La féminisation à la base de la désorganisation de la France ?

L’égalité homme-femme est devenue une religion et on assiste depuis 30 ans à une féminisation effrénée de la France et tout particulièrement des services de l’état. Mais personne n’ose aborder les problèmes que pose cette féminisation et évaluer son impact sur la qualité et le coût des services rendus.

Prenons quelques exemples.

Dans l’enseignement, le taux de féminisation ne cesse d’augmenter et a atteint les niveaux record de 83% dans le primaire et de 58% dans le secondaire. Alors que ce taux augmentait, les résultats des élèves baissaient : on peut au moins se demander s’il n’y a pas un lien de cause à effet. En particulier, la baisse des résultats n’est-elle pas pour partie due à une diminution de l’autorité dans les classes ? Par ailleurs, les institutrices qui ont des enfants ont-elles autant de temps que leurs collègues masculins pour s’occuper des enfants des autres ? Peuvent-elles mener frontalement leurs vies familiale et professionnelle ? Certaines s’en sortent mais pour d’autres, la variable d’ajustement ce sont leurs élèves.

En médecine, le taux de féminisation des praticiens est de 41% mais celui-ci augmente rapidement puisque le taux de femmes parmi les étudiants est de 60%. Les femmes médecins ont tendance à rechercher des emplois salariés – médecine du travail, hôpital, laboratoires pharmaceutiques – dans des grandes villes car c’est ce qui leur donne le plus de souplesse pour évoluer avec leurs maris. De plus, ces femmes ont souvent repoussé leur première maternité pour terminer leurs études et, une fois devenue médecin, elles veulent des enfants rapidement, ce que le statut de salarié facilite. Le manque croissant de médecins libéraux, notamment dans les zones rurales, s’explique partiellement par cette féminisation de la médecine.

Dans la fonction publique hospitalière, le taux de féminisation est de 77%, dans la fonction publique territoriale, il est de 61% et dans les services sociaux de l’état, il est de 72%. Compte tenu de ces taux très élevés, les aménagements d’horaires de ces services se font en fonction des contraintes des femmes mais ils sont évidemment appliqués aux hommes également.

La loi sur les 35heures, qui ne devait initialement concerné que le privé, a été étendue au secteur public notamment pour donner une plus grande souplesse aux femmes.

Le taux d’absentéisme record de 14% du secteur public est pour partie lié à la féminisation, les femmes se mettant plus souvent que les hommes en indisponibilité pour s’occuper de leurs enfants. In fine, les femmes bénéficient d’un grand nombre de possibilités pour ne pas travailler : 5 semaines de congés payés (comme tout le monde), 2 semaines pour enfant malade, 25 semaines pour grossesse se transformant souvent en beaucoup plus les grossesses « pathologiques » semblant devenir la règle, et puis jusqu’à 10 années possibles de congés sabbatiques souvent utilisés pour élever des enfants. Et n’oublions pas le travail à temps partiel qui désorganise souvent les services. On peut vraiment se demander si nous ne sommes pas allés trop loin.

L’Angleterre par exemple a pris conscience du problème et étudie la définition de fonctions avec des conditions spécifiques aux hommes et aux femmes. Mais en France, le code de travail ne permet aucune adaptation spécifique qui serait considérée comme une atteinte à la sacro-sainte égalité homme-femme.

Le problème ne se pose pas seulement dans la fonction publique. Dans le privé, à titre et qualification égales, homme et femme doivent avoir le même salaire. Cependant, il est indéniable qu’une femme – surtout si elle est cadre – aura une disponibilité moindre pour voyager et sera encline à finir les réunions plus tôt en fin de journée pour pouvoir s’occuper de sa famille. Si elle est enceinte, elle devra passer du temps à former sa remplaçante. Si elle prend un congé sabbatique, la remplaçante devra rester plus de 18 mois et devra être embauchée en CDI. Lorsque la titulaire revient, il y a alors deux personnes pour le même poste. Et les contrats en forfaits jours n’ont pas changé grand-chose car ils n’ont pratiquement aucun sens dans beaucoup de cas. Evidemment la vie familiale des femmes doit être protégée mais pas aux dépens du service rendu, des utilisateurs ou de la bonne marche de l’entreprise.

Il serait temps de mener une vraie réflexion sur l’égalité homme-femme en intégrant les facteurs temps de présence effective et maternité. Certains postes avec des contraintes de disponibilité, de voyage ou de continuité d’activité pourraient être définis comme prioritairement masculin.

Pour avoir une certaine objectivité il faut oublier les préceptes féministes où une femme ne doit pas forcément avoir d’enfants ainsi que les vieilles lunes soixante-huitardes pour lesquelles les femmes ont la contraception et n’ont qu’à se débrouiller avec.

Il faut aussi oublier les Marie-Chantal – et il y en a plusieurs au gouvernement – qui peuvent travailler comme des hommes en confiant leurs enfants à des nounous ou à des « gouvernantes ».

CLUB DANTON

Déjà 102 commentaires, laissez un commentaire

102 réponses à La féminisation à la base de la désorganisation de la France ?

  1. Anonyme 10 avril 2015 à 06:47 #

    TOUT EST QUESTION DE CONSCIENCE ,DITE,PROFESSIONNELLE

  2. Padrutt Guillaumet 10 avril 2015 à 06:55 #

    Ma carrière – sans enfant – j’ai décrit exactement dans ce sens dans mon livre Swissair – ma vie, Edilivres Paris. Mais la société depuis 1968 a imposé que toutes les femmes ont un travail hors maison laissant les enfants élevés de l’état comme à l’époque dans le communisme – bien sûr avec des raisons spécifiques! Si aujourd’hui nous avons une jeunesse sans repères c’est grâce à une grande partie en cause de cette déstruction de la vie de famille car cela entrain aussi le divorce et la déstabilisation des enfants. Malheureusement on ne considère jamais l’effet sur les enfant (non plus dans le mariage pour tous!).
    Mais les médias officielles interdisent de questionner ces faits ou on essaie de détruire Zemmour…qui ose avancer sur ce sujet?

  3. Patrice 10 avril 2015 à 10:46 #

    Et il en est de même dans le domaine de la prévention médicale. On nous rebat les oreilles en permanence à propos du dépistage systématique et quasi obligatoire du cancer du sein ou de l’utérus avec frottis tous les six mois. Parfait rien à redire là mais, qu’en est-il du cancer de la prostate ? Ou du colon chez l’homme ? Quelles sont les incitations faites pour un dépistage systématique et gratuit comme pour le cancer du sein ? Rien ! La démarche doit être initiée par l’homme auprès de son médecin traitant… Et ne s’agit là que d’un exemple que l’on pourrait multiplier à l’envie dans d’autres domaines… L’égalité oui naturellement mais pas au détriment de l’autre, quel qu’il soit, femme ou homme !

  4. REALE François 10 avril 2015 à 11:44 #

    Question de conscience professionnelle dites vous ?
    Pour moi, une femme qui sacrifierait les besoins de son enfant pour satisfaire à ses devoirs professionnels serait une mère indigne ! Non ? et je suis totalement d’accord avec Padrutt !
    Plutôt que des « alloc », pourquoi ne pas créer un salaire, un vrai salaire de « Mère au Foyer », directement proportionnel au nombre d’enfants, avec cotisation à la S.S., avec caisse de retraite et impôts !!!
    Combien de « petites mains » lasses de faire un travail sans intérêt et répétitif, uniquement destiné à payer les factures, ne préféreraient-elles pas retourner s’occuper de leur progéniture ?

  5. Joachim du Balai 10 avril 2015 à 12:16 #

    @REALE François :
    Tout à fait d’accord.
    C’est d’ailleurs un point de vue que j’ai longtemps soutenu au travers du programme du parti qui a longtemps été le mien, le Mouvement Pour la France (MPF) de Philippe de VILLIERS dont LE SALAIRE PARENTAL ‘était l’un des engagements essentiels. Aujourd’hui, le MPF n’a plus d’existence réelle, mais l’essentiel de son programme se retrouve dans celui du parti DEBOUT LA FRANCE (DLF) de Nicolas DUPONT-AIGNAN.
    Il est bien évident que, s’agissant de personnes normalement constituées, nul que la mère ne s’occupera mieux de l’enfant au quotidien, étant précisé que le rôle de la grand-mère peut aussi être considérable.

  6. Joachim du Balai 10 avril 2015 à 12:29 #

    Il faut en finir avec la religion de l’égalitarisme ainsi qu’avec celle de l’émancipation par le travail.
    « Le travail rend libre » affichaient à une certaine époque et en certains lieux nos chers amis et encombrants voisins les allemands.
    Le travail, c’est bien, à une condition, à savoir qu’il soit intéressant ou suffisamment rémunérateur pour justifier l’aliénation de liberté qu’il implique, ou mieux encore, les deux en même temps.

  7. invite2018 10 avril 2015 à 16:48 #

    Vous écrivez : « il est indéniable qu’une femme – surtout si elle est cadre – aura une disponibilité moindre pour voyager et sera encline à finir les réunions plus tôt en fin de journée pour pouvoir s’occuper de sa famille ».

    Dans ce cas, pour combler ces absences, les entreprises n’ont qu’à utiliser leur argent pour embaucher des personnes en recherche d’emploi plutôt que pour distribuer toujours plus de dividendes à des actionnaires déjà riches à millions voire à milliards.

    Que les travailleuses aient des salaires moins élevés que les travailleurs mâles, eux-mêmes sous payés, est inadmissible. Et ce ne sont pas les grands patrons qui sont à plaindre

  8. arabal 10 avril 2015 à 18:14 #

    Ce qui est encore plus grave que vous pouvez l’imaginer :

    Le travail à l’aube du XXI°siècle et ses vertus rédemptrices sur l’homme outre le fait de le faire vivre est un mode de vie qui ne correspond plus à l’époque ….Les Capitalistes ( ou les Marchés Financiers ) ont grâce à la bourse et à toutes les combines possible et imaginables compris le système et font de l’argent sur du vent …sans compter sur le travail pour s’enrichir….l’argent fait travailler l’argent ..
    Un système qui s’épuise lui aussi..
    La grande question à se poser pour l’avenir :
    Comment faire manger le plus de monde possible (pas tout le monde je précise…..là on serait dans l’Utopie) en sachant que le travail ne sera plus déterminant pour vivre !!!!
    à vos plumes !!!
    Et ne comptait pas ,sur les Politiques pour se casser la tête sur cette équation…..ils sont trop occupés à s’enrichir le plus vite possible …

  9. Joachim du Balai 10 avril 2015 à 22:50 #

    @arabal :
    Tout ce que vous dites est profondément vrai,
    Maintenant, que faire? et comment,

  10. Aéroglisse 12 avril 2015 à 09:15 #

    « Inexorable » est le mot le plus réaliste de la langue française et quand il rencontre le mot « démographie » leur union est fatale.

  11. jeanmi 12 avril 2015 à 10:00 #

    @joachim du balai
    Que faire? descendre dans la rue et manifester fermement et calmement que l’on ne veut plus de cette évolution de notre société.
    Mais êtes vous prêts à, le faire? à vous impliquer massivement?
    Vous avez vu la gueule du « Français  » aujourd’hui, derriere son caddy, sa TV, ses » droits », ses « acquis », et son obésité croissante?
    Vous pensez que avez une chance de motiver ces veaux incultes et avachis (pour la plupart)?
    Votre question est malheureusement désespérante.

  12. Joachim du Balai 12 avril 2015 à 14:36 #

    @jeanmi :
    Descendre dans la rue et manifester fermement et calmement, çà a été fait avec succès pour l’école libre, puis, sans succès (du moins dans l’immédiat), malgré un nombre de manifestants encore plus grand (sans doute à ce jour, la plus importants depuis la libération) avec la manif pour tous.
    Ce moyen reste à utiliser,
    Mais le bulletin de vote aussi, avec pour objectif premier de virer tout ce qui s’appelle UMP ou PS partis qui regroupent les principaux responsables nationaux de toutes les dérives qui, aujourd’hui nous amènent dans le mur.

  13. jeanmi 12 avril 2015 à 15:54 #

    Avec le bulletin de vote, je ne vois que deux options, en effet, pour virer ces incapables: voter blanc ou FN.
    Je ne suis pas encore décidé.

  14. Daniel 12 avril 2015 à 17:56 #

    Belle approche, mais vous avez oublié un facteur essentiel, concernant l’enseignement par une majorité de femmes, c’est que les jeunes garçons ne s’identifie pas à leur professeur.
    Si le professeur est un homme, l’enfant prend son enseignant pour modèle, le mimétisme est activé, l’aura vénérée.
    Des études ont été menées et l’on constate de meilleurs résultats dans ce cas de figure.
    Il a même été ré-étudié la suppression des collèges mixtes!!!
    Bref, on sacrifie des générations de jeunes garçons, cela n’émeut personne….

  15. Daniel 12 avril 2015 à 18:06 #

    J’ajouterai que la philosophie et les valeurs des femmes sont différentes de celles pratiquées par les hommes, d’où probablement le décrochage de certains élèves. L’incompréhension aidant, la perte d’autorité suit….,

  16. jeanmi 12 avril 2015 à 18:41 #

    @Daniel
    Je crois que vous n’avez pas compris qu’un homme n’est en fait qu’une femme que, dès l’enfance on a éduqué dans cette idée.
    Et réciproquement.
    Votre analyse est donc contestable et dénote, outre un machisme certain, une attitude réactionnaire qui évoque de sombres jours de notre histoire.

  17. arabal 12 avril 2015 à 19:07 #

    Daniel a parfaitement raison ..les garçons n’ont plus de modèle dans cette société et perdent pied….les résultats scolaires sont là pour montrer le nombre impressionnant de filles qui commencent à s’emparer de toutes les professions libérales, des métiers les plus valorisants de la société laissant les garçons dans le technique et de plus en plus dans le manuel…
    A force de vouloir l’égalité au lieu de prôner la complémentarité HOMME /FEMME on va finir dans une société d’Amazones ……c’est déjà bien entamé !!!!!

  18. arabal 12 avril 2015 à 19:16 #

    Le Bulletin de VOTE ? une invention des » Voyous de la République  » pour se partager l’assiette au beurre en tout légalité……

    Bien le bonjour chers électeurs,

    Je suis aujourd’hui avec vous en fait je suis juste tout seul derrière mon PC …. Pour vous parler de quelque chose d’important qui sera développé ici sous forme d’un commentaire simple.

    Ma réflexion débutera avec cette simple affirmation:
    « aller voter ne sert à rien » !!!!!!!!!!!!!!!

    Mais commençons dès à présent.
    Je vais vous dire pourquoi on ne doit pas aller voter. …..

    Eh bien c’est tout simplement parce que tout le monde a mieux à faire que ça. , que faire passer’’ la Gamelle ‘’ de la Droite à la Gauche et vis-versa !!!

    Moi personnellement à la place des Départementales, je suis allé voir le nouveau ‘’ X-Men. ‘’
    Il était vraiment dommage que Wolverine meurt à la fin !!!

    En plus à quoi ça sert de voter ?

    Tu vas voter et au final tu te rends compte que ta voix a servi à rien et que là où t’aurais été le plus utile c’est au dépouillement mais là comme par hasard t’y a pas été parce que t’avais pas le temps…..

    Chaque individu apporte à la collectivité sa propre valeur et doit contribuer à l’amélioration de cette société.
    Il s’agirait non pas de laisser les autres décider de comment vivre notre vie et malheureusement c’est ce que nous faisons dans cette pseudo démocratie qui est la nôtre ou nous élisons  » un Maitre  » à qui on donne les pleins pouvoirs et après on râle !!!

    Il faudrait commencer à vivre sa vie en gardant en tête que nous sommes les seuls responsables de ce qui nous arrive.
    Nous sommes trop fainéants pour nous impliquer et nous sommes trop contents de vivre la civilisation des loisirs et tous les avantages de la procuration. Prélèvement sur les comptes bancaires ne plus faire l’effort de gérer ses comptes etc… ..etc..etc…

    Ce n’est pas François Hollande qui est responsable de ton ulcère d’estomac ou de ta relation déclinante avec ton conjoint, de même que ce n’est pas la faute d’une autre quelconque personnalité politique….puisque eux-mêmes sont dirigés par la GRANDE FINANCE !!!!

    Je sais que ça fait du bien de toujours rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, ça permet de ne pas se sentir blessé dans son égo mais en même temps ça ne fait avancer la vie de personne et encore moins la nôtre.

    Comment donc voulez-vous que le monde avance et s’améliore si tout le monde rejette la faute sur tout le monde ou reste passif en disant que c’est l’autre qui va agir ? ???

    Au final, peu importe qui est ou sera élu, la réaction sera la même, nous allons attendre qu’il résolve tous les problèmes de notre vie et si ce n’est pas le cas (et ça le sera), alors on va lui cracher dessus et sur chacune des actions qu’il va faire en politique ou même dans sa vie privée.

    Que ce soit la gauche, la droite ou le reste les conséquences seront les mêmes- –regardez juste la situation actuelle alors que les gens en avaient marre de la droite…aujourd’hui ils en ont marre de la Gauche et c’est reparti pour un tour —

    Au lieu de ça, prenez conscience que c’est d’abord les mentalités de chacun qui doivent changer.

    Si on râle et qu’on gâche la journée de quelqu’un alors il sera énervé et gâchera la journée des autres personnes qu’il va croiser et ainsi de suite.

    C’est la même chose pour les actions positives, si l’on sourit à quelqu’un, il sera de meilleure humeur et améliorera la vie des siens pour un temps.

    Donc commençons à nous regarder nous même au lieu de toujours attendre des autres qu’ils fassent pour nous ce que nous même devrions faire pour nous et pour les autres.

    Surtout essayons d’avoir une VRAIE DEMOCRATIE ou les citoyens seraient interrogés pour les questions importantes concernant la société entière..

    On m’a dit à ce sujet que certaines personnes n’étaient pas assez intelligentes pour cela …pourtant pour les jurés d’assises on tire bien des citoyens au sort pour décider d’une peine lourde à appliquer… ça n’effraye personne un tel pouvoir de décision pour des citoyens tirés au sort et ces mêmes citoyens tirés au sort pour siéger à l’Assemblée Nationale seraient trop CONS ??

    Les intérêts individuels servent toute la communauté.

    Voilà pourquoi voter ne sert à rien donc arrêtez de blâmer les politiques et commencez à vous bouger !!!!

  19. Daniel 15 avril 2015 à 09:56 #

    @jeanmi

    Au lieu de se me prendre pour un demeuré, dévaloriser, dénaturer un propos, ouvrez les yeux et n’insultez pas toutes les personnes(enseignants, psychologues et autres spécialistes) ayants étudiés ces évolutions….
    Dénigrer,dénigrer…..il en restera toujours quelque chose…
    Pour ma part, je préfère débattre que de regarder ailleur…
    Machiste?
    Avec tout autant de mauvaise foi je vous qualifierai de phallocrate….
    J’avais déjà remarqué que dans ce pays il ne faut surtout pas exprimer une opinion différente de la pensée unique!!!

  20. jeanmi 15 avril 2015 à 18:05 #

    Ce qu’il y a de bien en psychologie, et dans ce genre d’activitéc’est qu’il n’y a pas obligation de résultat, contrairement à mon domaine (l’ingenierie).
    Quant aux enseignants, c’est le corps de métier ou j’ai recensé le plus d’incapables et de gauchistes, et qui se la racontent en plus.
    Ces gens là sont completement infectés par la pensée unique et vous le savez très bien.
    J’espère pour vous que vous faites un métier différent.
    Vous, un demeuré? non, pas jusque là, mais faites attention, un accident est si vite arrivé…
    Pour finir, je vous conseille de travailler votre sens de l’humour.

  21. Anonyme 15 avril 2015 à 21:32 #

    ouais ton sens de l humour est moins développé en ce concerne ta croyance religieuse qui sort tout droit du moyen age. attardé sur ce point ? aucun doute

  22. jeanmi 16 avril 2015 à 08:13 #

    Anonyme, je suis désolé de vous le dire, mais vous etes une imbécile.
    J’espère qu’au moins vous êtes heureuse.

  23. Anonyme 16 avril 2015 à 13:18 #

    allez travailles un peu,non beaucoup, ton soi disant sens de l humour avec tes croyances debiles qui consistent juste a insulter les gens (ce qui est interdit religieusement)un conseil relis bien la bible ……..

  24. jeanmi 16 avril 2015 à 18:45 #

    Votre réponse me conforte dans mon jugement.
    Je vous signale qu’il ne faut pas de « s » à la fin de « travaille ».
    Apprenez à écrire d’abord; apres vous pourrez toujours essayer de donner des « opinions ».
    Vous pouvez aussi me lacher la grappe; vous ne serez pas la première gourde à passer outre, si j’ose dire.

  25. farondan 16 avril 2015 à 23:24 #

    Nous sommes bien loin du sujet développé ci-dessus, c’est dommage car c’est bien plus intéressant!!!

  26. Anonyme 17 avril 2015 à 09:15 #

    allez tu travailles prend un s et monsieur n aime pas ètre contrarié .ceci est juste un petit test pour voir le genre de débile qui inonde ce site avec des insultes.pas de problème tu est en tète de liste.pour se ridiculiser .te lacher la grappe avec toutes les conneries que tu debites surement pas .

  27. BAYARD 17 avril 2015 à 16:49 #

    Est-ce à dire qu’il faudrait remettre la parité sur la table?
    L’égalitè femme/homme n’existe que dans la nullitè,désolè .Qui voudrait y prétendre?

  28. jeanmi 18 avril 2015 à 08:24 #

    @BAYARD
    Oui, il faut la remettre sur la table.
    Ce n’est qu’un concept théorique parmi tant d’autres.
    Homme et femme sont complémentaires , pas égaux au sens de « identiques ».
    Ils ne pourront jamais etre des éléments rigoureusement interchangeables dans n’importe quelle société humaine.
    Les gauchistes aiment beaucoup les concepts inexploitables sur le plan pratique, comme par exemple le socialisme ou le mouvement perpétuel.

  29. Anonyme 18 avril 2015 à 23:50 #

    Rappelez-vous, Jean FERRAT a fait une chanson:
    La Femme est l’avenir de l’homme.
    CQFD

  30. anti cons 19 avril 2015 à 10:28 #

    tout ceux qui s’expriment sur la feminisation la dessus sont ou homo, ou ferme leur gueule quand ils rentre a la maison ,c’est bien connu ,hein les gros machos du cafe du commerce appelez courammment ,les petites bites du courage ,soyez des hommes ,pas des lopettes et,c’est une femme qui vous dis ça !!!!

  31. jeanmi 19 avril 2015 à 18:31 #

    C’est ARAGON qui a inventé cette coxygrue.
    Et Ferrat en a fait une chanson pour les neuneus.
    En fait l’avenir de l’homme, c’est plutôt la chèvre, dans beaucoup de pays.

  32. arabal 19 avril 2015 à 20:48 #

    Les Gauchiste ne peuvent plus faire de SOCIAL parce que bien qu’ils s’en défendent le SOCIAL se fait avec de l’argent ..

    ..et comme en France on n’a plus d’argent depuis que les Employés de la Grande Finance ( Les Présidents qui ont emprunté de l’argent jusqu’à se mettre en surendettement)..
    Et bien nos chers Socialistes font du SOCIÉTAL plus du SOCIAL…
    Ils inventent des débats à la CON pour déjouer l’attention de leur véritable incapacité à gérer la société….
    Mariage pour tous..débat sur l’École etc… maintenait 300Millions pour avoir 12% de l’électorat etc….
    Tout est bon dans le Cochon !!!

  33. Anonyme 20 avril 2015 à 09:27 #

    jeanmi BRASSENS a fait une chanson sur les cons ,ça doit etre pour toi ,ce que tu peux etre lourd ,abstients toi ,epargne nous tes conneries !!!

  34. Marie 20 avril 2015 à 10:10 #

    Quelle merveille un homme, que des qualités, c’était fort bien compris dans ma jeunesse avant la guerre de 39 et bien avant mai 68, c’est peut-être aussi bien maintenant ????????

  35. Anonyme 20 avril 2015 à 10:51 #

    ce jeanmi doit faire partie du clud des cerf -volants (cerveaux très lents)

  36. jeanmi 20 avril 2015 à 12:31 #

    Petit jeu de mot , comme toi, assez éculé.
    Tu vois, je n’ai pas de « n » pour toi..
    Tu as compris l’astuce? demande sinon, je t’explique.

  37. Joachim du Balai 21 avril 2015 à 07:47 #

    @anonyme du 20 avril :
    BRASSENS à même écrit plusieurs chansons consacrées aux cons (au sens figuré) et aussi au con (au sens propre).
    Je ne serais pas surpris que tu puisses être admis dans une des catégories visées au sens figuré, peut-être même en être tout simplement « Le Roi ».
    Mais comme tu m’a l’air d’être du genre démocrate républicain, je te renvois, plutôt qu’à la chanson « Le roi des cons », à celle dans laquelle il fustige notamment la pensée unique en expliquant que « quand on est plus de trois on est une bande de cons »

  38. Joachim du Balai 21 avril 2015 à 07:55 #

    Erratum :
    Brassens chante qu’on est une bande de cons, non pas quand on est plus de trois, mais quand on est plus de quatre….
    Et puis, il ne faut pas oublier « Le temps ne fait rien à l’affaire », « Quand on est connnnnnn, on est connnnnnnnn »

  39. Anonyme 21 avril 2015 à 10:45 #

    la grenouille de bénitier a encore coassé .allez du balai le neuneu.j ai trouvé a quoi sert le n.on fait le plus court possilbe pour qu il assimile un peu !!!

  40. jeanmi 21 avril 2015 à 11:40 #

    Put..mais c’est qu’elle est vulgaire cette mémé!
    Pourvu qu’elle ne soit pas moche, en plus.
    Et apres on s’étonne que certains soient homosexuels.
    En attendant , je rigole bien et c’est l’essentiel.

  41. Omar Echalnousveauxhallal 21 avril 2015 à 12:12 #

    @anonyme des 20 et 21 avril :
    A l’occasion des « Etats généraux de la renaissance française » de juillet 1945, la fédération de Corrèze de la très communiste UNION DES FEMMES FRANçAISES (Aujourd’hui FEMMES SOLIDAIRES) avait réclamé, dans le cahier rédigé à cette occasion « la stérilisation des malades incurables et contagieux (tuberculeux, syphilitiques, épileptiques) pour empêcher les naissances d’anormaux héréditaires ».
    Certes, cela est contraire à ma religion, mais peut-être de pareilles dispositions auraient elles permis d’éviter d’avoir dans les débats des personnes de ton genre.

  42. Onky tonk 21 avril 2015 à 19:40 #

    ça y est c’est devenu le forum de la beaufitude !!!

  43. Edme Montrostang 21 avril 2015 à 20:06 #

    @onky Tonk :
    Ha! non! c’est un peu court, jeune homme
    On pouvait dire oh Dieu bien des choses en somme.
    J’ai beau vivre dans la contrée des « Deschiens », j’ai jugé bonde me rafraîchir la mémoire sur la notion de « beauf ».
    A cette fin, j’ai tout simplement été consulter Wikipedia.
    Il s’agit d’un concept beaucoup plus riche et diversifié que je le pensais.
    Chacun de nous est sans doute le beauf de quelqu’un.
    Moi, je te verrais bien avec un catogan..

  44. Anonyme 21 avril 2015 à 20:24 #

    omarbeauf ça sonne bien

  45. contre la connerie 22 avril 2015 à 09:13 #

    iy a du trop lourd la dessus ,trop de jeanmi tant pis pour les autres site navrant , bande d’ecules comme dirait jeanmi la science ou fleur d’anus si on prefere:!!!!!!

  46. contre la connerie 22 avril 2015 à 09:14 #

    ON a tous un jeanmi pres de chez soi !!!

  47. Joachim du Balai 22 avril 2015 à 12:33 #

    @contre la connerie :
    Je ne sais pas ce que tu as contre jeanmi.
    Apparemment, c’est la religion qui t’excite. Il est pourtant bien modéré…
    Du moins, tes répliques permettent d’apporter à ce site ta touche de poésie si personnelle…
    Chacun de nous a un jean mi près de chez soi, de même qu’un grugru, un vive la CGT, un contre la connerie… Que sais je?
    Mais, les accepter, ne serait ce pas cela la fameuse tolérance?

  48. jeanmi 23 avril 2015 à 15:37 #

    @Joachim du balai
    Il faut laisser faire faire, j’adore énerver ce genre de personnage.
    C’est trop rigolo: il (ou elle)me balance deux messages à une minute d’intervalle.
    Et puis, une personne qui est contre la connerie, ça ne peut pas être un con (une conne), par définition.
    Etonnant, non?

  49. jeanmi 23 avril 2015 à 16:13 #

    Pour revenir au sujet de départ, je constate qu’il ets en général très difficile d’en discuter calmement et avec tout le recul necessaire.
    Tres souvent la discussion s’envenime et on passse soit pour le macho de service , soit pour la harpie feministe mal baisée.
    Ces deux catégories existent, bien sûr, et sont représentés ici même, mais ne sont pas majoritaires.
    Il faut abandonner ce concept utopique d’égalité absolue et le remplacer par celui de complémentarité.
    Hommes et femmes ont des capacités différentes,fondamentalement, meme si dans certains domaines ils peuvent faire jeu égal.
    Hommes et femmes ont en eux une part feminine(resp. masculine)
    Etudier la possibilité de developper et de valoriser en eux cette part cachée, entierement d’accord.
    Mais déguiser une femme en homme ou un homme en femme, ça s’appelle pour moi faire une société de travelos.

  50. arabal 23 avril 2015 à 17:24 #

    Les Sociétalistes de la rue Solferino encore une fois ne peuvent rien faire au niveau social donc ils s’intéressent au Sociétal…Mariage pour tous etc…et tout un tas d’idée du début de siècle plus saugrenues les unes que les autres….
    En avant les théories fumeuses, la théories du genre entre autre etc…qui ont germés dans la tête de Philosophes…. (aujourd’hui tout le monde est sous-titré Philosophe pour un passage à la TV…à tel point que cela ne veut plus rien dire…faudrait-il rappeler à ‘’ces philosophes ‘’ que la philosophie c’est répondre à des questions par des questions ?… et aussi des Sociologues en tout genre, dont un échantillon au cours d’une de ces émissions inutiles s’étonnait de ne pas voir plus de mariages homo officialisés dans les mairies comme si les homos représentaient + de 50% de la société !!!

    Donc je partage largement le concept Homme /Femme de ‘’Jeanmi ‘’et la notion incontournable de Complémentarité Homme /Femme.
    Tant que la Femme aura un Utérus et fera les enfants peu de chance que notre société change totalement !!!!!

    Bien sûr, certains attaquent les bases même de ce qui est établi depuis l’apparition de l’Homme sur la Terre …Le sexe biologique de naissance n’est pas définitif on peut en changer à sa guise !!!!

    Ils sont très forts ces gens-là, plus forts que Dieu et la création pour les croyants et plus forts que ‘’ Dame Nature ‘’pour les autres….

    D’ailleurs je me demande même si un jour on ne va pas avoir un groupe de ‘’ d’intellectuels sous-développés ’’ qui va essayer de changer le sens de rotation de la Terre ou pourquoi pas choisir son inclinaison pour jouer sur le climat…à partir de là on peut tout envisager ,non ?

    Pour en revenir à la notion Homme /Femme, il faut penser qu’un jour on aura un Utérus purement artificiel, là on pourra parler de redéfinition du rôle Homme / Femme.

    Dans l’inconscient collectif, le terme « Utérus Artificiel » (UA) renvoie à des images de science-fiction tels que le clonage, l’intelligence artificielle, l’homme bionique, les cyborgs, les voyages spatiotemporels, les mondes parallèles etc….

    Mais de nos jours, il semble bien que la réalité soit en train de dépasser la fiction. Cette utopie futuriste risque bien de se concrétiser dans un avenir proche ….

    En attendant que nous proposent nos bons Politiciens ,Philosophes et autres parasites de la société……..en attendant la Matrice purement Artificielle ?

    Simplement la mise en place d’un dispositif législatif relatif à la PMA (Procréation Médicalement Assistée), la GPA (Gestation Pour Autrui) et la théorie du genre allants dans le sens manifeste d’une marchandisation de l’humain.

    Étonnant de voir que ces braves Politiques vont accabler la misère des femmes en difficulté financière qui vont être des prête- ventres pour gagner un peu d’argent …

    Étonnant de voir, à une époque où on fait grand bruit sur la Prostitution, le législateur se pencher sérieusement sur la question et essayer de trouver nombre de lois…pour endiguer ou du moins sécuriser les femmes qui en font métier…. (Surtout in fine pour que l’Etat récupère taxe et impôts sur ce filon qui leur échappe actuellement …mais chut il ne faut pas en parler ….)

    Et paradoxalement laisser s’installer une prostitution d’un genre nouveau …la Prostitution Reproductive avec son lot de misère humaine, de réseaux mafieux qui vont se charger du marketing et de la grande distribution …

    Quelle belle avancée au XXI° siècle…pour les futurs enfants qui naitront dans ces conditions, mais on aura enfin la véritable égalité Homme/Femme …les Nostalgiques de la complémentarité Homme /Femme diront : ’’ on devait être mieux au 19° et début du 20° siècle…’’

    Mais ça c’est interdit, les passéistes sont vite catalogués de réac’, voir fachos… Alors suivons le troupeau, un mot qui va prendre tout son sens !!!

  51. contre la connerie 24 avril 2015 à 17:27 #

    machin du balai tu defends jeanmi ,vous me faites rire je vous lis et je vous pose la question vous vous prenez au serieux dans vos exposes ? ARRETEZ DE VOUS LA PETER on vous lit on se marre ,ce site est vraiment le sommet du DEBAT ? du grand n’importe quoi , des copies de textes puisees ça et la ,et on se la joue , enfin si ça vous fais reluire ,mais n’en faites pas trop c ça devient lourdingue ET NOUS on continue a se marrer , continuez a enfoncer des portes ouvertes !!!!!!

  52. arabal 25 avril 2015 à 16:28 #

    Pour les Beaufs et les comiques troupiers il y a des forum pour ça pour les analphabètes hélas il ni a rien….

    Les nouveaux analphabètes ,se distinguent par une capacité de lire les mots ,les phrases sans en comprendre le sens..ils n’ont bien sûr aucun sens de la ponctuation ..
    exemple :
     » Il faut manger les enfants…… » ils vont vite parler de cannibalisme etc…
    Ils n’ont pas vu la virgule…
    Il faut manger , les enfants….et là le sens de la phrase a changé…

    Mais comment refaire la scolarité de certains crétins patentés….qui sont dans la connerie et qui croit sans défendre !!!!

  53. Anonyme 26 avril 2015 à 19:17 #

    @ arabal

    Petite remarque
    Ce n’est pas <>[ , ] (je mets la ponctuation), c’est (S’EN défendre).
    CQFD

  54. Anonyme 26 avril 2015 à 19:20 #

    @ arabal

    Petite remarque

    Ce n’est pas (SANS défendre), (je met la ponctuation), c’est (S’EN défendre)
    CQFD

  55. anar 27 avril 2015 à 15:43 #

    les favorites ont dirige le monde….que veulent elles de plus? les feministes qui travaillent devraient refuser la revertion de retraite des epoux……silence dans les rangs du MLF!

  56. pat 27 avril 2015 à 17:56 #

    IL peut y avoir des femmes responsables, comme Me
    Theacher, Me Merkel, n’oubliont pas , Marine LE PEN, et dans l’histoire plusieurs, mais pour l’instant en France, a part Me LE PEN, pas grand monde, sauf celles comme taubira ou Guigou, bêtes et stupides, mais dangereuse par leurs méchancetés antiFrançaise, a la destruction de la France

  57. Grosiflet 27 avril 2015 à 19:22 #

    en même temps Marine le Pen c’est avant tout le PDG de  » Le pen et Cie  »une Entreprise Familiale avant tout !!!!!!!!!

  58. beauf 28 avril 2015 à 10:07 #

    pat ta le pen M c’est quoi pour toi ,ton sauveur ,la fille d’un milliardaire qui a bati sa fortune sur le dos des immigres ,voir platriere de la region parisienne ,pour ta connaissance marine qui va jouer la star people au STATES ,que pourtant elle critique et qui s’allie avec POUTINE ,c’est quoi ça pour toi ,dans deux tu seras fixé vous aurez toute la famille plus l’homo comme premier ministre ,j’ai hate de voir tout ces baltringues au pouvoir ,le reveil sera dure A dans deux ans pour la saga des bisounours !!!!! On parle souvent de fuite des Cerveaux ,mais a quand les greffes ,il y a de la demande !!! triste Pays !!!

  59. lion 28 avril 2015 à 16:45 #

    beauf, vous parlez du homo du FN; inutile de faire une fixation sur ce parti, car ils sont déja (hélas ou heureusement suivant la sensibilité de chacun), bien représentés dans tous les autres partis

  60. jeanmi 28 avril 2015 à 18:16 #

    Beauf et lion, faites gaffe.
    Sinon le républicain eric WC/Jacob et Delafond va vous dénoncer pour homophobie.

  61. Bismuth 28 avril 2015 à 20:17 #

    Comme dit le Vieux Jean marie Le Pen..ya la famille Dassault, ya la Famille Riboud, pourquoi yaurait pas la Famille Le Pen !!!
    c’est pas assez clair ?

  62. Eric CHIOTTES-TEA 29 avril 2015 à 09:36 #

    @jeanmi :
    Trop tard, c’est déjà fait…

  63. jeanmi 29 avril 2015 à 12:18 #

    C’est bien.
    Tu t’es comporté comme un républicain.
    Je suis fier de toi.
    Maintenant , je vais faire caca.

  64. intelo 29 avril 2015 à 15:30 #

    ce site est navrant ,j’espere que vous ne votez pas, sinon j’ai tout compris ,allez je retourne chez les adultes , he les maternelles ,c’est fini la recre!!!

  65. jeanmi 29 avril 2015 à 16:10 #

    C’est vrai que ce site ne vous mérite pas.
    Bonne chance.

  66. Eric CHIOTTES-TEA 29 avril 2015 à 22:04 #

    @intello :
    Tu pars sans même essayer de nous aider à nous amender?

  67. intelo 30 avril 2015 à 21:34 #

    quand tu lis la puissance de reflexion d’un jeanmi , tant pis pour ceux qui sont affubles de ce surnom,,et puis de quelques autres ,tu ne peut pas lutter ,plus bas tu commence a creuser y a pas a dire ,c’est du haut niveau !j’espere qu’ils n’ont pas procreer ,sinon quel gachis ,continuez a vous cacher derriere des pseudos c,est le mieux pour vous ,quand a nous ,on ne peut plus rien pour vous ,essayez Lourdes ,qui sait????

  68. Anonyme 1 mai 2015 à 09:16 #

    Ensemble excellent. Bien sûr, nombreux sont les moqueurs et les jeanfoutres qui ne savent que critiquer sans réfléchir… Arabal, ton idée est excellente. Voter ne sert à rien. C’est la thèse d’E. Chouard. Prenons notre destin en main, c’est cela la vraie démocratie. J’ajoute qu’un politique ne peut être, dans 99% des cas, qu’un parasite qui fait semblant de résoudre les problèmes des autres pour mieux avancer son propre intérêt.

  69. jeanmi 1 mai 2015 à 11:44 #

    @intelo
    Merci de reconnaitre ma puissance de réflexion, votre lucidité vous honore.
    Je suis désolé de vous décevoir, mais j’ai déja deux garçons.
    Bon, d’accord ils ne sont pas homosexuels, ni socialistes,mais croyez moi sur parole, ce sont quand même des types bien.
    Bon, je vous laisse cuver ou réflechir (vous barrerez la mention inutile) on se reparle après, je suis sûr que vous n’êtes pas si idiot que ça,. allez, courage..
    Cordialement

  70. arabal 1 mai 2015 à 19:36 #

    @anonyme

     »Prenons notre destin en main, c’est cela la vraie démocratie. J’ajoute qu’un politique ne peut être, dans 99% des cas, qu’un parasite qui fait semblant de résoudre les problèmes… »
    C’est là que réside la Démocratie :prendre son destin en main …oui mais depuis le temps que les Politiques s’arrangent pour nous donner une maigre becquet ,sans nous rendre responsable de notre destin attendre la bouche ouverte et critiquer il faut avouer que hélas ça semble bien convenir à l’ensemble des Français…et c’est là qu’interviennent les Politiques grâce au subterfuge de la carte électoral (que l’on devrait appeler Carte Vaselinée..) ils nous entubent et travaillent à s’engraisser avec la vielle formule après nous le déluge….
    Nous les électeurs nous n’avons pas d’autre choix que de leur passer la gamelle tantôt à droite tantôt à gauche…..

  71. intelo 1 mai 2015 à 21:03 #

    jeanmi comment des types bien peuvent ils apprecier ce que leur pere ou celui qui les a reconnus ne soyons pas idiots non plus, puisse deballer comme conneries et autres inepties sur ce site ,vous n’etes pas serieux au moins ou alors ils sont bien pour vous ,parce qu’ils vous depassent en reflexion ,mais je pense que sur ce sujet ,ils n’ont pas beaucoup a se forcer !!! A bon entendeur ……….

  72. Eric CHIOTTES-TEA 1 mai 2015 à 21:04 #

    @intello :
    Et toi, ne te caches tu pas derrière un pseudo?(Et même, j’en suis persuadé, plusieurs)

  73. Eric CHIOTTES-TEA 1 mai 2015 à 21:08 #

    @ arabal :
    Oui mais, concrètement, qu’entends tu par « prendre notre destin en main »?
    Quels modes d’action préconises tu?

  74. jeanmi 2 mai 2015 à 08:54 #

    @intelo
    Si vous me donnez un exemple d’ineptie que j’ai énoncé ici , même, nous pourrons en discuter.
    Ce sera plus constructif que vos petites agressions anonyme.

  75. arabal 2 mai 2015 à 10:48 #

    @Eric CHIOTTES-TEA

    Ce que je préconise c’est avant tout d’avoir une Démocratie……on en est tellement éloigné que Media / Politique..parle maintenant de Démocratie  »Participative »
    c’est l’histoire du grand géant ou du petit nain..on appelle cela pléonasme !!
    La démocratie est par essence participative…la participation des citoyens que l’on s’est fait voler au lendemain de 1789….avec une carte d’électeurs qui s’est installée doucement et qui laisse croire qu’avec un vote on peut changer la République Monarchique qui a remplacè la Monarchie tout court…

    BREF je préconise que l’on demande de revoir la constitution ou le citoyen devrait être à la base de toute décision….
    Donc demandons d’arrêter le cinéma de l’Assemblée Nationale avec des Députés qui se battent pour leur plan de carrière….et demandons l’installation de citoyens tirés au sort pour siéger à l’Assemblée Nationale..

    On commencerait à être en démocratie..après le reste plein de modifications seraient les bienvenues mais ne rêvons pas ..les Politiques sont prêts au meurtre pour empêcher tout ça…
    Donc c’est plus commode d’élire un Maître tous les 5 ans….qui fera non pas ce qu’il a promis ,le pauvre,mais ce que les capitalistes lui diront de faire…
    Continuons le cirque Droite Gauche ,cet échange de Gamelles, de Mangeoires entre ces 2 bandes rivales et vogue la Galère ….

  76. jeanmi 2 mai 2015 à 12:16 #

    @arabal
    La démocratie n’est qu’un concept illusoire quand on parle de dizaines de millions de personnes.
    Ce concept n’est applicable qu’à une population réduite en nombre, dans laquelle la communication pourrait se faire directement.
    La démocratie dans une tribu, je peux parfaitement l’imaginer
    La répartition des compétences, aptitudes, potentialités diverses est en fait gaussienne, comme beaucoup de données de la nature, c’est une loi que l’on doit constater.
    Il est donc impossible que chaque « citoyen » puisse être considéré comme interchangeable dans la prise des décisions qui concernent l’ensemble des gens.
    La société humaine est donc, en première approximation nécessairement pyramidale.
    Il faut que chaque personne ait les mêmes droits devant la loi, les problemes de santé , et d’une façon générale , devant toutes les situations mettent en cause sa participation normale à la société, définie selon ses aptitudes.
    Mais il ne peut être possible de considerer toutes les voix comme ayant la même valeur.
    Un avis sur n’importe quelle question n’a pas de valeur s’il n’est pas appuyé sur une connaissance approfondie de cette question.
    Un systeme possible serait celui d’une assemblée de sages élus par une élite sous la direction d’une personnalité quasi incontournable, restant à découvrir.
    Comme cette possibilité reste largement utopique, il faut en conclure, malheureusement que la solution reste de limiter et de faire doucement décroître le nombre des elements de la société.
    Les diverses guerres, épidémies , etc… sont dans cette optique des élements régulateurs que paradoxalement, nous combattons pour des raisons idéologiques compréhensibles, d’ailleurs.
    Mais pas d’illusion à se faire: plus nous sommes nombreux, moins la démocratie au sens strict devient possible.
    La Nature n’est pas démocratique, mêmesi on peut le regrettter.
    Elle obéit seulement à ses lois, qui ne sont pas les notres.

  77. phoque çà pète 2 mai 2015 à 19:28 #

    @arabal :
    Tout à fait d’accord avec cette analyse, mais reste à déterminer quel chemin à emprunter pour se diriger vers ce résultat.
    Deux voies principales :
    La voie institutionnelle, pour justement changer radicalement nos institutions,
    Ou bien la force, c’est à dire, la contre-révolution,
    Les deux ne sont au demeurant pas incompatibles.
    Pour la voie institutionnelle, l’essentiel est de sortir de cet infernal clivage gauche/droite (ou prétendues telles..) en s’abstenant systématiquement de voter (et notamment lors des premiers tours) pour les candidats PS et UMP (étiquetés ou pas) et de repèrer les personnalités les plus déterminées (connues ou pas) contre le système UMPSFN. Elles existent depuis longtemps et à tous les niveaux. Voter pour elles est la meilleure claque à donner au système et le plus utile des votes.

  78. arabal 2 mai 2015 à 19:31 #

    @jeanmi

    Les Suisses forment une tribu de 8,081 millions (en 2013), c’est une excellente tribu ou le concept de démocratie fonctionne un peu selon le modèle que je souhaiterai voir en France.
    Un exemple ils ont décider de voter pour les 35 Heures de travail hebdomadaire et ils ont refusé……

    Quant aux Députés par exemple pour en avoir connu de très prés et fréquenté certains….ils viennent de tous les horizons souvent de la vie associative avec Très souvent un Bagage léger ,Très Léger…excellents bonimenteurs de foires,ils arrivent à se faire une belle place en Politique….
    Quant aux compétences un Ministre à la Santé qui était au départ employé de Banque et qui passe à l’Agriculture l’année&e suivante …quelle belle compétence…

    Alors arrêtons de nous bassiner avec République et Démocratie qui sont des leurres….

  79. Anonyme 2 mai 2015 à 20:20 #

    C’est pour cela qu’un jour, plus ou moins lointain l’immigration prendra le pouvoir avec la loi du nombre.( par le ventre)

  80. Dan Onyme 3 mai 2015 à 09:44 #

    Arabal: Le tirage au sort des dirigeants est la solution préconisée par E. Chouard et qui fut la règle pendant 2 siècles à Athènes. Les dirigeants seraient choisis au sein d’une assemblée non-élue, mais tirée au sort parmi des volontaires,de façon à représenter fidèlement les diverses couches sociales. Elles et ils se réuniraient au sein d’une ou 2 assemblées (partage des pouvoirs = spécificité des rôles). Je ne vois pas pourquoi une femme de ménage ou un maçon auraient moins de bon sens qu’un avocat ou un fonctionnaire !
    Il faut éviter à tout prix les professionnels de la politique. Ce sont forcément des parasites qui choisissent cette voie car incapables de gagner honnêtement leur vie. Tirons au sort nos dirigeants, parmi ceux qui ont fait leurs preuves en créant des richesses dans la véritable économie. On évitera ainsi les parasites ! Ce sera toujours ça de gagner !

  81. arabal 3 mai 2015 à 10:47 #

    @Dan Onyme
    Que Dieu vous bénisse et vous écoute mon enfant !!!!

    Hélas je sais que cette idée magnifique ne percera jamais mais ça fait du bien d’en parler et qui sait ?
    cette idée fera son chemin ?

    Les Politiques sont prêts… à tuer pour éviter cela dans tous les cas

  82. arabal 3 mai 2015 à 10:51 #

    @ phoque çà pète.

    OUI la priorité consisterai à faire exploser les DEUX BANDES RIVALES DROITE / GAUCHE et mettre fin au système qui leur permet de se passer la GAMELLE tous les 5 ans…

    Hélas aux dernières élections visiblement personne n’a rien compris ? non ?

    sinon je suis à 1000% avec ce que vous préconisez,, j’en suis même un des prophètes !!!

  83. Dan Onyme 3 mai 2015 à 14:08 #

    @ arabal
    Dans un corps physique, un parasite secrète des toxines pour s’implanter et prospérer aux dépens du corps-hôte. Ces toxines empêchent les défenses immunitaires de réagir et de détruire le parasite. De la même façon, les Pros de la Politique secrètent de la propagande qui infecte le corps social et empêche la société de prendre conscience de leurs méfaits. L’électoralisme, le communisme, le féminisme, l’écologie … sont des exemples de ces toxines. Ces faux problèmes, aux objectifs inatteignables, attirent l’attention du corps social et mobilisent ses pensées, rendant plus facile l’action parasitaire des élus… Puis, à leur tour, les pros de la politique attirent d’autres parasites: lobbies ( en particulier les laboratoires pharmaceutiques ou les assureurs). De plus, les élus se multiplient indéfiniment (le millefeuille français) jusqu’à la mort inéluctable du corps-hôte. Si les votants prenaient conscience non seulement de l’inutilité, mais aussi de la nocivité des parasites-Pros-de-la Politique un mouvement puissant ne tarderait pas à les balayer du paysage. Il suffirait que nous prenions notre destin en main au lieu de le confier à des parasites !

  84. jeanmi 3 mai 2015 à 15:28 #

    Le bon sens est necessaire, mais n’est pas suffisant pour orienter une société et anticiper l’avenir.
    Le bon sens n’interesse que le court terme.
    C’est pour cela que je suis d’avis que n’importe qui ne peut être choisi pour guide.
    Le tirage au sort donnera la parole à des gens qui prendront des décisions regrettables.
    On ne confie pas sa santé à des gens tirés au sort.
    Alors, pourquoi le ferait-on avec une société humaine?

  85. phoque çà pète 4 mai 2015 à 07:39 #

    Le tirage au sort serait une excellente solution pour amender nos institution, mais seulement dans une fonction de contrôle assortie de pouvoirs coercitifs puissants.
    En revanche, l’exécutif et le législatif ne peuvent être exercés que par des élus.
    Mais il s’agirait que ces élus soient un peu plus représentatifs (en plus que d’être sévèrement contrôlés par l’organe issu du tirage au sort), et ce au moyen d’un système de proportionnelle intégrale aux plus forts restes sur listes nationales assorti d’un dispositif assurant la représentation de tout le territoire et écartant tout ordre dans les listes.
    Les résultats globaux détermineraient le nombre d’élus de chaque liste mais ce serait le résultat de chaque élu dans sa circonscription qui déterminerait ceux de la liste qui seraient élus.

  86. Eric CHIOTTES-TEA 4 mai 2015 à 07:45 #

    @arabal :
    Oui mais cela ne nous donne pas les moyens d’action politique pour parvenir à ces préconisations

  87. objectif UMP + PS = 0 4 mai 2015 à 07:47 #

    @Eric CHIOTTES-TEA
    Et pourtant tu t’y connais, toi qui est Mairede Pice

  88. Dan Onyme 4 mai 2015 à 08:24 #

    @ jeanmi : Anticiper l’avenir ? Croyez-vous que nos élus en soient capables ? S’ils l’étaient, feraient-ils autant d’erreurs ? Feraient-ils autant d’efforts pour les cacher ? Achèteraient-ils autant la presse dans ce but ?
    Pourquoi suivent-ils tous les mêmes modes économiques, dans le monde entier ?
    Croyez-vous que d’honnêtes citoyens iraient s’endetter au-delà de toute possibilité de remboursement comme les ¾ des « démocraties » du monde le sont ?
    En fait, nos élus parient sur l’avenir et surtout sur les bénéfices possibles que des découvertes pourraient apporter. Lesquelles découvertes leur sont connues par des experts. Puis, ils chargent des fonctionnaires d’étudier la faisabilité des projets. Et enfin ils votent … au petit bonheur ! Et selon leurs intérêts de caste !
    D’après l’Insee, il y a 3,4 millions d’entreprises en France, sans compter les agriculteurs. Ne croyez-vous pas que ces personnes ne puissent anticiper ? En particulier les 982 000 qui gèrent des salariés ?
    Ne serait-il pas possible de tirer au sort, parmi ces personnes et d’autres volontaires quelques centaines de citoyens, ayant le sens du devoir civique, pour gérer le pays pour une durée courte (un ou 2 ans) ? Il faudrait bien sûr leur rembourser le manque à gagner durant le temps de leur mandat et leur proposer les mêmes aides actuelles (expertises et fonctionnaires utilisés par les politiques). On en profiterait pour désigner un corps législatif réalisant l’égalité des sexes et une juste proportion des différents corps sociaux de la nation. Une assemblée vraiment représentative !
    J’oubliais: interdiction des pro-de-la-politique.
    L’élitisme actuel, issu des « élections » est le contraire de la « démocratie ».
    Enfin, pour des choix essentiels, pourquoi ne pas éduquer le Peuple, le former aux enjeux par des campagnes de presse, puis lui demander de s’exprimer directement par des référendums, comme en Suisse ?
    Ceci n’est qu’une ébauche qu’il appartient à tous d’élaborer et d’améliorer. Elle est issue des idées d’E. Chouard.
    Irréaliste ?
    La République le semblait tout autant en 1789.

  89. Anonyme 4 mai 2015 à 16:59 #

    Moi j’aurais envie de mettre les SYNDICATS, la CGT,CFDT et autres, comme se sont de brillants intellectuels, ont va être sur que tout va rouler.
    Ont sera sur d’avoir la démocratie.

  90. arabal 4 mai 2015 à 19:31 #

     »..On ne confie pas sa santé à des gens tirés au sort.
    Alors, pourquoi le ferait-on avec une société humaine?.. »

    Dans les procès d’assise on confie bien le sort d’un citoyen à des citoyens tirés au sort !!!!!!!!!!!!!!!

    Vite Jeanmi commençait une croisade pour arrêter cela !!!!

  91. Dan Onyme 5 mai 2015 à 07:54 #

    @ phoque:
    Qu’elle serait l’utilité de rajouter une feuille de plus au millefeuille français ? L’Assemblée des « Tirés au sort » serait celle des vrais Représentants de la Nation, (50% de chaque sexe + en proportion des métiers). Elle pourrait légiférer comme nos actuels députés. Ce ne sont pas eux qui rédigent les lois, mais des juristes et/ou fonctionnaires payés pour ça. Nos députés ne font que choisir des options. Nos « Tirés au sort » feraient de même. Pour l’exécutif, il pourrait être élu, au sein des « Tirés au sort » ou choisi pour ses compétences au sein de la Nation. Et pourquoi ne pas expérimenter la formule au sein de petites villes ou de certains départements, régions … Il faut bien comprendre que le système des « élus » actuel ne représente plus du tout la nation :
    Bi-Partisme + médias achetés = Pouvoir aux parasites politiques

  92. arabal 5 mai 2015 à 17:23 #

    @Dan Onyme

    C’est reposant d’avoir enfin quelqu’un qui a vraiment compris les racines du Mal qui ronge le Pays depuis 1789…et surtout qui cite Etienne Chouard..quand on sera de plus en plus nombreux ..on pourra espérer un changement.

    En attendant Dan Onyme continuait sur cette lancée….je n’ai rien à ajouter à ce que vous écrivez ,cela me repose même!!!

  93. p 5 mai 2015 à 21:28 #

    @Dan Onyme :
    Il ne s’agit pas d’ajouter une couche supplémentaire au mille feuilles, car bien entendu il faudrait en même temps supprimer toutes les strates inutiles, notamment pays (je crois que c’est déjà plus ou moins fait), communautés de communes, régions, Conseil économique social et environnemental notamment.
    En outre, ce jury politique tiré au sort justifierait qu’il n’y ait plus qu’une seule assemblée parlementaire pourvu que celle-ci ne résulte plus du système majoritaire mais d’un scrutin proportionnel intégral.
    L’une des tares de notre régime est que les députés, au lieu de fabriquer les lois, ce qui est leur boulot laissent cette tâche à des fonctionnaires incompétents et/ou engagés, ce qui explique l’exécrable qualité et la surabondance des lois.
    Dans les régions, ces pareil, ce sont les fonctionnaires qui gouvernent et les élus avalisent sans lire…

  94. jeanmi 6 mai 2015 à 07:26 #

    @arabal
    Etre juré et appelé à se prononcer sur un crime n’exige pas de compétence particulière, me semble -t-il.
    Et de toutes façons la décision du juré n’impactera qu’une seule personne :l’accusé.
    Alors, pourquoi pas le tirage au sort dans ce cas?

  95. Dan Onyme 6 mai 2015 à 07:59 #

    @ arabal: Merci de vos encouragements. Et n’oublions pas que notre système politique électif est non seulement inefficace et dispendieux, mais bien plus encore nocif, car il encourage une caste à se perpétuer, à s’amplifier … et à diviser le peuple pour mieux régner.

  96. Dan Onyme 6 mai 2015 à 08:16 #

    @ P: Des instances séparées devraient permettent de mieux répartir et contrôler les pouvoirs. Pas de distribuer des sinécures aux copains ! Elles devraient être aussi « Tirées au sort » et en nombre limité (régions+ communautés locales, Cour des Comptes … ?) Pour cela il faut redéfinir les compétences de chacune et leur nombre. 600 000 « Représentants » en France actuelle !

  97. Dan Onyme 6 mai 2015 à 08:24 #

    @ jeanmi: Nos députés ne font que choisir dans un nombre limité d’options. De plus leurs choix sont dictés par les partis auxquels ils doivent leur élection.
    A propos de Partis, payés par les contribuables (système dispendieux dû aux élections), ils devraient l’être par leurs militants. Ils devraient être des « Think-Tanks », générateurs d’idées et formateurs de citoyens. Avec l’aide de médias vraiment libres et indépendants, ils ont un rôle primordial à jouer dans la vie citoyenne. Mais pas pour introniser une caste prospérant dans la mouvance du pouvoir.

  98. arabal 8 mai 2015 à 10:51 #

    Si pour une fois Internet pouvait servir la France, les français et déclencher une prise de conscience collective, assainir la politique, pourquoi pas? utopie?
    Cela ne coûterai rien d’essayer

    RÉVISION =

    Avec 500 000 élus de toutes sortes, pas étonnant ……le mille feuilles coûte cher !!!

    Informer c’est bien mais quand allons nous AGIR ? L’Allemagne le crie, le titre, l’écrit dans chaque article sur la FRANCE !!!

    > > > > > > Notre déficit NATIONAL provient de notre infrastructure électorale , politicarde type « mille feuilles » au niveau :
    des « Collectivités locales » Inter- Régions Pôles -Inter Pôles- – Région / Départements/ Cantons/inter communes/ et j’en passe !!!!

    La différence avec l’ infrastructure de l’Allemagne , au même niveau est de :

    130 Milliards d’euros RÉCURRENTS !

  99. arabal 8 mai 2015 à 10:57 #

    @Dan Onyme

    Votre dernier post est le modèle d’un Monde Équilibré ,Juste et Profitable à la presque totalité de la Population !!!
    Oui mais que deviennent les Profiteurs dans ce que vous préconisez .
    Pensez vous que les Politiques se laisseront faire sans bouger ?

  100. Dan Onyme 9 mai 2015 à 15:49 #

    @ arabal: Oui internet est la clé des consultations futures du Peuple. Notre système de « votation » comme disent les suisses à 200 ans. Nos représentants sont départementaux, car un électeur pouvait les joindre en 24 h à cheval ! On voit bien la modernité de la chose publique. Je pense que, comme dans les années 1780, nous sommes à la veille d’une révolution, c’est à dire d’une nécessaire refonte totale de notre système politique. Le mieux, c’est de faire prendre conscience à tous des travers et des méfaits du système actuels. Un peu comme Voltaire, Rousseau et Montesquieu l’ont fait avant la révolution. Mais cela ne doit pas déboucher sur les mêmes violences sous peine de conduire aux mêmes échecs.

  101. arabal 28 mai 2015 à 20:16 #

    @Dan Onyme.

    Déjà si on pouvait revoir la constitution avec … »Le Peuple souverain  » comme cela devrait être et après avoir avoir une Démocratie ce serait pas mal non plus….

  102. Anonyme 17 août 2015 à 18:15 #

    Bonjour, à lire ce texte et ces multiples réponses, je ne souhaite qu’une chose : que les Hommes puissent, un jour, enfanter !
    Ce jour-là, fin du problème…

Laisser un commentaire