Syrie : qui peut croire à toutes ces fariboles ?

  • 22 octobre 2015

Les Américains ont décidément beaucoup de mal à être crédibles dans ce qu’ils racontent à propos du Moyen Orient.

Ils nous disent aujourd’hui que Daech tire un revenu annuel d’environ 500 millions de dollars – il y a quelques mois on parlait de 2 milliards – de la vente de pétrole et qu’ils ne peuvent rien faire pour arrêter ce flux.

Tout d’abord, il est évident que les Américains connaissent parfaitement l’emplacement exact de tous les puits de pétrole, de tous les pipelines et de toutes les raffineries.

Les Américains prétendent qu’il ne sert à rien de bombarder les raffineries car Daech serait soi-disant capable de les réparer avec du matériel importé à une vitesse supérieure à leur destruction… Mais quand on connaît la complexité d’une raffinerie et sa sensibilité à toute panne du moindre élément critique, on reste perplexe face à cet argument. Et puis, une colonne de distillation ne se change pas en quelques jours et une colonne est visible à des kilomètres. Il faut être aveugle pour ne pas la détruire du premier coup. On nous rétorque que Daech peut faire distiller son pétrole « manuellement » : c’est une vaste rigolade.

On nous explique par ailleurs qu’il est probable que Daech exporte du pétrole brut. Mais là, on est confronté à une autre réalité. Un tel pétrole de contrebande est typiquement vendu à la moitié du cours de marché, soit environ 20 dollars le baril. Pour générer 500 millions de la sorte, il faut donc vendre 25 millions de barils. Le chargement d’un camion est typiquement aux alentours de 125 barils et le nombre de camions nécessaires est ainsi de 200 000, soit 550 camions par jours ! Ces camions peuvent difficilement passer inaperçus. Les Américains nous expliquent qu’ils ne peuvent pas les bombarder car ils se fondent dans le trafic ambient. Mais le trafic régulier a pratiquement disparu depuis le début de la guerre. Et évidemment ces camions traversent tranquillement la Turquie sans que personne ne les voie ! Il est vrai qu’Erdogan est déjà suffisamment occupé à bombarder les Kurdes et à préparer son élection.

Toutes ces explications ne tiennent pas debout et les Américains – et leur toutou Fafa – nous prennent vraiment pour des billes !

Où Daech prend-il son pétrole ? Si les Américains bombardaient les puits, ils seraient incendiés à l’image de ce qui s’est passé au Koweït lors de la retraite de Saddam Hussein. Mais on ne voit aucune image de puits en flamme.

Où Daech raffine-t-il son pétrole – s’il le raffine ? Il est impossible qu’une raffinerie ne puisse pas être mise hors d’état de fonctionner par l’aviation Américaine.

Comment Daech transporte-t-il son pétrole ? Les centaines de camions qui traversent chaque jour la Syrie ne peuvent pas passer inaperçus.

La seule explication logique à tout cela est l’existence d’un accord tacite entre, d’un côté, le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie qui financent Daech et, de l’autre, la coalition emmenée par les Américains qui fait semblant de cibler Daech mais se contente de frappes anecdotiques. Le but principal de la coalition est la chute d’Assad. Et tant pis pour les populations locales qui se font joyeusement massacrer par Daech ou qui fuient devant la barbarie islamiste. La France, dont la position est alignée avec celle des Américains, est directement impliquée dans cette magouille qui tourne au génocide.

Les russes sont en train de tout bouleverser car ils ont seuls le courage de s’opposer à la constitution d’un califat Irak-Syrie qui est le but ultime de tous les pays sunnites du golfe auxquels les occidentaux continuent de faire la cour.

En France certains medias sont assez stupides pour titrer : « La troisième guerre mondiale a-t-elle commencé » ? Heureusement que Poutine et Lavrov sont assez sages pour ne pas y penser. Ce qui n’est pas forcément le cas de certains (vrais) faucons Américains.

 

CLUB DANTON

Déjà 8 commentaires, laissez un commentaire

8 commentaires actuellement

  1. poutine soutient assad et les russes l ont arme depuis longtemps notament en chimiebombedu pauvre le +grd stockde la region pour emmerder israel qui a la bombe atomique poutine tient anous virer de la region du liban etc…pdt ce temps la le hezbollah bras arme de l iran progresse a chaque inssurection des palestiniens daesh va disparaitre pas assad qui depuis une decennie tue sa population avec sa tribu et personne en occident ne souhaite voir lademocratie s installer ds ce monde sunnite ultra violent seul les kurdes s ils parviennent a faire un etat nation peuvent peut etre recreer un equilibre si notre allie encombrant turque ne les massacre pas guerre de mdr ou les civils trinquent et ou les richesses considerables ne sont pas redistribuees depuis trop longtemps ds cette si belle region berceau de la culture de notre humanite

  2. Une hypothèse:
    Vous avez oublié le pipe line qui va directement de Mossoul aux embouchures de l’Euphrate voisines du Koweit, qui, lui dispose, des raffineries aptes à faire circuler du pétrole à moitié prix. Le reste est une affaire de compensation entre les pays que vous avez cités.

  3. L’enjeu actuel n’est rien d’autre que la super puissance qui va diriger le monde après la fin des États- Unis…
    A mon très humble avis le couple Russie (Poutine ) Chine commence à sérieusement se dessiner…..

  4. Quand on peut parvenir à faire croire que le CO2 a un effet de serre, c’est qu’on peut arriver à faire croire n’importe quoi d’autres sur quelque plan que ce soit.

  5. Une raison de plus pour que notre Belle France reste blanche et chrétienne, Non à l’accueil des réfugiés, toutes nationalités confondues : arabes et africains surtout, à ce rythme, la France deviendra un pays africain en 2030 au plus tard.

  6. j’ai voté pour ca en 2012 quelle arnaque une honte de mensonges et de trahisons il faut qu’ils s’en aillent tous d’autant que ce PS est en état d’urgence . Bon débarras on ne peut plus voir et encore moins entendre ca suffit . se refaire une santé sur de victimes tout est bon mais on est pas dupe

  7. 1 pour tous tous pourris

  8. à quand des élus payés au SMIG et le remboursement des frais réels non surévalués — 3 ou 4 repas payés le meme jour en raison de 3 ou4 rendez-vous ce jour ??? bizarre non – le cumul des mandats avec autant de retraites cumulées …-et de nombreuses autre choses sans compter ce que l’on ne sait pas et qui est encore bien secrètement caché…à bientôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *