…PAS PLUS COMPLIQU2…

  69. Godefroid de Couillons 4 mai 2016 à 12:19 #

    @Arabal :
    C’est bien ce que je dis.
    Hollande est le larbin servile et zélé de la Haute finance.

  70. arabal 4 mai 2016 à 20:25 #

    @Godefroid de Couillons

    Ils le sont tous depuis que les États sont surendettés et la France en particulier…..La Haute Finance a acheté les Pays dont la France en prêtant de plus en plus d’argent jusqu’à arriver au surendettement..

    Après les gouvernements obéissent aux ordres …alors pourquoi entretenir l’illusion des élections si ce n’est pour éviter une Révolution !!!

  71. Claude Courant 5 mai 2016 à 19:44 #

    Non mais franchement , je ne trouve pas la comparaisons très flatteuse … pour les gastéropodes bien sûr ! J’aime pas dire du mal des gens aussi je n’hésite pas à prendre leur défense , non la comparaison n’est pas flatteuse pour les limaces !

  72. Nolan1968 6 mai 2016 à 22:22 #

    Lol… C’est vrai, les escargots sont utiles eux ! La comparaison n’est pas flatteuse pour ses pauvres gastéropodes….

  73. Nolan1968 7 mai 2016 à 02:15 #

    PS. non pas pour post scriptum Mais bien le parti socialiste, parti en vrille… Pour moi, Ps = Petit Salaud. Merci ironique Hollande de non seulement avoir suivi la politique de l’ancien dictateur bipolaire Sarkozy, mais de l’avoir aggravé sérieusement.
    Je rejette pour ma part tout ressortissant de Science Po. Fabriquant
    indéniable d’incompétent imbu de leur personne qui méprise le peuple qui les engraisse. Le fermier qui a tué la poule aux oeufs d’or. Voilà ce que vous êtes. 1789 le peuple est plus fort…. Le Peuple en a marre’. Vous ne pouviez pas faire de miracle après l’assassin Sarkozy. Mais vous avez fait pire !!!!! Etre Français en France est devenu une tare. La guerre civile s’avère inéluctable.

  74. Nolan1968 7 mai 2016 à 02:21 #

    PS. non pas pour post scriptum Mais bien le parti socialiste, parti en vrille… Pour moi, Ps = Petit Salaud. Merci ironique à Hollande de non seulement avoir suivi la politique de l’ancien dictateur bipolaire Sarkozy, mais de l’avoir aggravé sérieusement.
    Je rejette pour ma part tout ressortissant de Science Po. Fabriquant
    indéniable d’incompétent imbu de leur personne qui méprise le peuple qui les engraisse. Le fermier qui a tué la poule aux oeufs d’or. Voilà ce que vous êtes. 1789 le peuple est plus fort…. Le Peuple en a marre’. Vous ne pouviez pas faire de miracle après l’assassin Sarkozy. Mais vous avez fait pire !!!!! Etre Français en France est devenu une tare. La guerre civile s’avère inéluctable.

  75. marielle 8 mai 2016 à 09:25 #

    Ah ça pour critiquer ça y va mais je vous rappelle que c le peuple qui a voté donc vous……venez pas vous plaindre 🙂 . Ah c sur il a plombé la France mais elle était déjà pourrie quand il est arrivé bandes d’ignards que vous êtes

  76. Anonyme 8 mai 2016 à 13:44 #

    c’est pas un escargot mais une grosse nouille d ’empoter

  77. Mijo C. 8 mai 2016 à 14:07 #

    La seule trace qu’il laissera sera celle de la ruine des langues anciennes, supprimées de l’enseignement bien qu’elles appartiennent au patrimoine européen.

  78. arabal 9 mai 2016 à 08:17 #

    @Nolan1968.

    Le mal est ancien il date des lendemainde1789……
    –On a fait croire alors au Peuple pour éviter que la guillotine ne diminue la population de l’époque des 3/4 qu’avec le Droit de Vote le citoyen allait changer quelque chose !!!!!!!!
    si tel était le cas ce serait INTERDIT.
    –Ensuite comme disait Chateaubriand « les révolutions sont faites pour prendre le pouvoir.. »
    –Nous pourrions changer quelque chose avec une Démocratie en France et non pas une parodie de démocratie ou on vote par procuration pour une bande organisée droite gauche et bientôt FN….et on ne peut que fermer notre gueule pendant 5 ans après avoir voté..
    –Enfin depuis quelques décennies (1973)c’est la Finance Mondiale qui est propriétaire des Pays en Europe et en France en particulier par le truchement du surendettement des États (Dette aux Banques privées démarrées en France sous Pompidou je vous le rappelle….)
    –Conclusion la Finance dicte les directives aux Présidents qui en sont devenus les employés et dont le seul rôle actuel est d’entretenir l’illusion de Démocratie pour éviter révolutions et chienlit comme disait de Gaule..

    PS :si vous n’êtes pas d’accord avec cette analyse exprimez vous …rien ne vaut les échanges…ce qui fait cruellement défaut sur ce forum comme sur tous les forums actuels ou chacun y va de sa vindicte sans pouvoir créer un mouvement de contestation et un embryon d’organisation pour se défendre.La Mafia Politique a encore de beaux jours devant elle !!!!

  79. Godefroid de Couillons 9 mai 2016 à 08:56 #

    @Marielle :
    Oui mais le Peuple est manipulé et endoctriné par le lavage de cerveaux des merdias sous la coupe de la Haute Phynance

  80. BALTAZAR 11 mai 2016 à 10:20 #

    Vous en êtes encore là à croire que le peuple à son mot à dire en votant ??

    REVEILLOUS VOUS la masse !!! c’est ce qu’on lui laisse croire, si voter servait à quelque chose il y a longtemps que ce serait interdit.

  81. Godefroid de Couillons 11 mai 2016 à 10:28 #

    @Balthazard :
    Bon!
    Alors, si je comprends bien il faut que j’ailles ressortir ma masse d’arme du placard?

  82. BALTAZAR 11 mai 2016 à 17:06 #

    (*) Godefroid de Couillons

    Les gens comprennent ce qu’ils veulent bien comprendre !!!

    Une bonne partie de la société (les moutons) se laisse manipuler, tant que cette partie acceptera de passer son temps à écouter des montagnes de conneries diffusées par les MERDIAS, par la T.V qui diffuse en majorité des choses qui ne tirent véritablement pas vers le haut etc…. tant qu’elle acceptera de se laisser formater par ces immondices, elle ne prendra jamais le temps de s’éduquer convenablement, les élites qui se prennent pour des 1/2 dieux voir des dieux entier, se frottent les mains parce qu’il prennent cette mase pour des demeurés, et c’est pas énorme ce que je dis c’est la réalité !!!

  83. arabal 11 mai 2016 à 20:53 #

    Je dirai même plus ……la masse est travaillée dés la plus tendre enfance pour n’avoir même plus à penser…les Politiques et l’Élite pensent pour elle !!!

  84. Anonyme 12 mai 2016 à 10:07 #

    bonjour,

    je vous trouve très insultants vis-à-vis de ces charmantes petites bêtes que sont les escargots et vous mériteriez un procès par la spa. aussi loin que remontent mes souvenirs c la 1ère fois que la France est aussi mal dirigée et honteusement rabaissée par ses politiques. perte de son identité, sa culture, sa langue, sa religion. on a touché le fond et qui va pouvoir sauver le pays ?.

  85. Milandre 12 mai 2016 à 21:36 #

    C’est super triste de comparer un homme à un escargot…..c’est si pacifique, une escargot..
    Maintenant lorsque je verrai un joli escargot, mon esprit, malgré moi ira vers cet homme…..et ce n’est pas ce que je désire….. Je veux regarder un escargot sans penser à François Hollande.
    En plus, misère de misère, je veux faire une association et je voulais prendre un joli escargot en symbole de la lenteur pour mon assos…fibromyalgie qui avance à pas d’escargot dans votre corps …..c’est fichu, je dois trouver autre chose, la tortue, c’est déjà pris.
    Surtout que, excusez moi Me Hollande, on n’a pas envie de mettre votre tête en page d’accueil…..contrairement à un joli escargot

  86. Anonyme 13 mai 2016 à 11:08 #

    Baltazar : dixit Coluche !

  87. L'escargot 14 mai 2016 à 12:21 #

    Bravo Monsieur le président . Je vous aime bien .

  88. Anonyme 14 mai 2016 à 22:00 #

    Il rampe, il bave, il n’à pas d’organe reproducteur, c’est forcément un chef….

  89. M. GODE Michel 16 mai 2016 à 00:51 #

    @anonyme :
    Pourtant, il paraîtrait que notre chef dispose d’ organes reproducteurs dont il se serait même déjà servi avec succès.

  90. Anonyme 16 mai 2016 à 15:09 #

    dorénavant je ne mangerai plus de gastéropodes sans m’être assuré qu’il n’y a pas eu contact avec boboland, je ne veux pas m’empoisonner…..

  91. Anonyme 17 mai 2016 à 14:18 #

    Génial si Hollande se transforme en gastéropode! Il va donc se gauchiste et adhérer au mouvement décroissant alors! 😉

  92. Anonyme 20 mai 2016 à 08:10 #

    toujours bien attentionné les coms on parle de l’écargot de hollande et tiens on y met Sarkozy en faite vous faites votre salade y a certainement des LP la dessous ou des pur gauchistes ……..
    ……..tiens je vais faire rager VIVE LA FRANCE , VIVE LA REPUBLIQUE …..ET VIVE NICOLAS SARKOZY
    .

    …..tant pis pour les fautes ,pour ceux qui sont a critiqués tous et rien

  93. Godefroid de Couillons 26 mai 2016 à 21:32 #

    Hollande, t’es au Japon !
    Profites en !

    HARA KIRI, c’est maintenant !!!

  94. Michel Meunier 30 mai 2016 à 15:35 #

    Hollande se transforme en gastéropode certes mais en gastéropode trisomique, si ! un escargot avec 3 chromosome ça laisse plus de trace, ça bave plus que les autres

  95. lolote 31 mai 2016 à 18:25 #

    réveillez vous.
    les jeunes avant qu’il soi trop tard.

  96. Mon PAYS. 2 juin 2016 à 17:10 #

    Ras le bol de ce président de mes fesses, que va t’il nous laisser de positif après son largage pas grand chose je le crains , surtout pour les générations à venir.

  97. arabal 3 juin 2016 à 22:24 #

    Il ne fait qu’obéir aux ordres des Marchés Financiers comme n’importe quel autre qui lui succédera..

    C’est pas encore assimilé ???
    Comment faut-il vous l’expliquer ???

  98. chicelegant28 4 juin 2016 à 13:53 #

    Bonjour,
    Trop faciles vos critiques : gouverner la France n’est pas facile, voici un exemple simple,
    Pour faire voter la loi sur le divorce à l’amiable sans avocat, – loi tout à fait logique puisque lorsqu’on se marie l’on ne voit pas de juge – il a fallu 4 années…
    Proposez plutôt des solutions simples et efficaces.
    Il y a trop d’internautes, qui ressentent un mal-être et l’expriment dans leurs commentaires négatifs

  99. Anonyme 5 juin 2016 à 12:00 #

    et arabal il propose quoi?

  100. Titi 5 juin 2016 à 15:37 #

    Qui dit que c’est difficile d’être Président de la France ! Hou Hou faut vous réveiller C’est bien lui qui c’est présenté si cela était si dur pour lui il ne fallait pas le faire il n’avait qu’a rester à sa place !
    Mais là il ne dirige rien du tout et ne se mouille pas il fait ce que l’Europe lui dit de faire c’est tout et Mme Merkel lui remonte les bretelles et le coach vous pouvez dire ce que vous voulez renseignez vous touts ce qu’il fait faire et demande tout est dicté par Bruxelles !

  101. Gabrielle Milandre 5 juin 2016 à 15:57 #

    Pas à plaindre le mec, juste pour être 4 ans président, il va toucher 5000€ de retraite par moi…en plus du reste…il aura plus de 30 000€ de retraite par mois….il n’en a rien à battre de tous nos commentaires, réveillez-vous. Et nous on vit mal et il en a rien à faire, c’est pour ça qu’il prend cet air niais….pour lui la vie est et sera belle quoique l’on dise…bon Dimanche

  102. chicelegant28 5 juin 2016 à 16:12 #

    Un syndicat minoritaire, qui bloque le pays : trop facile. Mme Merkel, la reine des exportations, grace aux tricheries sur les moteurs et à des salaires d’1 euro de l’heure : trop facile. Par cette mesure prise par son prédécesseur G. Schroeder, l’Allemagne a siphonné tous les marchés européens à elle. Nous verrons bien dans quelques années les retraités allemands et chinois : qui leur paiera leurs retraites?
    En France, il y a trop de privilégiés, qui ne défendent que leurs privilèges : les réformes, c’est bon pour les autres. Un mandat de 5 années est beaucoup trop court pour remettre la France sur les bons rails.. PS Merci de respecter l’orthographe et d’éviter les gros mots..

  103. Godefroid de Couillons 5 juin 2016 à 16:38 #

    @chicélégant :
    C’est bien là un des aspects du problème.
    Compte tenu de la différence entre leurs régimes sociaux (répartition pour la France, capitalisation pour l’Allemagne) et de leurs démographie, français et allemands ont des intérêts totalement antagoniste.
    Tout ce qui est bon pour les français est mauvais pour les allemands.
    Tout ce qui est bon pour les allemands est mauvais pour les français.

  104. chicelegant28 5 juin 2016 à 17:45 #

    Tout à fait, en principe c’est l’Europe mais en réalité, c’est chacun pour soi :
    – l’Allemagne, qui baisse ses coûts de fabrication pour exporter au maximum, c’est du dumping social,
    – le Luxembourg, l’ Irlande, qui par leurs impôts trop bas attirent tout l’argent, qui devrait être investi dans la recherche, l’industrie etc…
    L’Europe n’existe pas, il faut des règles communes à tous les pays pour une Europe forte, solide…

  105. Godefroid de Couillons 5 juin 2016 à 20:51 #

    @chicelegant28 :
    Ce qui serait encore mieux, ce serait plus d’Europe du tout !

  106. chicelegant28 6 juin 2016 à 15:22 #

    L’union fait la force.
    La seule façon des Européens d’exister, se faire entendre, peser du poids vis à vis des USA, Chine, Russie… est de parler d’une seule voix, d’être vraiment unis : les Etats-Unis d’Europe. Projet qui mettra du temps à se réaliser car chaque pays préfère privilégier ses intérêts…

  107. Anonyme 6 juin 2016 à 18:24 #

    hollande dègage!!!!!!le comparer a un escargot??trop d honneur

  108. Godefroid de Couillons 6 juin 2016 à 20:35 #

    @chicelegant28
    Attention :
    UNION = PIEGE A CONS
    Comment imaginer que puissent parler d’une seule voix des peuples que tout sépare :
    – les langues,
    -les structures mentales,
    -les mentalités,
    -les historiques nationaux
    -les régimes sociaux,
    -les traditions,
    -les conceptions monétaires,
    -les moeurs,
    -les intérêts économiques
    etc…

  109. chicelegant28 6 juin 2016 à 20:50 #

    L’Europe ne peut bien fonctionner si chaque pays y met du sien, respecte les règles communes.
    Le meilleur exemple est la France : nous sommes un pays uni avec des origines différentes, dialectes différents etc…
    C’est justement ces particularités, qui font la richesse de notre pays.
    L’Europe doit être unie face aux Etats Unis d’Amérique, Chine, Russie, pour peser un certain poids sur la scène internationale …

  110. Godefroid de Couillons 7 juin 2016 à 13:43 #

    @chicelegangt28
    En fait d’exemple, je dirai que l’union européenne n’est rien d ‘autre
    qu’une grande Yougoslavie.
    On voit où çà conduit.
    Les Etats unis est une nation avec une langue commune et une histoire commune et n’en a pas moins due passer par une guerre de sécession (qui nous attend aussi si on s’entête à vouloir persister dans l’erreur et l’horreur européenne).
    On a d’abord eu et on a encore une Union européenne sous botte allemande, conçue dans le seul intérêts des rentiers allemands, c’est à dire les nazis et leurs enfants.
    A la place, on aura bientôt l’Europe sous botte ottomane

  111. Godefroid de Couillons 8 juin 2016 à 07:11 #

    On pourrait aussi comparer l’Union européenne à une bergerie dans laquelle on réunirait le loup, l’agneau, la chèvre et le choux…..

  112. geneviève filz 22 juin 2016 à 18:42 #

    En France, la critique est facile…tout ce qui est proposé est rejeté..les commentaires des ‘imbéciles heureux » y vont bon train…on devrait les envoyer dans des pays où vraiment il y aurait de quoi ouvrir la gueule…et là leur tête serait coupée et tant mieux !!!
    Des « CONS » au moins ce qui ne serait pas plus mal !!!!

  113. Leroydec 23 juin 2016 à 14:51 #

    Mai 68, une partie importante de la population à « secouer le cocotier » pour dépoussiérer les consciences.
    Aujourd’hui ce n’est plus possible car c’est le cocotier qui nous tombe sur la gueule……le gastéropode Hollande ou son successeur ne pourrons rien faire.
    je m’arrête là, je vais pleurer dans mas chambre.

  114. arabal 23 juin 2016 à 18:41 #

    Moi je dirai plutôt que MAI 68 n’a pas » secoué le cocotier »
    elle la pourri par la racine et aujourd’hui nous avons les effets pervers de  »Il est Interdit d’interdire  »..Le chef c’est un con …Moi j’en sais plus que les Profs….Liberté sexuelle pour tous et la CONNERIE pour ceux qui y ont cru !!!!

    Mai 68 c’est  » Les cons ont la parole.. »on voit on ça nous a mené !!!!

  115. Godefroid de Couillons 23 juin 2016 à 23:06 #

    @arabal :
    « Il est interdit d’interdire »
    Aujourd’hui, on en est bien loin…

  116. Gener 24 juin 2016 à 13:10 #

    Vous vous trompez, il ne s’agit pas d’un gasteropode mais d’un GASTRO PODE, IL FAIT CHIER TOUS LES FRANÇAIS………

  117. Anonyme 25 juin 2016 à 14:06 #

    C’est vraiment ras les pâquerettes !

  118. GRICOURT LUC 30 juin 2016 à 18:38 #

    Bonjours ; ah ah… le brexit fait peur aux élus qui s’en foutent plein les poches ; ils agitent les épouvantails à moineaux …ceux qui les croient ont peur … souvenez-vous , les trente glorieuses , elles ont pris fin avec l’arrivée du marché commun ,avec l’Europe unie , si nous faisons un frexit , nous sommes en droit d’attendre que les glorieuses reviennent , mais pour ça il faut avoir les couilles … de bien voter …

  119. arabal 30 juin 2016 à 20:24 #

    excellente analyse juste au dessous….
    « il faut avoir les couilles de voter … »J’aimerai tellement que ce fût si simple !!!
    Hélas le salut ne viendra pas d’un Vote même soit disant salvateur…..
    Non le salut viendra quand les citoyens vivront dans une VRAIE DÉMOCRATIE et auront leur mot à dire à l’Assemblée Nationale sous forme de citoyens tirés au sort uniquement pour une cession de vote d’une loi impactant toute la société ..en attendant les Élus actuels et les Futurs de toute obédience (même ceux qui font croire que tout ira mieux après leurs élections ) obéissent aux Financiers Banques etc….
    C’est vrai qu’il faut faire la même chose que les Anglais et après reste encore un très grand chemin à parcourir..celui de devenir des Grands Garçons & Filles ,des adultes en quelque sorte et vouloir modifier la constitution pour vraiment prendre part à la vie de la cité en citoyens responsables ….
    Mais là je plaisante bien sûr …

  120. Godefroid de Couillons 1 juillet 2016 à 08:41 #

    @arabal :
    Vous plaisantez, bien sûr….
    Ceci étant j’envisage mal comme un long fleuve tranquille la période qui doit s’écouler jusqu’à la date en principe prévue pour une éventuelle élection présidentielle.
    Pour moi, le Brexit a été un des plus beaux jours de ma vie, et, bien que je ne sois pas un ardent défenseur des bienfaits de la période révolutionnaire, je ressens le Brexit comme une sorte de « Prise de la Bastille », à l’échelon européen, voire même mondial.
    Nous devrions vivre des prochains jours passionnant, car vient toujours un moment où trop, c’est trop !

  121. GRICOURT LUC 1 juillet 2016 à 17:45 #

    Bonjours ; la France avait une belle devise :  » LIBERTE…EGALITE…FRATERNITE… » nos politiques de merde l’ont oubliée , maintenant c’est :  » DICTATURE…REPRESSION…TAXATION… » Hollande Dégage — Hollande Dictature — Hollande Taxation — il nous manque un bon libérateur …comme Lee Arve Oswalt de Dallas …

  122. GRICOURT LUC 1 juillet 2016 à 17:56 #

    Bonjours ; Monsieur Nicolas Dupont Aignan a écrit un très beau livre ,  » LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE  » –je n’ai pas le nom de l’éditeur sous la main , j’ai prété ce livre à un ami , mais il est facile de le trouver sur le net . tout y est : les noms des voleurs et ce qu’ils ont volé …C’est un très bon livre que je recommande … Très bonne lecture …

  123. Godefroid de Couillons 1 juillet 2016 à 20:05 #

    @ M. GRICOURT Luc et vous tous!
    LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE avec en sous titre : Enquête sur les parasites fiscaux (Impôts : ne payons plus à leur place), de Nicolas DUPONT-AIGNAN;
    Excellent livre en effet publié en 2013 chez FAYARD.

  124. arabal 3 juillet 2016 à 07:28 #

    Excellent livre ,vous dites !!! Certes…
    Mais avez-vous remarqué à quel point ceux qui sont mis en cause ne portent même plus plainte ,comme autrefois ?
    Pour éviter de remuer les affaires et d’avoir à s’expliquer me diriez -vous ?
    NON tout simplement parce que nous sommes surchargées d’informations les unes plus gosses que les autres et que NOUS NE BOUGEONS PAS LE PETIT DOIGT …on attend tout du voisin…
    On peut donc dénoncer ce que l’on veut les personnes en accusation ont une formule :  » Le Chien aboie la Caravane passe  »!!!!
    ainsi va la vie à l’ère de la surinformation qui ne sert à rien.

  125. arabal 3 juillet 2016 à 07:33 #

    Chateaubriand : » les Révolutions se font pour prendre le Pouvoir  »
    Si nous ne décidons pas à devenir de grands Garçons ,on va aller vers un changement ou comme d’habitude  » l’esclave changera de Maitre .. »

  126. Godefroid de Couillons 3 juillet 2016 à 16:27 #

    @arabal :
    P.
    Pas d’accord : mieux vaut une surinformation que pas d’information.
    La Vérité est la valeur suprême et il appartient à ses partisans de la faire prévaloir sur le mensonge que nous assènent en permanence les Médias.
    Un exemple nous en est donné actuellement :
    Après le Brexit, tout en nous faisant ingurgiter une dose supplémentaire de lavage de cerveaux les médias et les dirigeants politiques ont tous du manger une partie de leur chapeau en se trouvant bien obligé de concéder, sans aucune exception que l’Union européenne est critiquable.

  127. arabal 3 juillet 2016 à 20:40 #

    Oui..c’est pour cela que la seule information on ne peut la trouver ni et certainement pas au journal de20h à TF1 encore moins dans les journaux des médias nourris au sein politique du moment !!!

  128. Mr GRICOURT LUC 6 juillet 2016 à 18:04 #

    Bonjours; si les français ne sont pas capables de bien voter, trop influencés , effrayés par de fausses rumeurs , il ne reste que la révolution ( ah … 1789 … ) nos anciens avaient des couilles … s’ils pouvaient voir ce qu’il se passe aujourd’hui …

  129. Mr GRICOURT LUC 6 juillet 2016 à 18:26 #

    Bonjour ; Dis-moi Hollande , ta caisse à outils elle est où …une caisse à outils de pharmacien pour faire de la plomberie … avec des outils en bois … tu pensais plus à te remplir les poches … comme font la majorité des élus … Si les élus avaient tant de conviction pour servir leur pays , pourquoi ne pas les payer au SMIG ( qu’ils décident pour les autres ) et leur frais réels remboursés . Quand un élu à trois rendez-vous le meme jour , il se fait rembourser trois repas ??? aux frais de la princesse … et le cumul des mandats …pourquoi ne sont ils pas payés à l’heure pour le travail vraiment effectué … ( vite , un nouveau 1789 )

  130. dg 6 juillet 2016 à 22:29 #

    Attention ne vendez pas l’ ours avant qu’ il ne soit battu, Hollande a n’ a encore sous la pédale et il pourrait en surprendre plus un

  131. Glajo 7 juillet 2016 à 08:43 #

    Il en a encore sous la pédale ? C’est qui la pédale

  132. Godefroid de Couillons 7 juillet 2016 à 10:26 #

    @Glajo :
    De la pédale, ce n’est pas çà qui manque en haut lieu….

  133. cabanes 15 juillet 2016 à 10:10 #

    Pourtant on dit qui va doucement va loin !!!

  134. ledegueu 21 juillet 2016 à 09:47 #

    il faut sauver le soldat hollande !!!

  135. ledegueu 22 juillet 2016 à 10:55 #

    hollande reporte les présidentielles pour cause de sécurité en 2022
    la France a peur,les français voteront mal

  136. arabal 22 juillet 2016 à 20:15 #

    Les Français voteront ce qu’ils voudront cela ne changera rien…..
    Tiens au lieu d’un Président on devrait installer une secrétaire de Direction qui dicterait aux différents ministères la conduite à tenir décidée par les Marches Financiers et la BCI qui autorise les emprunts pharaoniques des Pays surendettés…

  137. FREDERIQUE 5 août 2016 à 21:18 #

    Tout ce que j’ai à dire , c’est que c’est indigne de critiquer comme ça un président! Regardons-nous plutôt d’abord dans une glace !!! Quelqu’un est parfait?

  138. ghislaine caron 6 août 2016 à 11:40 #

    vous avez vu un president vous OU?

  139. joel 7 août 2016 à 18:30 #

    Frédérique ne trouvez-vous pas que ce qui est indigne c’est se payer un coiffeur à 10 000euros par moi. Rien que pour cela il devrait démissionner. Rappelez-vous de ce qui est advenu de son conseiller qui faisait venir un cireur de chaussures

  140. arabal 9 août 2016 à 20:28 #

    Ce que je ne comprend pas dans vos réactions contradictoires :
    Nous avons une République Monarchique ou le citoyen n’a aucune possibilité de s’exprimer ou nous votons par procuration ,nous installons des Seigneurs en place et après on s’offusque du prix du coiffeur etc…
    C’est vraiment particulier !!! Si nous avions une Démocratie et une République cela n’arriverait pas !!!

  141. Anonyme 13 août 2016 à 18:03 #

    Pauvre France avec tous ces gens qui pensent avoir la solution et qui ne font que critiquer férocement derrière un écran. C’est tellement facile, seraient-ils aussi virulents et insultants devant l’intéressé et devant des caméras. Sûr qu’il y aurait beaucoup moins de personnes et peut être pas du tout.
    Bravo la France, quand je pense que la côte du Président remonte uniquement après des attentats!!!!!!!!!

  142. Anonyme 14 août 2016 à 21:29 #

    Trés bien vu!!!!

  143. Anonyme 17 août 2016 à 07:57 #

    En mai prochain ces pauvres idiots de français voteront encore pour le gros limaçon qui les aura une fois de plus endormi avec ses belles promesses……Pauvre France….

  144. UNFRANC 22 août 2016 à 16:57 #

    Si la perfection n’existe pas, par contre celle de la connerie oui et depuis fort longtemps, surtout dans le milieu de la mafia politicienne dont il est question.

  145. Godefroid de Couillons 23 août 2016 à 09:28 #

    @UNFRANC :
    Malheureusement, la connerie n’est pas chez la mafia politicienne (constituée de profiteurs intelligents quand il s’agit de leurs propres intérêts) mais chez ses électeurs !!

  146. Anne Maurin 23 août 2016 à 12:40 #

    J’aimerais que Hollande soit aussi utile que l’escargot, dont la bave est un pollinisateur et un puissant engrais

  147. Mflo34 23 août 2016 à 16:09 #

    LAMENTABLES et HYPOCRITES tous ces commentaires
    le RESPECT de la fonction Qu’en faites vous ?
    F.Hollande, tout comme N.S. son prédécesseur, ont été NULS…
    Il faut faire table rase de la 5e république Voilà la solution.

  148. Anonyme 29 août 2016 à 08:59 #

    effarant de penser qu’il y a autant de personne qui ne voit pas en lui le plus grand bouffon que la France a connu , continuez votre petite vie de bourgeois , il vous a bien rempli les poches , mais bon , la France est en guerre mais d’abord en vacance, la vie est belle , buvez du petit lait

  149. Souchard 29 août 2016 à 17:55 #

    Le probleme est, bien que de Hollande cela ne surprenne pas , c est encore une soumission a une demande de l Europe ultra liberale de Bruxelles . Aucun homme politique na la courage d avouer que la France doit se plier au moins disant social que veut l Europe . Du coup en faisant une loi a minima ils mécontentent tout le monde . La synthèse si chère a Hollande, entre les exigences de Bruxelles et son aile gauche est une gageure, mais le mal est fait !

  150. Danfas 5 septembre 2016 à 00:36 #

    Quoi qu on en dise ce président a mis le pays bas autre nom de Hollande ? Il a rempli sa mission d’après son nom. C’est un mou de notoriété publique.. il est président parce que plus personne ne voulait Sarko et que DSK s’est fait prendre … coup de bol sur coup de bol.. mais pas pour la France. Pour faire croire qu’il était l’homme providentiel il a pris héros comme 1er ministre mais quand ca a merdé il nous a souler en avec un valse à 3 temps. En effet ce fut un président normal … mauvais comme ils l ont tous était depuis longtemps. Encore plus normal je dirais. Bref à mettre aux ordures.

  151. pat 7 septembre 2016 à 15:55 #

    s’il n’avaient pas tout fait pour discréditer DSK il n’aurait jamais été président. Il n’en a pas la carrure. Il ne sait s’entourer que de médiocres personnages lesquels ont dans la majorité des casseroles ou on déjà été condamnés. Nous avons mis un pitre à la tête de notre gouvernement et sommes la risée du monde. Nous ne vivons plus en France, nous sommes pratiquement des apatrides dans notre propre pays puisque notre gouvernement a peur de tout.
    Quelle déchéance pour le pays des droits de l’homme.
    Avec TAUBIRA, nous avons perdu notre justice
    Bravo à ce gouvernement d’incapables sans compter le sieur Valls qui ne vaut guère mieux
    Il nous faut du sang neuf, des personnes qui n’aient jamais été condamnées, réformer les lois et les retraites des parlementaires, ne leur en donner qu’une comme nous, leur mettre la retraite au même âge que nous et là nous aurons du sang neuf. Pas comme Sarko(impopulaire depuis son quinquennat) , Juppé trop vieux etc….. qui n’ont que des casseroles .

  152. Anne Maurin 8 septembre 2016 à 09:32 #

    à Pat: j’ai eu DSK comme camarade de classe, il était aussi prétentieux que médiocre. Un jour il nous raconte qu’il a percé un trou dans le mur de la chambre d’hôtel où séjournait Micheline Presle et l’avait vu à poil ! qu’a-t-il fait pour mériter autant d’estime ? que des mariages d’argent, du piston en politique et des échecs en affaires, sans parler de ses pulsions sexuelles incontrôlables.

  153. Decrotone 8 septembre 2016 à 11:13 #

    Avez-vous connu les « aventures de Patapouf  » ?
    Feuilleton du magazine le pèlerin.

  154. rocambole 9 septembre 2016 à 10:20 #

    ne vous laisser pas disperser , par ces histoires de coiffeur a 10 000 euro où des autres histoires si ce n’était que ça il ne faut des fois pas tout savoir on serait écoeurè . Et on ferait la revolution , ce qui est a mon sens plus important c’est d’abord comment la france est dirigé et alors là ça c’est moins bon et surtout aussi toutes les lois qui sont voter et que l’on ne nous dis pas et en plus ce que j’appelle les coups bas du style que maintenant n’importe quel pv on ne peut plus contesté , radars mobiles , radars a la main pour les motards , et tout ça sous le couvert pour sois disant notre sécuritè , il devrait ajouter sur les panneaux et pour nos caisses ! .Et bientot en debut d’année une nouvelles taxe pour les propriétaires de leurs maisons ça c’est important et concerne plus de 50% des français et j’en passe , sans compter les salaires mirobalants et les retraites qu’ils s’allouent ça se sont des sujets importants et bizarrement la on trouve l’argent , tandis que quand il s’agit de nous les ouvriers ou la classe moyenne et bien la il n’y a pas d’argent .

  155. Kriskraf 13 septembre 2016 à 17:55 #

    Ah !  » MOI PRESIDENT  » des  » SANS DENTS  »

    Mais moi élu :  » NUL PREMIER  »

    -Le pauvre se croyait brillant ……………….. mais……………………………. c’est l’extinction des feux !

  156. SARAH 14 septembre 2016 à 09:46 #

    AVEC SON « moi président » je lai vu venir avec ses grands sabots et je me suis dit c est mort pour nous d ailleurs vu la tournure des elections j ai fuit pour ne pas regarder les résultats ET BIEN VOILA croisons les doigts pour 2017 sinon on va laisser anos enfants un pys de merde!!!!!!

  157. Anonyme 15 septembre 2016 à 09:11 #

    Marre de manger du mauvais escargots, véritable mutant, il faits les mettre à l’isolement pour ne plus qu’ils se reproduises.

    En gastronomie, bienvenu aux escargots préparé et mangé au Chablis.

  158. reflex 15 septembre 2016 à 10:41 #

    notre président utilise les même moyens que ses amis du continent africains la mains mise sur les informations avec des journalistes dans sa manche qui rabâches des mensonges fausses information 24h sur 24, c’est pourquoi il reste béat dans toutes ses publications personnel

  159. charles 17 septembre 2016 à 13:34 #

    hollande comme tous les présidents ont de belles idées qui au fil de leur (mandat) reste lettre morte en plus les lobbys bouffent littéralement leur gouvernement ! Alors français françaises à moins de tout péter comme en 1789 et là de toute façon on recommenceras avec d’autres et nanana mon avis sur cet homme c’est qu’il n’a pas sa lace là ou il est ! c’est un chef de parti non un chef d’état et l’autre dirigiste se fait conseiller par n’importe qui !!!! ce qui manque en france c’est un chef pour la france,la republique,les citoyens qui a de l’aplomb et une vision qui tient la route pour nos jeunes ca c’est trés important !!

  160. SUCCOJA Michèle 22 septembre 2016 à 22:47 #

    L’essentiel est de laisser une trace, aussi poisseuse et répugnante soit-elle. Cela permettra, peut-être, à certains de ne pas recommencer la même erreur.

  161. Eric Eric 23 septembre 2016 à 08:06 #

    On ne veut plus croire ni la droite ni la gauche payer son coiffeur 9000euros par mois quand des ouvriers qui ont cotisés 40 ans de leur vie et qui ne peuvent même pas se payer un logement d ecent voilà ce qu’est devenu la France ce ne sont que des menteurs et des magouilleurs pour la plupart mais ces gens la ne passe jamais par la case prison nous sommes écœurés de ces politiciens de merde

  162. Kostic 16 octobre 2016 à 17:03 #

    Dommage que dans le choix (vote) il n’y ait pas SOUVERAINISTE REPUBLICAIN(E)… car nous sommes nombreux à ne plus voter pour soutenir un staff (parti ou autre chapelle) des vieilles catégories , à considérer que « gôche » ou « droâte » ne signifient plus rien à force d’être incohérentes

  163. Godefroid de Couillons 18 octobre 2016 à 08:35 #

    oui, aujourd’hui, le clivage le plus important est :
    SOUVERAINISTES contre EUROMONDIALISTES COLLABOS

  164. Anonyme 19 octobre 2016 à 08:17 #

    L’ère des gastéropodes se termine, d’autres espèces a prendre le relais se préparent dans la joie et l’allegresse du petit peuple de France qui brule d’impatience – Las, hélas je crains, qu’aux vues de se qui se prépare et se précise, ce petit peuple de France découvrira rapidement a ce moment là que c’est cinq années de sueur et de pleurs qu’il aura a assumer – Sans doute également aura t-il quelques regrets pour la Hollandie et ses gastropodes…!

  165. Anonyme 21 octobre 2016 à 09:41 #

    bien vu!il préfère l’escargot à la tortue!
    mais attention tout se joue sur la ligne d’arrivée et il maîtrise parfaitement de coiffer sur le poteau!

  166. marcassinette 22 octobre 2016 à 04:01 #

    il ,y a des gastéropodes TOXIQUES, voire MORTELS

  167. Godefroid de Couillons 22 octobre 2016 à 14:02 #

    Hollande est un Juppé peint en rose
    Et Juppé est un Hollande peint en bleu.

  168. arabal 23 octobre 2016 à 14:32 #

    Juppe a toutes les chances d’être le futur Président ,c’est l’ami de Tarek Oubrou !!!
    Il sera sponsorisé pour sa campagne par les Frères ….

  169. Godefroid de Couillons 25 octobre 2016 à 08:05 #

    Comme le prévoit, sans doute avec perspicacité, Jean d’Ormesson, Juppé sera « une sorte de Hollande de gauche »….

  170. LIter 30 octobre 2016 à 01:20 #

    Rien compris ni à ce site ni à sa publication et encore moins aux commentaires,du genre grand n’importe quoi !

  171. FURAX 31 octobre 2016 à 19:34 #

    LES PRESIDENTS TELS QU ILS SOIENT NE CHANGERONT RIEN ET HOLLANDE N’EST PAS PLUS CON NI MIEUX QUE LES AUTRES LA MODE EST A LE CRITIQUER TOUT CA MANQUE DE FOND …ETES VOS PRET A DIRE NON A LA SOCIETE DE CONSOMMATION au nucléaire de merde ,AUX éolilennes qui brassent du vent ,les photovotaique à la place des foret ,le massacre de la foret, notre dame des lande…TOUT ça pour du boulo ki disent…la facture va être lourde le systheme entier est a changer mais vous les premier vous devez changer le boulo n’est pas ne finalité biento il y an aura plus et on sera encore plus a en vouloir,plus à bouffer ,plus a polluer, plus a bousiller la planete
    et tous nous parlent de croissance ….elle tuera l’humanité la croissance mais avec le nouveau TGV on sera vite rendu a Paris kel pied messieur dame ….Je ne sais pas ou on vas les amis mais on y va et comptez pas sur marine et les ecolos pour vous sortir de la c’est perdu avance pas mieux ke les autres ….BREF continuons de tout masssacrer nous sommes tous responsables et hollande fait partit du systheme et sarko n’aurait pas mieux fait….A si ou peut travailler plus avec Sarko et jeter la pierre à ceux ki n’ont pas de boulo c des fainéant biensur …Bref c’est mort seul les catastrophes changeront la facon de voir les choses mais il sera cetainement trop tard …Alors hollande dans tout ca ont s’en tape il est dans son role de comedien comme tous les présidents …..
    Au plaisir

  172. lambrouil 6 novembre 2016 à 17:19 #

    La seul et unique réforme c’est de faire « une république démocratique française ».

    Pour l’instant seul les Présidents de la république non démocratique sont « heureux, mais pas moi, et vous!

  173. arnault christian 7 novembre 2016 à 06:34 #

    Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là
    messieurs -dames
    la critique est facile mais l’art est difficile à leur place que feriez vous ?

  174. Anonyme 7 novembre 2016 à 10:13 #

    Excellent ET réaliste

  175. Godefroid de Couillons 7 novembre 2016 à 10:54 #

    A leur place, notamment :
    Je ferais rétablir par la voie démocratique la plus appropriée, le scrutin à la proportionnelle intégrale sur listes nationales pour les élections législatives en réduisant en même temps le nombre des députés.
    Je sortirais à la hussarde la France de l’Union européenne et par conséquent de l’Euro (Ne pas oublier que l’on a pas demandé leur avis aux français pour entrer dans l’UE, ce qui a été fait par le Traité de Rome signé en douce par le président du conseil de l’époque, Félix Gaillard, étant précisé que les députés sur lesquels il s’appuyait n’avaient pas été élus sur cet élément de programme)
    Puisqu’on n’a pas demandé leur avis aux français pour entrer dans l’UE, il n’y a pas de raison pour leur demander leur avis pour en sortir.
    J’ouvrirais un grand chantier d’ouverture de prisons ultra-modernes et centrales électriques dans lesquelles les détenus
    pédaleraient pour produire une énergie électrique propre.
    Je supprimerais le système du permis à point ou du moins je le réformerais pour qu’il ne concerne que les authentiques chauffards.
    Je prendrais des dispositions pour empêcher les refus abusifs de prêts bancaires, de manière à ce que les banques soient obligés de consentir des prêts aux personnes solvables.
    etc…

  176. lorgnetteduweb 11 novembre 2016 à 17:17 #

    Très mauvaise comparaison les gastéropodes montent toujours;;;ou que vous les mettiez;;Alors c est une insulte pour eux;
    ;;Intéressez vous a l ‘héliciculture et vous comprendrez que même les escargots ne sont pas ses copains;;donc de qui descend il?MDR

  177. Marot 14 novembre 2016 à 01:52 #

    APRES AVOIR LU TOUT CELA, IL EST CLAIR QU’il EST TEMPS DE METTRE FIN A LA CULTURE DU « MOI JE L’IMBECILE »

  178. Anonyme 15 novembre 2016 à 11:24 #

    Pas flatteur pour les escargots, on compare toujours les cons avec des noms d’animaux!
    Hollande est un con, point barre!

  179. Anonyme 18 novembre 2016 à 22:18 #

    Hollande serait donc gastéropode ! Pas étonnant il done doit pas savoir quel sexe choisir comme l’escargot :un coup par ci un coup par là, mâle eou femelle …

  180. Godefroid de Couillons 19 novembre 2016 à 11:15 #

    Au fait, revenons un peu à l’actualité.
    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais demain dimanche 20 novembre, c’est la primaire de la droite et du centre.
    A cette kermesse, pour seulement 2 euros, vous pouvez vous offrir une partie de jeu de massacre.
    Avec une seule boule(en fait un bulletin), vous pouvez dégommer d’un coup : NKM, JUPPE, FILLON, SAROZY, LEMAIRE, COPPE.

    Surtout, prenez la bonne boule : le bulletin de vote POISSON

    A dimanche soir pour une soirée électorale style BREXIT ou TRUMP

  181. Godefroid de Couillons 19 novembre 2016 à 11:16 #

    Dimanche, c’est pas escargot, c’est POISSON.

  182. Mr GRICOURT LUC 22 novembre 2016 à 17:01 #

    Bonjour ; Mais non ce n’est pas un gastéropode ; c’est RANTANPLAN …

  183. Mr GRICOURT LUC 23 novembre 2016 à 11:43 #

    Bonjour ; RANTANPLAN , c’est le chien de LUKY LUK , celui qui comprend tout à l’envers …

  184. XENIUS 25 novembre 2016 à 11:19 #

    Les gastéropodes sont excellents, surtout en cette période de fête.
    J’en raffole!!!!!
    Celui dont on parle , par contre est particulièrement indigeste.

  185. Godefroid de Couillons 27 novembre 2016 à 14:30 #

    Ouf!!
    Après le gastéropode bien heureux,
    Vous allez peut-être avoir le chiroptère malin en la Personne de François Le Renégat (dit François FILLON)
    Avec lui c’est comme avec la chauve souris et les deux belettes de Jean de La Fontaine,

    « Je suis oiseau, voyez mes ailes,
    « Vive la gent qui fend les airs!
    ………
    « Je suis souris, vive les rats,
    « Jupiter confonde les chats

    Maintenant, le chiroptère FILLON pourrait bien tomber sous la dent d’une troisième belette moins naïve que les deux premières.

  186. XENIUS 27 novembre 2016 à 18:06 #

    @ Godefroid de Couillons
    vous voulez sortir de l’Union Européenne, (un BREXIT à la française),mais avez vous vu que les Britanniques ont été obligés d’emprunter 143 Milliards d’euros sur les marchés?
    Vous voulez des élections à ,la proportionnelle intégrale, vous voulez une situation comme l’Espagne?
    Vous voulez mettre autre chose, mais quoi?qui?
    Quelqu’un d’autre(sans préciser qui et faire quoi)
    Bref le FLOU plus qu’artistique.
    Que penser si la France n’avait pas été dans l’Europe avec la CRISE ECONOMIQUE MONDIALE que nous avons subit depuis 2008.
    Dans quel état aurait été la France sans la protection de l’Europe.
    Vous voyez le monde ou l’économie est comme une machine bien huilée.
    Totalement faux.
    Les échanges commerciaux ont toujours fluctué en fonctions du cours des monnaies ,des alliances politiques etc………..
    Et s’il y a des gens qui veulent glorifier tonton,il se trouvait (par hasard)au début des 30 glorieuses.
    Et la dette, elle a augmenté de combien?(à son époque)
    Comme beaucoup de gens ont la mémoire courte!!!!!
    Il est plus facile de dépenser ou distribuer l’argent que de le faire, surtout quand c’est celui des autres.
    Si un jour les taux d’ intérêts viennent à augmenter, les prix du pétrole etc….., la donne va changer.
    Et la suite ne risque pas d’ être enviable..

  187. Godefroid de Couillons 28 novembre 2016 à 02:00 #

    @XENIUS :
    N’avez vous pas vu que depuis le BREXIT, la Grande Bretagne a retrouvé le plein emploi?
    La France n’est pas l’Espagne.
    Je veux simplement qu’il n’existe plus des pans entiers de la population qui ne soient pas représentés au parlement où ne sont représentés que le troupeau bêlant des plus bêtes. et des plus veules.
    A un parlement où se trouvent des députés godillots sans légitimité qui ne représentent pas le peuple, je préfère une assemblée où toutes les tendances de la population seraient réunies sans qu’elles aient besoin de la rue pour s’exprimer.
    Il faudrait changer de constitution pour que le gouvernement ne puisse être renversé ou empêcher de légiférer que par une opposition représentant par exemple les deux tiers de l’assemblée.
    A partir du moment ou la majorité n’existe pas, il faut bien tricher quelque part pour que l’exécutif puisse gouverner.
    Le système actuel consiste à tricher sur la représentation nationale qui ne représente que la plus importante des minorités du moment.
    Mettre qui?
    Il serait difficile de faire pire que ceux prétendument de gauche ou de droite qui nous gouvernent depuis des décennies.
    Qui?
    Je ne suis pas sectaire :
    Par exemple DUPONT-AIGNAN ou de VILLIERS ou ASSELINEAU ou Marine LE PEN ou Marion LE PEN MARECHAL, à la rigueur MONTEBOURG.
    Vous me faites bien rire avec cette crisette de 2008…
    Vous verrez beaucoup mieux quand, et çà ne va plus tarder, le Dollar et l’Euro vont s’effondrer. On en voit les prémisses avec les banques qui commencent à baisser le rideau et à trouver toutes sortes de prétextes pour ne plus prêter aux personnes solvables et à empêcher l’emploi des numéraires.
    Sans l’Europe ou plus exactement, sans l’Union européenne, la France serait dans un bien meilleur état.
    D’ailleurs, il est patent que les déboires de la France sont consécutifs au Traité de Maastricht.
    La monnaie n’est rien en elle-même.
    Elle a pour rôle premier d’éviter d’avoir recours au troc mais c’est aussi une arme précieuse dont il ne faut surtout pas abandonner la maîtrise ainsi que malheureusement l’ont fait nos inconséquents gouvernants.
    Sauf votre respect, Tonton se situe non au début des trente glorieuses et c’est même lui qui, avec le traité de Maastricht a sonné la fin de la récréation.
    Mais les causes plus lointaines sont dans la Loi de 1973 (obligeant les états à emprunter sur les marchés) par la faute de Giscard vers la fin du septennat de Pompidou malade.
    C’est bien après Tonton que la dette a augmentée et surtout sous SARKOZY.
    Vous avez la mémoire manifestement embrouillée, les pignons doivent être complètement mélangés dans votre tête.
    Que revienne le temps béni de l’érosion monétaire de l’époque des trente glorieuses!
    Si les taux d’intérêts montent et le prix du pétrole aussi, les retraites et les salaires et autres rémunérations augmenteront aussi (les gouvernants n’ont pas trop envie d’avoir leur tête au bout d’une pique).
    Tant pis pour les banquiers et les avares.

  188. XENIUS 28 novembre 2016 à 15:22 #

    @Godefroid de Couillons
    « Grande Bretagne a retrouvé le plein emploi? »
    Si vous parlez des emplois de quelques heures, vos soi-disant emplois vous en voudriez?
    Moi pas!!!!!
    Si vous parlez de la dette, on en est OU à l’heure actuelle et faites la comparaison?
    Je ne sais pas ce qui vous faut avec la crise de 2008(la plus importante depuis 1929).
    Pour la suite , on verra bien
    Si vous contestez les élus, si vous êtes aller voter, vous en êtes responsable,si vous n’ êtes pas aller voter, vous n’avez pas à en parler.
    Autre chose.
    Quand nous serons dans la situation de l’Espagne, avec beaucoup de partis qui n’ont pas la majorité absolue, il essaient de faire des alliances, des tripatouillages(à ce jour), ils ont la représentativité du peuple, jusqu’à preuve du contraire.
    A chaque fois ce sont des alliances de circonstances, mais aucune MAJORITÉ ABSOLUE;
    Bref, un joli foutoir.
    Si les socialistes veulent lettre une autre économie(planifiée), d’un autre siècle, comme à CUBA, on en a vu le résultat, en 47 ans de pouvoir communiste.
    Parait-il qu’il souhaitaient le PARADIS SOCIALISTE.
    Si c’est cela que vous souhaitez, vous avez de brillants exemples de par le monde.

  189. Godefroid de Couillons 28 novembre 2016 à 16:06 #

    @XENIUS :
    Une majorité d’une assemblée qui n’est absolument pas représentative du peuple (ce qui arrive avec le scrutin majoritaire) est une majorité fictive.
    La dette actuelle, à la limite, je m’en fout puisque de toutes façons, on ne a remboursera pas.
    La » crise » de 2008 la plus importante depuis 1929? Vous avez entendu çà à la télé?
    Non seulement je vote, mais j’adhère et je milite activement depuis plus de vingt ans, d’abord au MPF puis à DLF.
    Et du tripatouillage, il n’y en a peut être pas chez nous, avec cette gauche qui éclate en mille morceaux, avec cette pseudo droite ou un FILLON au casier politique chargé, arrive à faire croire aux catholiques qu’il serait catholique alors que par son vote du 26 novembre 2014, il s’est affiché, avec 26 autres députés UMP comme un un fondamentaliste de l’avortement !
    Qui réussi à manipuler la MANIF POUR TOUS alors que ses paroles et ses actes ont toujours été dans le sens de la Loi TAUBIRA etc…
    Qui réussit à se faire passer pour souverainiste alors qu’i est l’auteur du Traité de Lisbonne qu’il a concocté pour contrer le vote des français !

  190. XENIUS 28 novembre 2016 à 23:49 #

    @ Godefroid de Couillons
    « La » crise » de 2008 la plus importante depuis 1929? Vous avez entendu çà à la télé? »
    Vous auriez du suivre les débats d’experts économiques, mais vous, j’ai l’impression que que vous êtes un expert en quoi (en économie?, je ne sais pas), ou vous êtes mal renseigné.(Ph. Dessertine–E. Lechypre (donc faisant foi) entre autre, diffusé dans certains médias)
    Quand aux tripatouillages, ils sont partout, la seule chose que je vois,c’est qu’ils sont partout et chacun à son opinion.(comme sur les faits de société)
    Pour revenir sur le « BREXIT », déjà qu’ils « traînent la patte » pour mettre en oeuvre l’article 50, une fois la sortie entérinée, l’Ecosse à déjà prévu de refaire un référendum pour obtenir son indépendance, et après demander son adhésion à l’Union Européenne.
    S’il l’obtiennent, le reste du »Royaume Uni » devra importer son pétrole et la facture risque d’ être salée.
    Il y aura , à ce moment -là , des lendemains qui risquent de déchanter.
    Les points vont se compter!!!!!!!!
    Le scrutin majoritaire à 2 tours évite justement le foutoir , comme en Espagne;
    Si c’est cela que vous souhaitez, on devrait bien se marrer.
    Remarquez, cela ne serait pas pour me déplaire et nous l’aurions bien cherché.
    Qui vivra verra!!!!!!!!

  191. Godefroid de Couillons 29 novembre 2016 à 10:12 #

    @XENIUS
    Je suis un juriste et surtout un esprit curieux.
    Pour ce qui est des experts économiques, je vous conseillerais d’élargir votre champ de vision, par exemple :
    Jacques SAPIR
    Divers prix Nobel d’économie, à commencer par le français Feu Maurice ALLAIS
    Vous pourriez aussi lire avantageusement parmi ceux qui ont eu raison trop tôt l’homme d’affaire Feu Jimmy Goldsmith.
    Plus actuellement, JOVANOVIC, c’est peut-être un peu plus farfelu mais agréable à lire.
    Merci au scrutin majoritaire qui depuis un demi-siècle nous maintient au pouvoir des incapables, des incompétents et des ennemis de la France.
    J’aime mieux un foutoir passager que le désordre permanent de ces gens là.
    Quant au pétrole, soit on en a et on est pas obligé de l’importer (Norvège, Canada, Arabie Saoudite etc…)
    Soit on en a pas et on doit l’importer BREXIT ou pas.

  192. XENIUS 29 novembre 2016 à 11:40 #

    @ »J’aime mieux un foutoir passager »
    Je ne suis pas sûr que cela soit un foutoir passager.
    Le désordre, on sait quand cela commence et çà met du temps à disparaître.
    On peut toujours essayer , j’aimerais bien voir le résultat!!!!!!

  193. Lambrouille 3 décembre 2016 à 20:27 #

    K.O avant le départ.

  194. léo 4 décembre 2016 à 16:45 #

    j’ai par principe de pas tirer sur une ambulance! ni de frapper un homme au sol! et je n’ai jamais voté pour cet homme..

  195. Anonyme 4 décembre 2016 à 18:28 #

    FACILE DE CRITIQUER!!!!!!!!que pensez vous donc que le prochain fera?????????et que dire de l’ancien qui a commencer par doubler son salaire!!!!!!!au moins monsieur Hollande est hônnete,c’est deja beaucoup

  196. Godefroid de Couillons 4 décembre 2016 à 20:05 #

    Le double échec de SARKOZY et de HOLLANDE c’est d’abord l’échec de l’européisme.

  197. Delous 5 décembre 2016 à 14:55 #

    C’est trop facile de se moquer. On peut ne pas avoir les mêmes idées, mais avoir au moins un respect de la personne et de sa fonction de président. Sarko n’a pas fait mieux, lui, il brassait du vent… En s’agitant, il faisait penser qu’il bougeait beaucoup de choses… Il faut aussi se mettre dans la tête que nos gouvernants, quel qu’il soit, sont dirigés par l’Europe, le monde et les super riches qui imposent leur lois pour gagner plus d’argent …

  198. Godefroid de Couillons 5 décembre 2016 à 19:24 #

    @Delous :
    Donc, il faut essayer de se trouver des gouvernants qui ne sont dirigés ni par l’Europe, ni par le monde ni par les super riches.
    Donc éliminer déjà par priorité François FILLON dirigé par AXA, BILDERBERG, UNILVER ROCKFELLER and co.

  199. arabal 5 décembre 2016 à 21:31 #

    @Godefroid de Couillons
    +1000.

    Eh Oui on en est arrivé là !!!

    En 2007/2008 les banques avaient joué à une grande partie de Poker sur les marchés boursiers mondiaux et perdu leur
     » leur culotte  » ….
    Bien sûr Sarko avait sauvé nos économies…lol !!!
    alors que c’était le moment de les tenir et d’avoir une réglementation pour ne plus flouer le Peuple !!!
    Mais là on rentre dans le domaine du merveilleux le Respect du Peuple la République ,la Démocratie des mots vides de leur sens depuis bien longtemps…
    Quand on connait les privilèges des anciens Présidents des anciens Ministres etc…la liste est très longue on se demande s’ils nous prennent pour des cons ou plutôt s’ils nous laissent comme des cons !!!
    La meilleur des preuves c’est la petite carte d’électeur que nous avons et qui monte à quel point avec ce petit bout de carte ils s’amusent et vivent ROYALEMENT sur notre dos.

    1789 date anniversaire des COCUS pas e la Cocarde !!!
    1789

  200. Godefroid de Couillons 6 décembre 2016 à 10:20 #

    @Arabal :
    Oui et aujourd’hui encore, la journée des dupes de la primaire de la droite et du centre passée, le bal des cocus a pu aussitôt commencer
    et petit à petit, chacun devient à même d’évaluer son niveau d’infortune.
    Quant à la carte d’électeur, du moins est elle gratuite.
    Mais avec la privatisation des élection….

  201. arabal 6 décembre 2016 à 20:48 #

    ah oui !!! en plus on va payer pour se faire flouer!!!
    de plus en plus fort…

    Mais bientôt avec la fin de la Famille ,
    la fin de la Religion (du moins judéo-chrétienne) la fin de l’instruction sérieuse on va aboutir a  »l’Homme Consommateur  » sans état d ‘âme !!! c’est tout ce qu’ils souhaitent.

  202. Godefroid de Couillons 7 décembre 2016 à 02:45 #

    @arabal :
    Oui des bovins et des porcins devant leur auge.

  203. Anonyme 8 décembre 2016 à 22:57 #

    Quand je vois et lis tous ces commentaires, j’ai envie de vomir…. Pauvres têtes que vous êtes tous…. Beurk…

  204. POULAUD A ndré 11 décembre 2016 à 14:57 #

    Chacun y va de son grain de sel,il y en a pour tous les goûts;pour moi François HOLLANDE aura connu le pire tout en faisant le meilleur,l’avenir saura le reconnaitre,mais il sera trop tard…..alors les médisants,les pourfendeurs,les faux socialistes sauce Montebourg,je vous dis….Vous n’aurez pas ma voix ,VIVE HOLLANDE et merci à l’homme d’ètat qu’il est!

  205. Anonyme 11 décembre 2016 à 21:03 #

    @,VIVE HOLLANDE et merci à l’homme d’état qu’il est!
    Bientôt le Porte-*Avions « Charles de Gaulle » va rentrer d’opérations en méditerranée orientale pour une révision de 18 mois.
    je proposerais la construction d’un second Porte-*Avions baptisé « F.HOLLANDE pour le remplacer
    Pourvu qu’il ne reste pas en rade!!!!!!!!

Laisser un commentaire