« La Vérite, l'âpre Vérité »

La France est la reine des codes

  • 30 octobre 2014

La France compte 577 députés et 348 sénateurs, soit 1 parlementaire pour 65 000 habitants. Les Etats-Unis ont 435 députés et 100 sénateurs, soit 1 parlementaire pour 560 000 habitants, 9 fois moins qu’en France ! La logorrhée législative qui caractérise la France trouve son origine dans cette surabondance de représentants.

Comme nos représentants sont payés, ils estiment – pour la plupart – devoir travailler et ils passent leur temps à faire des lois. On préférerait presque les payer à ne rien faire ! Et ils sont bien sûr soutenus et encouragés par les têtes d’œufs des ministères qui se chargent de les alimenter en permanence.

Le résultat est saisissant : la France compte 10 500 lois et 127 000 décrets. Parfois les décrets d’une loi ne sont pas même rédigés qu’une nouvelle loi vient déjà la remplacer. In fine ce sont les décrets qui comptent puisque ce sont eux qui décrivent les modalités d’application des lois. Le fait qu’il y ait 12 fois plus de décrets que de lois est révélateur de l’effet expansionniste introduit par l’administration sur une production législative déjà surabondante.

Par ailleurs les décrets vont parfois bien au-delà de l’esprit des lois sans que personne ne s’en émeuve.

A titre d’exemple, sur le sujet controversé des gaz de schiste, la loi votée par le parlement interdit la technologie de fracturation hydraulique. Mais l’un de ses décrets d’application interdit toute évaluation des ressources en gaz de schiste même par des méthodes non intrusives comme la sismique ! Ce n’est pas du tout ce que le législateur avait voulu. Les Fouquier-Tinville qui peuplent le ministère de l’environnement ont décidé seuls de pondre ce décret qui va bien au-delà de la loi. Des centaines d’exemples comme celui-ci peuvent être trouvés sur tous les sujets législatifs.

Au-delà des lois et des décrets, la France a signé 7 400 traités et adopté 17 000 textes communautaires.

Le Journal Officiel a 17 000 pages et comme il va être informatisé il fera vite le bonheur des opticiens.

Tous ces textes législatifs sont sagement rangés dans une cinquantaine de codes, dont voici une énumération sommaire.

Code Civil, Code de l’action sociale, Code du commerce, Code de l’artisanat, Code des assurances, Code de la consommation, Code de la construction, Code monétaire, Code de la mutualité, Code des communes, Code du cinéma, Code de la défense, Code du domaine, Code des douanes, Code de l’éducation, Code électoral, Code des étrangers, Code de l’expropriation, Code de propriété des personnes publiques, Code des collectivités territoriales, Code des impôts, Code des procédures fiscales, Code des transports, Code de l’environnement, Code de l’énergie, Code minier, Code déontologique de la police nationale, Code de la connerie, Code déontologique de la police municipale, Code déontologiques des architectes, Code disciplinaire de la marine, Code de la route, Code rural, Code de santé publique, Code de sécurité intérieure, Code de la sécurité sociale, Code du sport, Code du tourisme, Code du travail, Code du travail maritime, Code de l’urbanisme, Code de la voirie, Code du patrimoine, Code pénal, Code des pensions, Code des ports maritimes, Code des postes, Code de la propriété intellectuelle, Code de la recherche.

(Un code inexistant s’est glissé dans cette énumération. Trouvez-le, c’est le plus utile !)

Il nous faudrait un Code des Codes pour ne pas en oublier.

Nous sommes bien sûr les champions toute catégorie en la matière et les autres pays ne nous arrivent pas à la cheville : l’Allemagne a 7 codes, la Belgique 7, le Canada 8, la Pologne 14, la Suisse 5.

On entend déjà nos cœurs de juristes nous rappeler que les pays anglo-saxons suivent la « common law » qui s’appuie plus sur la jurisprudence que sur la loi.

Le problème, c’est qu’en France nous avons les deux, fromage et dessert : une armée de lois et une interprétation jurisprudentielle tout aussi développée que dans les pays anglo-saxons.

Toute notre machine est emballée et grippée. Le cycle infernal est le suivant. Une loi est votée. Il faut typiquement 16 à 30 mois pour que les décrets d’application soient publiés – quand ils ne sont pas oubliés. Mais pendant ce temps la loi s’applique et, faute de décret, est souvent soumise à l’interprétation du juge. Dans cette période il y a généralement de nombreuses contestations qui suivent le cycle première instance, cour d’appel, cour de cassation, retour possible en cour d’appel. Comme dans les pays anglo-saxons, dans cette période c’est la jurisprudence qui s’applique. Ce qui aggrave le cas de la France c’est que selon que le juge est honnête ou qu’il appartient au Syndicat de la Magistrature – dont la mission n’est pas d’interpréter la loi mais de punir ceux qui les gênent – la jurisprudence sera fort différente.

Qui a dit que « nul n’est censé ignorer la loi » ? Qui a dit que « les hommes naissent libres et égaux en droit » ?

La démesure législative a détruit le premier idéal : le jour de sa naissance, tout français est soumis à cette logorrhée de torche culs que sa vie entière ne lui permettrait pas même de lire.

Le Syndicat de la Magistrature a détruit le second en rendant non plus La justice mais Sa justice.

Sommes-nous encore dans une démocratie et dans un pays libre ?

 

DANTON

Déjà 59 commentaires, laissez un commentaire

59 commentaires actuellement

  1. ici francois tango charlie je suis perdu dans le triangle du chômage je perd le controle de l’avion je ne vous entend plus

  2. A Athènes les idylles étaient tirés au sort. Contrairement à qu’ils prétendent les partis politiques ne peuvent plus à eux seuls prétendre représenter le peuple.
    Je propose que les abstentions et les votes nuls soient affectés à des citoyens tirés au sort.
    Quand au nombre de parlementaire ne le comparez pas aux USA où nous avons affaires à un état fédéral dans lequel chaque Etat comporte une assemblée locale mai à des pats européens comme le notre

  3. si tellement de français sont mécontents c’est surtout qu’ils n’ont rien compris….que le Suffrage Universel est une astuce pour les entuber et leur faire croire qu’ils vont changer quelque chose en votant..en fait un candidat de droite ou de gauche employé de la Grande Finance..

    alors arrêtez de jouer au con vous l’avez compris ,non ?
    Zarkozy a commencé Hollande termine le programme ..
    Arrêtez de lire Tintin et Milou..de regarder TF1 et de lire les conneries qu’on vous fait avaler…

  4. si tellement de francais sont aussi mécontents de leurs politiciens comme on l’entend partout , alors ne votent t’ils pas pour un autre parti politique que la droite ou la gauche ? eh bien dites merci aux médias qui sont grassement rémunérées par le gouvernement ausi en leur rendant leurs soins de beauté ect…. et si tous les vrais francais « francais » iraient voter au lieu de raler tout le temps et montrer leur ras le bol alors c’est la que le changement commencera car a mon avis il y a plus de francais etrangers qui votent que les vrais . moi je dirais que le vote devrait etre obligatoire sous peine d’amendes !

  5. et oui nous avons encore des entreprises en France qui exportent (malheureusement trop peu).alimentaire, industrie du luxe, de pointe. Mais là ou nous sommes parmi les meilleurs c’est la création clés en main d’usines à gaz législatifs qui font notre réputation internationale qui laissent pantois nos voisins et nous propulsent au TOP de la complication de nos lois ou plus personnes ne sait ou les
    interprètes à sa guise. Décrets, alinéas…et pendant ce temps, il grimpe, grimpe le chômage. Libérons les carcans
    et les archaÏsmes moins de paperasse et de textes en tous genres et laissons faire les entreprises en négociants eux mêmes avec leurs salariés sans que l’ETAT PROVIDENCE intervienne sur tous ces sujets et réglemente tout. libérons nous de l’emprise d’un état omniprésent sur tout et prenons en mains notre propre destinée (référendum nationaux ou locaux) concernant des
    sujets importants ou moins (comme en suisse) pour qu’ils ne puissent être remis en cause par quelques institutions
    (assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel et j’en passe dirigés par gens incompétents et coupés des réalités du quotidiens les GRANDS YAKA de la politique.

  6. @ Scratchi

    « Pour les choix importants il faudra faire absolument des
    référendums, le peuple n’a plus droit à la parole ça ne peut plus durer tout nous est imposé d’accord ou pas .Les Suisses sont remarquables dans ce domaine.A suivre… »

    Et tirer au sort des citoyens pour voter des lois importantes pour le peuple français….

    Scratchi ,dois je comprendre que tu souhaites une Démocratie pour la France ????????????

    Mais, les Seigneurs de la République Monarchique, que nous installons par un Vote de Procuration tous les 5 ans sans aucune garantie,vont nous envoyer la troupe pour ne pas perdre les Privilèges Royaux qu’on leur a donné !!!

  7. Il faut absolument diminuer le nombre de sénateurs et de députés ;supprimer tous les priviléges des hommes politiques en retraite ,supprimer leurs cumuls de retraites l’état ne doit payer qu’une seule retraite à un fonctionnaire.
    Supprimer le cumul des mandats;un seul mandat rénuméré
    les autres du bénévolats.Exemple: Jospin + de 70 ans avec une comfortable retraite revient encore croquer dans le fromage ….une gauche caviar qui n’aime pas les riches !
    L’exemple doit venir du haut ,donc réduire les salaires des hauts fonctionnaires et des politiques.Ils sont écoeurants; aucune fierté,menteurs et voleurs en cravate, ils n’osent même pas déclarer leur patrimoine tous du cru de Cahuzac
    Ils ne craignent pas la justice ( ce sont des copains ) la justice ils peuvent l’acheter ils ont assez d’argent ….
    alors comment mettre fin à ce cirque ? La corde tout simplement ! Quand ils verront une paire de copains se balancer; là, ils prendront peur !! C’est la seule solution !
    Leur rêve est d’être viré ( incompétence ou non réèlu ) pour
    aller se planquer avec les fonctionnaires européens .
    Le pied ! nettement mieux payé et non imposé sur les revenus ! Voir Moscovici le dernier en date.
    Il serait intéressant de connaître la liste secrète des fonctionnaires européens français avec leur fonction et leurs salaires.
    Qui va oser la publier dans la presse ?
    Quelle ânerie aussi de vouloir sanctionner les russes !!
    Ceci pour faire plaisir aux américains ,si la cde des 2 bateaux de guerre avait été passée aux USA ,ils seraient déjà livrés sans l’avis de notre gouvernement.
    Pour les choix importants il faudra faire absolument des
    référendums, le peuple n’a plus droit à la parole ça ne peut plus durer tout nous est imposé d’accord ou pas .Les Suisses sont remarquables dans ce domaine.A suivre.

  8. J’ai choisi la France, venant de la Suisse, parce qu’ici on trouve encore de la place….mais quand j’ai vu les batailles publiées à l’Internet concernant les dysfonctionnements des services publics (CIPAV, RSI, RAM, CPAM etc.etc.) il y a beaucoup des choses qui vont mal dans ce merveilleux pays. Mais je suis déja trop vieux que ce vain jeu me plaise, mais trop jeune encore pour être sans désir que ça change!

  9. qu’ils dégagent tous ces soient disant député, sénateurs et représentants de l’état, qui ruinent France et nous prennent pour des moutons

  10. La France est malade de tous ces fonctionnaires inutiles ,qui ne pensent qu’à leur nombril ,et qui se foutent pas mal du vrai problème des Français.

  11. @janrob

    il faudrait déjà comprendre la réalité du problème avant de raconter du n’importe quoi sempiternel….et traiter les autres de malades psychiatrique !!!

     »…ministres, parlementaires ne sont pas responsables du gâchis, son origine, il faut la chercher dans………… »
    ……..dans le fait que les citoyens délèguent les pouvoirs, votent par procuration pour une seigneurs et installent des seigneurs intouchables durant leur long mandat et après ces mêmes électeurs surpris que les Seigneurs en question en profitent…ne peuvent que râler ,critiquer….

    Mais aucun ne souhaite se faire respecter par une nouvelle constitution ou le citoyen aurait son mot à dire et on aurait ainsi une Démocratie ce serait assez nouveau d’avoir une Démocratie en France.

    Quant aux Hauts Fonctionnaires d’État ils sont là ,par la volonté de la cour du Roi et ne font qu’obéir comme le Roi lui même à la Grande Finance…..
    Il faudrait recommencer les cours d’Instruction civique pour apprendre aux citoyens dans quel univers on est arrivé au 21° siècle…
    Force est de constater que beaucoup continuent avec des œillères du 20°siècle de droite ou de gauche…alors que ce joue depuis 2007 la plus grande partie de MONOPOLY MONDIAL jamais jouée..

    La Loi Macron détruit tout ……le petit commerce ,les petites entreprises et permet comme au MONOPOLY à la Grande Finance Mondiale de tout acheter…Aéroport ,Concession autoroutière,les grandes Banques Européennes, bientôt les Hôpitaux…fin des prud’hommes etc…
    C’est autrement plus toxiques que le rôle supposé des grands Fonctionnaires qui finalement obéissent à ça !!!

    je vous encourage à passer des nuits entières sur tous le sites qui traitent de ce qui se passe autour de vous sans que vous ne pensiez au huitième de la réalité en suivant TF et les couillonnades journalistiques des grands falsificateurs de l’information.
    S’informer à toujours été une démarche personnelle ,hélas actuellement on sert des idées sous blister comme la viande des grandes surfaces….

    Les Gouvernements sous la coupe des Banques …
    Hollande finalise le projet Sarkozy lé Néolibéralisme mis en place sous son règne par J.Attali et le rapporteur en était Emmanuel Macron …
    9a parle tout ça ???????????????????

  12. ministres, parlementaires ne sont pas responsables du gâchis, son origine, il faut la chercher dans l’incompétence, l’ourecuidance des hauts fonctionnaires pérennes qui peuplent et surpeuplent les ministères. Ils constituent une pseudo-monarchie( très souvent les enfants succèdent aux parents) une caste d’inventeurs de difficultés.Le mot simple étant banni à vie de leur vocabulaire ; si un jour il devrait avoir une Révolution, c’est par leur élimination qu’il faudrait commencer Quant aux conseillers en nombre pléthorique il serait plus sage de leur prodiguer des soins psychiatriques pour remettre leur cerveau dans le bon sens

  13. @marsens

    Idées intéressantes…..

    Mais tout le mal vient du fait que nous installons par notre parodie de vote au Suffrage Universel des Seigneurs intouchables après avoir été élus et nous leur reprochons de s’installer en bande organisée pour s’enrichir….
    Il me semble que cette attitude date du début de la vie en communauté des peuples.

    Si on avait une vraie Constitution qui garantit le Peuple Souverain (préambule de la constitution) au lieu de s’être fait banané au lendemain de la révolution par Suffrage Universel..opération marketing qui ne veut rien dire mais qui a arrêté à son époque les barricades !!!

    Diminuer le train de vie du Gouvernement OUI ,mais si nous n’installons pas dans l’Assemblé Nationale des citoyens tirés au sort pour siéger momentanément et en étant à peine dédommagé pour leur action unique ddans une session…
    et bien on continuera à chercher des solutions s’en s’attaquer à la base du problème :
    Installer une Démocratie…….
    On est arrivé à un point ou on parle de Démocratie Participative..quand j’étais jeune à l’école cela s’appelait un pléonasme la démocratie par essence est participative.
    Hors actuellement tout le mal vient du fait que nous donnons PROCURATION (en votant) aux Voyous de la République de Droite & de Gauche ..

  14. Avant toute chose, je n’ai plus de souffle, mais une solution allant à nos intérêts communs.
    Nous sommes malheureusement contraint d’apporter des solutions car il nous est impossible de faire valoir ou de prétendre à un changement, l’idée de la révolution n’est pas du jour mais une solution oui dont voici la mienne :
    -Diviser le Sénat par trois
    Car la majorité des sénateurs n’ont pas la notion du monde dans lequel nous vivons actuellement. Le Sénat est très vieillissant et n’a pas d’ambition. A la place, reformer la loi en matière d’âge afin d’avoir une limite d’âge soit 60 ans et moins. Comment voulez-vous émettre des lois lorsque votre seul intérêt n’est que des arrangements financiers entre amis de gauche comme de droit. Qui a dit dans notre constitution : Que seul venant de Saint Cyr ; l’ENA et autres grandes écoles avons le droit de gouverner ? Nous parlons du Gaullisme, entre nous, êtes-vous sure que c’est une bonne voie depuis toute ces années ? Mon idée consiste à mettre en place des ambitieux à la tête du Sénat afin de savoir prendre des risques et même si ces décisions auront des erreurs mais au moins avoir des idées et non pas des décrets ou des lois allant à leurs propres intérêts maintenant leurs sièges afin d’exister financièrement sans avoir l’instinct de servir notre France.
    -Diviser l’assemblé par quatre
    Cette proposition aura pour but non seulement d’économiser de l’argent car nous en avons réellement besoin mais également par la stupidité de les voir se lancer la balle au lieu de trouver des solutions. Le pire est d’avoir une émission consacrée au pire débat hypocrite et injurieux dont notre pays fait fasse depuis plus de 50 ans. Avouant également ne pas comprendre pourquoi aucun réalisateur cinématographique n’a aucunement l’idée d’en faire un film comique. Comment associer l’idée insistante d’imposer à nos enfants de faire des études pour en finir à une ingérence de notre pays ? Lorsque vous n’avez plus de place à l’assemblée générale vous êtes tout bonnement affecté à la commission européenne, dure et vraiment dure de comprendre ces gouvernants, qui n’ont qu’un seul but d’avoir un salaire au frais des contribuables. Lorsque je fais une mauvaise gestion dans mes entreprises, je suis tout simplement viré et sans solde ! Le cas de l’assemblée ou de notre administration est intolérable et à mon sens une escroquerie en bande organisée. Ma solution a pour but d’avoir peu d’incompétents au lieu de plusieurs. Ça fait mal de vivre tout ça.
    -Economiser autrement
    Comment économiser dans ce pays ? Simple et rapide :
    L’Etat perd beaucoup d’argent par l’ingérence et l’incapacité de respecter les lois s’il on peut encore dire ou employer le mot LOI. Je propose de mettre en place un système d’indemnisation chômage à l’intérêt de l’état, c’est-à-dire : reprendre l’ensemble des chômeurs, les affecter sur une nouvelle conception de control et vérification de l’ensemble des institutions, exemple : Assurance maladie ; chômage ; ASEDIC ; Payement d’amande ; restauration ; nettoyage des villes ; travail illégal et autres. A mon sens vu l’état de notre pays, nous réduirons de 60% le taux du chômage. Et dans la même pensée, mettre les prisonniers de moins de 5 ans d’incarcération à nettoyer les villes ainsi que toute dégradation insultant nos villes. Rien n’est inhumain car payer sa dette envers la société tout en contribuant à la propreté de la ville est un bon moyen d’insertion voir d’adaptation au monde de l’emploi. Propose également de construire plusieurs prisons par les propres détenus soit les prisonniers ayant plus de cinq années d’emprisonnement afin d’avoir une possibilité d’économiser la main d’œuvre, c’est une manière correcte d’économiser de l’argent au lieu de les laisser entre cellule naviguant sur des religions ou fanatismes absurdes. C’est une des raisons de pouvoir occuper nos détenus par une faculté logique et encourageante d’insertion.
    Création d’emploi
    Imposer à toutes les entreprises d’embaucher une personne de plus soit 1/1 avec une baisse d’impôt de 3% car à cette valeur, l’état n’aura pas de quoi payer un chômeur mais plutôt d’en bénéficier. Réduire la TVA à 15.60% afin que la consommation reprenne. Donnez une marge de 4% sur une valeur de l’ensemble de l’économie. Imposer aux banques de prêter de l’argent aux entreprises avec une garantie de première main de l’état, naturellement tout en vérifiant la fiabilité du projet innovant et débouchant sur des embauches. Suivi par l’inspection des prêts et créances dont j’ai fait allusion en prenant une partie des chômeurs pour la vérification et protection de nos dépenses.
    Idée générale
    Construire une ville nouvelle en dehors de Paris soit dans le 77(le plus grand département de France) que l’on surnommera PARIS 2. Ville économique et free zone, pas de taxe, afin d’attirer plusieurs entreprises étrangères, cette idée aura pour but de favoriser l’emploi en la maintenant pour plus de 10 ans et la taxation à 5% il faut créer un dynamisme durable.

  15. les lois et decrets proposés et votés par nos élus (enfin ceux qui
    siègent) sont tellements compliqués au commun des citoyens qui
    leur est si facile de nous enfumer par leur tour de pase-passe en
    nous faisant croire qu’ils ont trouvé la solution à nos maux. et c’est
    pour celà qu’il est impossible de réformer ce pays car nous avons un
    système parlementaire archaique non adapté a la mondialisation ou
    tout va très vite (trop vite peut être). Trop de lourdeur et de couches
    (assemblée nationale, sénat, conseil constitutionnel ou chacun en
    rajoute et renvoie sa copie si non conforme a la constitution (qui
    aurait besoin d’un grand nettoyage)i et pendent ce temps là nos politiciens d’un autre âge continuent à faire l’autruche en ne regardant pas que le monde change mais pas eux OUI la FRANCE est malade de ces hommes politiques d’un autre âge
    qu’on ferait bien de reléguer au musée des antiquités avec les fossiles de l’époque pré-cambienne

  16. Ce qui est incroyable, c’est que les gens au lieu d’être sevrés de décisions apportant des faveurs au capitalisme financier, dont on sait qu’elles sont surtout portées par la Droite, vont avaliser ce processus en votant pour cette Droite précisément, et même pour l’Ultra-Droite qui à sa tête a des personnes richissimes..
    Ailleurs, en Europe, les gens plus lucides, déçus de la Gauche traditionnelle, mais échaudés par leur Droite, se rabattent sur l’Extrême-Gauche, soit en la portant au pinacle soit en lui donnant pas mal de voix (Italie, Espagne, Grèce, Pays du Nord et même Allemagne).

    Ici les gens vont encore se fourrer dans la gueule du loup en votant pour leurs chéris de Droite qui vont leur prélever non pas 50 milliards comme le font les Socialistes pour les Capitalistes, mais 150 milliards.

    Et si la sottise politique était le lot du peuple Français en ce moment ?

  17. La Réalité, la Vraie , n’est pas celle que vous croyez :

    La Démocratie Virtuelle a une base formelle dans le vote des citoyens, mais le processus de décision politique, au moins concernant les domaines importants, est isolé de la participation et du contrôle populaires.
    Il s’agit de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer la réalité du pouvoir vers de nouveaux centres isolés de toute influence populaire.

    Amorcée de longue date, la dynamique de « virtualisation » démocratique s’opère à travers : l’effeuillage du pouvoir de l’État central vers le haut en direction d’instances supranationales et vers le bas par la Décentralisation ; la prise en compte d’acteurs dits « apolitiques », complices ou simplement manipulés….

    Cette dynamique engendre l’atomisation, l’isolement et l’autonomisation des centres de pouvoir du niveau international au niveau local, en passant par les niveaux intermédiaires.
    Elle engendre aussi la « dilution » des responsabilités des décideurs que vient compléter un dispositif, sans cesse étendu, d’immunité assurant l’impunité.

    Les Élites Politiques peuvent, sans risque, oeuvrer en faveur du capitalisme financiarisé en imposant le néolibéralisme.
    Il s’agit d’encadrer strictement l’intervention de l’État quand elle est au service des populations.
    A tous les niveaux (local, régional, national, communautaire, international), l’intervention publique ne doit pas entraver, ni même contrôler les activités du capitalisme financiarisé…

    EN 2017 VOTEZ DUR VOTEZ MOU.. Mais votez dans le TROU !!! (parabole des WC Publiques )!!!

  18. etc..etc… et des citoyens qui comptent sur les politiciens pour s’occuper de tout à leur place..et des citoyens qui se font tout prélever …mensualiser etc..pour n’avoir rien à branler …etc..etc…

  19. il faut bien donner un peut de travail aux fonctionnaires en surnombre de la france et ces braves gens se sentent tres utiles encore une exeption française pendant ce temps les pme se décarcasses pour les faire exister.nous sommes toujours en monarchie à quand un nouveau 1789.577 députés,348 sénateurs des chefs de régions des sous chefs des voitures de fonction des retraites hyper bonnes des membres de la famille des amis ect ect!

  20. un héritage de 1789 et de la division en départements !!!!:;;

    ! et la france d »outremer ?? Quel poids !!

  21. @Phoque ça pète!

    Le plus grand dommage causé à notre Pays c’est la manière dont les  » ayatollahs Bobos- Bisounours  » de l’Éducation Nationale ont détruit la culture et au sein de l’École de la République ont élevé le Crétinisme au rang du summum de la Culture Française….
    Nous voyons le résultat tous les jours…la fabrique de crétins utiles permet aux voyous de la République de régner en Maître sur les citoyens ;mais en étant servile ,au garde à vous , à la disposition de la puissance financière euro-Mondialiste qui donne les directives bien sûr…..

    la Direction de toute l’Europe +économique c’est la LIBÉRALISME ..entamé par N.Sarkozy, continué par F.Hollande (ou plutôt Valls)…le Libéralisme se finalisera en 2017….

  22. @ PHILIPPE IV : Je suis encore avocat en titre pour quelques semaines, mais de fait, je suis en retraite et j’ai toutes sortes d’occupations artistiques juridiques, politiques, généalogiques, associatives et bien entendu l’entretien et la gestion de mes biens, sans parler de mes animaux…

  23. @ Phoque ça pète!
    Parce que toi tu es une lumière.
    Tu as encore du boulot.

  24. @PHILIPPE IV : Le « Roi de fer » était plus malin que toi! C’est lui qui inventa l’érosion monétaire jusqu’à ce que Georges POMPIDOU, en bon employé de la Banque ROTHSCHILD mit fin à ce procédé. Quant au Franc, il est né sous le règne de mon ancêtre Jean le Bon à l’époque du paiement de sa rançon

  25. @michel

    et si on s’occupait nous même de notre constitution et si au lieu de donner plein pouvoir (avec notre carte d’électeur qui ne sert qu’à installer un voyou pour nous représenter ) on décidait de créer une Démocratie ou les citoyens seraient concernés ,auraient leur mot à dire etc…..

  26. Comme les maires qui lapident l’argent des communes , dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas …pouvoir les poursuivre en justice.et les obliger à rembourser…il y aurait moins de gugus …

  27. Bonjour
    il faut diviser par 2 le nombre de députés 150 à 180 c’est largement suffisant et diviser par 2 le nombre de sénateurs
    Quand on n’a pas les moyen, on réduit son train de vie.

    et un référendum à mi mandat pour ou contre la démission du Président en place…

    et ces députés européens , qui ne servent qu’a pondre des lois à la con..10 ou 15 par pays….et 3000€ par mois

  28. @PHILIPPE IV

    Et bien continuons ce que vous proposez. :

    Se faire entuber de plus en plus , continuer à voter pour un Maître ( de droite de gauche ou d’un des 2 cotés….)
    Critiquer ,être Outré , Gueuler dans le vent …etc…bref ne pas prendre d’initiative donner procuration aux voyous de la Politique qui compte sur des gens comme vous pour continuer leur bizness sur le dos des GOGOS…
    AMEN !!!

  29. @ Colibri
    Plus facile à dire qu’à faire.!!

  30. @PHILIPPE IV.

     » @ Colibri Donnez -nous des solutions concrètes…. »
    déjà j’ai donné le lien du site sur la Vraie Démocratie..il suffit d’indiquer sur la barre Google ..la Vraie Démocratie …et là on commence à comprendre comme actuellement 30% de la population que le Suffrage Universel comme il existe est la grande fumisterie post 1789…
    Ensuite comme le dit  » Phoque ça pète!  »
    remonter à la période d’avant 1973…la Politique décide de la Finance et NON l’inverse…redonner la puissance de l’argent à la Banque de France pour gérer les finances de la France et NON les transmettre à des Banques et Organismes Privés comme c’est le cas,ces organismes s’occupent sans états d’âme de faire du fric sur la DETTE et nos dirigeants (leurs employés ) de nous serrez la ceinture pour pouvoir emprunter selon le taux directeur qu’ils ont choisi…
    Le monde change ,et a changé c’est vrai…cela veut dire qu’il peut continuer à changer et pourquoi pas dans le bon sens ?? Pourquoi subirions nous les dictats de l’argent qui ne sert plus depuis longtemps à créer du travail ou même à le rétribuer….

    Le Prochain ou la Prochaine locataire de l’Élysée en 2017 aura pour Directive (imposée par la Finance Euro -Mondialiste ) d’installé complétement le LIBÉRALISME….commencé par Sarkozy et poursuivi par Hollande ou plutôt Valls…..la Finance Euro-Mondialiste va nous proposer 2 candidats un de droite et un de gauche pour nous faire croire au suffrage universel et nous laisser rêver que nous détenons la clef…..
    et si le FN arrivait me diriez vous et bien pas grave regardez le programme de Marine il n’est pas question de changer d’un iota ce que font les 2 autres partis au niveau Européen le reste c’est dire au peuple ce qu’il veut entendre…une fois en place elle mangera au râtelier financier….

    Alors des solutions concrètes mon cher PHILIPPE IV ?
    1-Se prendre en mains et essayer de siéger par tirage au sort à l’Assemblée Nationale.
    2-Réecrire une Constitution pour le Peuple.
    3-Sortir de la spirale du surendettement en Nationalisant les banques.
    4-Mettre en prison sans dérogation les pourris politiques pris la main dans le pot de confiture..
    5-Un seul mandat pour une seule fonction et basta pour les Professionnels de la Politique (ceux qui font carrière et se foutent de ce pour quoi ils ont été élu..)
    6- Des citoyens tirés au sort pour les DÉCISIONS IMPORTANTES touchant la société..

    Bref mon cher PHILIPPE IV les solutions concrètes ne manquent pas..

    J’ose espérer que de 30% à penser comme cela nous puissions un jour être au moins 51% pour enfin mettre en route une VRAIE DÉMOCRATIE …
    Et je dirai que si nous ne sommes que 51% nous serons en état d’échec…..cela voudra dire que nous n’avons pas convaincu la majeure partie du Peuple et nous continuerons sur la même voie électoral qui mène à la pseudo-démocratie actuelle 51ù des voies contre 49% soit la moitié de mécontents et en p^lus ceux qui sont contents installent un MAITRE tout puissant qui ne tient plus compte pendant 5 ans de ses promesses électorales …

  31. quel lobbie des routiers?
    qui a instaurer le flux tendu?
    qui a instaurer cette europe de merde pour le transport routier
    philippe machin on se renseigne un peu avant d ecrire n importe quoi

  32. @Phoque ça pète!
    Développez!!
    Le monde a changé depuis 1973.
    Vous connaissez l’histoire du franc?
    Mon pseudo! Le roi de fer
    Toi tu dois sentir la rose ou la m…

  33. @PHILIPPE IV : Avec un tel pseudo (Philippe le Bel fut l’initiateur de l’érosion monétaire), comment osez vous poser une question aussi stupide?En faisant comme avant 1973 bien évidemment!

  34. @ Colibri
    Donnez -nous des solutions concrètes.
    Ressasser les mêmes arguments ne fait pas avancer le schmilblick.
    Comment faites-vous pour financer les grands projets, sans emprunter sur les marchés?

  35. Cela ne changera pas grand chose….ils se mettront vite au diapason et obéiront aux ordres de la Grande Finance Euro-Mondialiste comme nos candidats de Droite et de Gauche …
    2017 sera le changement dans la continuité….un Singe au pouvoir ferait l’affaire entendu que le Système Imposé par la Grande Finance est le Système Libéral…..
    Alors on aura un système Libéral de droite ou de gauche ,comme actuellement….

  36. Les gens qui ne sont pas contents n’ont qu’à mettre un MELENCHON ou un BEUZENOT, pardon, BESANCENOT et après on verra.

  37.  »………la colère monte et ce n’est que le début car la conscience collective malgré que tardivement se réveil tout doucement…….. »

    Quand la conscience collective aura compris qu’avec le Suffrage Universel tel que prévu par la République Bananière Française permet une Alternative tous les 5 ans et non une alternance tous les 5 ans…..C’est à dire en remplaçant la Droite par la Gauche ,les employés des Banques et des grosses sociétés et bien on continuera dans la même supercherie…..le FN ne fera pas mieux du reste dans le style votez pour moi et vous fermerez votre gueule pendant 5 ans comme avec les autres sauf qu’ils seront en place devant le gâteau à se goinfrer….et rien ne changera si nous ne faisons pas un système de Vraie Démocratie comme les suisses avec referendum etc…bref une démocratie ou le peuple peut intercéder sur les lois les décisions importantes etc….
    Mais je pense que l’on va continuer sur la lancée….voter un Maître et après la déception…. venue , critiquer sans rien pouvoir faire d’autre..
    Le plus Bel Exemple » Hollandouille 1er  » 12% dans les sondages….J’men fous je finis mon mandat et j’encaisse mes royalties de retraité dorée de la République Monarchique…les  »sans-dents  » vos gueules !!!!

  38. j’oubliait les fermeture dont vous parler l’on été par volonté politique, il ont tout abandonner sans combats et sans ménagement pour les employées, et maintenant faudrait que les deux ou trois régions qui arrive encore a un peu quelque chose se laisser nivelé par le bas? vous êtes pas sérieux la et après on va faire quoi? quand vraiment tout sera parterre? on appui sur la touche et on recommence, ce n’est pas un jeux vidéo on ne meurt pas pour de faux. Fallait écouter le peuple en 2005, la colère monte et ce n’est que le début car la conscience collective malgré que tardivement se réveil tout doucement.

  39. je ne suis pas d’accord avec vous, il serait grand temps d’en finir avec cet état calquer sur le polit buro qui veut tout gérer, et donner du pouvoir au régions et c’est la seul réforme nécessaire.
    Mais l’état Français en a toujours voulue à l’Alsace surtout la gauche, mais le pire c’est qu’il on réussie et vous en donner la preuve à monter les uns contre les autres, combien trouve qu’il n’est pas normal que l’Alsace est un régime social différent qui je le rappelle n’est pas déficitaire, ou des jours férié en plus ou encore quelque différence dans les textes? faut il rappeler toute les promesse non tenue et toute les diffamation subi et encore tout récemment sur une chaîne public.
    ne serait il pas plus avantageux d’avoir une Alsace a la culture franco-germanique qui ouvre la France vers le reste de l’europe et prendre ce dynamisme et cette réussite comme exemple pour faire avancer le reste, au lieu de ça on déshabille d’un coter pour masqué la misère qu’on a installer de l’autre avec une politique arriéré digne de l’union sowiétique, la France a une chance inoui avec toute les frontières terrestre quelle a mais elle est malheureusement dirigé depuis trop longtemps par des gens plus préoccuper par leur ego et leur soif de pouvoir que par le bien être de la population. Et je le rappelle cette réforme ne sert a rien d’autre que de détourné le regard des gens et a détruire le peut de France qui reste.

  40. @ Anonyme
    Je ne vous ai pas oublié.
    Que vous le vouliez ou non il y a un déséquilibre entre les régions.
    Vous, l’Alsace vous n’avez pas subit les fermetures d’usines comme la Lorraine et le Nord -Pas – de – Calais
    Pourquoi Martine AUBRY veut pas de la Picardie?
    Parce que c’est une région moins développée et le Nord étant dans le même état.
    Même constat pour la région Rhône-Alpes et Auvergne, l’une étant très développée, l’autre l’étant moins.
    Ou sont les inepties?
    J’ai même entendu une perte d’identité.
    Ou est cette perte d’identité?
    L’Alsace aura toujours sa gastronomie , son patrimoine etc….
    S’il y a un regroupement de régions c’est que le poids administratif « devrait être légèrement réduit.
    Tout au moins c’est le but.
    Simplifier le mille-feuilles
    Sur ce point avec les socialistes je ne suis pas sur que cela soit le cas .
    Leur  » fond de commerce « c’est les fonctionnaires

  41. Et surtout, il convient de ne pas oublier que ces réformes « structurelles » sont extrêmement couteuse pour leur mise en place, et puis, soyons tranquille les évincés du système par la porte arriveront bien sous toutes sortes de prétextes à rentrer par la fenêtre du fromage. Il est clair que la décentralisation aura été une catastrophe pour nos portefeuilles. Le plus simple serait de conserver les départements et les communes (sauf à encourager des regroupements de communes), de supprimer les régions ainsi que les communautés de communes (et bien entendu les pays, mais je crois que leur disparition est en cours))

  42. un déséquilibre de quoi? quelle connerie va ton encore nous raconter pour faire passer cette ineptie, cette reforme n’a aucun sens et n’apporte absolument rien d’autre que des nouveau problèmes, qui devront etre résolue a coup d’impôts.

  43. @ Anonyme
    Regardez bien le découpage des régions suivant la dernière version.
    Vous constaterez un déséquilibre .
    Même chose pour la Bretagne –Pays de Loire, le reste à peu près cohérant.
    Ceci est une constatation et désolé pour vous, mais j’ai entendu des commentaires allant dans ce sens.
    Je ne l’ai pas sorti d’un chapeau

    .

  44. Mr Philippe arreter ce procès d’intention envers l’Alsace c’est une dés régions les plus solidaire et c’est normale c’est une des plus riche, mais pourquoi prendre comme exemple ce qui marche il faut le détruire a coup de bulldozer, tout l’argumentaire n’est qu’un vaste mensonge et ramassi de connerie, pour exemple la taille des régions ben aucun pays na de région plus grande que ce que nous avons actuellement, il n’y que l’Allemagne qui en a trois ou quatre les restant sont nettement plus petite et ce sont les plus récente. Ne croyez vous pas que si cela avait une incidence il en aurait fait des plus grande lors de la réunification.

  45. J’ai oublié le top du top:
    À la Réunion, la route du littoral.
    12 kilomètres à 133 millions d’ euros le km.
    Cout 1, 6 Milliards d’euros.
    Au diable l’avarice!!!

  46. Cela est vrai.
    Il y a d’autre exemples.
    Regardez les lignes ferroviaires avec le tout TGV au détriment des lignes TER.
    Les élus régionaux voulaient tous leur gare TGV au nom de la croissance et de l’emploi.
    Ils prennent le TGV pour un omnibus.
    Totalement à l’inverse de l’effet recherché.
    Résultats: le réseau — normal — était moins bien entretenu et est devenu plus vétuste.
    On vient simplement de s’en apercevoir après de nombreux incidents ou accidents.
    L’autoroute LANGON – PAU (A65).
    Un gouffre financier et des péages parmi les + chers de France et cela malgré l’enquête d’utilité publique.
    Les enquêtes d’utilité publique sont censées refléter les besoins locaux ou nationaux pour un meilleur développement du territoire, mais les élus sont préoccupés par les emplois(à juste titre).
    Encore un exemple: carte des régions
    La Bretagne (J.L. LEDRIAN -PS-élu breton )ne veut pas fusionner avec la région Pays de Loire. Encore de l’électoralisme
    L’Alsace ne veut pas fusionner avec la Lorraine et Champagne -Ardenne. Les Alsaciens ne voulant pas partager avec les autres (bonjour la solidarité)
    A contrario, à mon avis une liaison LYON-TURIN qui coute très cher serait souhaitable avec un avantage indéniable. Moins de camions et un peu moins de pollution, mais là encore le lobbie des routiers fait obstacle.
    Regardez le tunnel du St GOTHARD;
    Certes son cout est très élevé mais il va facilité le transit des camions.
    Il y a aussi les écolos, mais ils sont contre.
    On peut faire des investissement importants, le rentabilité se fera sur plusieurs dizaines d’années, mais au bout du compte on fera des économies.
    Le tout est de bien rationaliser les investissements.

  47. Mais c’est normal tout cela ils ont les pleins pouvoirs qu’on leur donne avec  » nos élections pièges à con.. » on vote et après nous n’avons plus rien à dire : on appelle cela une  » Démocratie par procuration …. »
    Revoir la notion de Procuration sur le dictionnaire….
    Le Peuple n’est présent en rien sur aucune décision….les conseils de quartier ..parlons en les foutaises de quartier puisque à la tête il y a un élu qui chapeaute tout et qui donne l’orientation pour faire croire à une démocratie participative…
    la Barrage de Civens entre autre est l’exemple type des décisions prises sans se poser la question de ce que pensent les citoyens…

    Tant que nous n’auront pas de citoyens tirés au sort ne pouvant siéger qu’une fois et avoir une toute petite indemnité (comme pour les procès d’assise) dans les instances les plus hautes de notre société….bien sûr ces citoyens auraient un pouvoir décisionnel important par le nombre de leur représentativité….
    on appelle cela une Démocratie Participative……

    Sinon FN ,nouvelle nouvelle Droite ou toute nouvelle Gauche multidirectionnelle trouvez vous mêmes ce qui maquillera encore le fait que la base c’est la Démocratie,la vraie…..sinon on continue !!!!!

  48. C’est comme la réforme territorial, elle se fait on ne peut plus démocratiquement a la façon de Staline.

  49. J’ai oublié de dire une chose sur l’actualité:
    Le –barrage de sivens–, c’est vrai qu’il y a eu passage en force des autorités sans aucun respect des avis défavorables émis par les associations.
    Là ce n’est plus de la démocratie et les comités d’experts.

  50. Quelle idée avez vous de la démocratie?
    De Gaulle a dit: –J’ai une certaine idée de la France–
    A cette époque il y avait environ 46 millions d’habitants, (1960) il y avait autant d’avis que d’habitants.
    Maintenant, nous sommes dans une république dont le président est élu, ainsi que les Députés au Suffrage Universel direct.(scrutin à 2 tours);
    Ceux qui s’abstiennent ont toujours torts.
    Nous ne sommes pas dans une Monarchie parlementaire(qui peut être contestable), ni avec un fusil dans le dos (dictatures)
    Les gens qui prônent la proportionnelle intégrale feraient bien de se méfier. Le risque c’est d’avoir une succession de gouvernement au gré des alliances.
    Regardez le cas de l’Italie
    Maintenant si vous avez des idées!!!

  51. encore une fois vous croyez que la France est un Pays démocratique ?

  52. La politique n’a jamais été une science exacte et ne le sera jamais.
    Il y a simplement des combats pour des valeurs.
    Regardez Poutine qui rêve d’ une grande Russie et qui défie les grandes puissances occidentales au mépris de toutes les lois internationales.(tentative d’annexion de la Géorgie, annexion de la Crimée, troubles dans l’est de l’Ukraine et je pense que cela n’est pas fini.)
    Vous croyez que tous ces pays qui se disent démocratiques en Afrique ( RDC etc..) le sont vraiment.!
    Chacun veut tirer la couverture à soi pour ses propres intérêts personnels

  53. alors on continue et on continuera à vivre dans la république Monarchique,cette république qui ne commet pas les mêmes erreurs que la Royauté,cette république ou les privilèges ne s ‘appellent plus royaux mais républicains…
    Cette République qui avec le Suffrage Universel désigne un  » Maître  » tous les 5 ans ,et après on ne peut que le laisser faire ce qu’il veut…..

    Encore de beaux jours pour les Politiques de tout bord !!!!

  54. @ Colibri
    Comparez l’ISLANDE : 103 000 km² — 320 000 habitants
    FRANCE 551 000km² —- 65 millions habitants
    et ce n’est pas fini
    Et en plus les individus rechignent déjà à aller voter pour les élections locales..
    Les suisses font beaucoup plus de référendums que nous et à certains moment ils en ont marre. Alors!!!!

  55. voir l’Islande ….un très bel exemple de vraie démocratie participative…en 2011…..et depuis leur Croissance est à 3,5.

  56. @ Colibri
    Si on veut une vraie démocratie, on devrait faire des référendums sur tous les sujets de société.
    Mission impossible.
    On avancerait à la vitesse d’un escargot.
    Cela coûterais <> et en plus sur certains sujets peu de personnes sont vraiment compétentes.
    Vous savez très bien qu’il y a des personnes qui votent comme le petit copain pour lui faire plaisir mais sans raisonnement personnel.
    J’en ai un brillant exemple dans la région ou j’habite.
    Maintenant, que faut-il faire pour éviter d’avoir des actionnaires?
    La solution : le retour de communisme.
    Nationaliser les banques , les entreprises etc….
    On en reviens toujours à la même chose: la dictature.

  57. @PHILIPPE IV

    Je préconise une vraie Démocratie, non pas un vote par procuration à un groupuscule politique peut importe l’obédience ..une fois en place c’est actuellement selon le programme 5 ans pour se taire et avoir donné les pleins pouvoirs à quelqu’un qui devient  » le Directeur de la supérette » les vrais Patrons ,les actionnaires lui donnent les directives qu’il se contente de mettre en œuvre pour plaire à ceux qui l’ont aidé à obtenir ce poste…… Constat amère fait avec Sarko ,réitéré en plus grave avec Hollande qui s’est grimé dans la peau de l’ami du Peuple et qui fait une mauvaise politique de droite……

    On arrive à la fin de cette supercherie :

    Voir sur Google:
    III. A. Les bénéfices du choix du tirage au sort pour …

  58. @ Colibri
    Si le Suffrage Universel est une arnaque, que préconisez vous?
    En ce qui me concerne , je vote ou ne vote pas suivant mes convictions.
    Je n’ai besoin de personne, ni de droite ni de gauche , je prends mes responsabilités et assume mes choix.
    Je ne vote pas comme un bourrin avec des œillères.

  59. j’ai déjà répondu à ce message sous une autre forme vous l’avez censuré :

    Pour faire SIMPLE inutile de remplir des pages des articles ,faire des exposés sur les parlementaires ,les sénateurs etc…
    Il suffit d’expliquer aux électeurs qui finiront par comprendre que le Suffrage Universel est la plus grande arnaque qui a suivi la Révolution de 1789…
    Le ,peuple souverain ??? Ah !!Oui et depuis quand puisque nous n’avons pas de Démocratie en France tout au plus un semblant !!!
    On vote pour un  » Maitre  » de droite ou de gauche et après nous n’avons plus rien à dire…
    Quand nous aurons à l’Assemblée Nationale une représentativité Populaire tirée au sort qui agira sur les futurs lois nous serons en Démocratie….

    Continuons à nous indigner, à critiquer mais surtout restons bien éloignés du fond du problème….

    « Le suffrage universel ne me fait pas peur, les gens voteront comme on leur dira » disait le royaliste Alexis de Tocqueville.

    A part ça, la Royauté Républicaine ça vous parle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *