Petroplus, nouvel épisode du Sapeur Camembert

Avec Petroplus, Reblochon 1er joue encore au Sapeur Camembert, ce personnage qui creusait des trous pour en reboucher d’autres.

Montebrouette s’y était déjà essayé à Florange. Il a voulu maintenir en activité les deux hauts-fourneaux, ce qui en cas de succès aurait conduit à la fermeture de deux unités équivalentes dans le nord de l’Europe. Il n’a pas réussi et le Sapeur Camembert a été mis en échec.

C’est au tour de Reblochon 1er de se mettre en lice pour jouer au même jeu avec Petroplus.

A son apogée en 1977, la France avait 24 raffineries. Depuis lors, 13 raffineries ont fermé et sur les 11 restantes, 2 sont à l’arrêt :

  • Petroplus Petit Couronne, avec une capacité de 7,3 million de tonnes par an,
  • LyondellBasell avec une capacité de 6,3 million de tonnes par an.

Cette réduction massive de capacité depuis 35 ans s’explique en grande partie par les phénomènes structurels suivants :

  • L’essor du nucléaire qui a conduit à une diminution significative de l’usage des hydrocarbures dans la production d’électricité,
  • L’efficacité croissante du rendement des moteurs, qui a plus que compensé l’accroissement du parc automobile,
  • Le déséquilibre induit par la migration de l’essence vers le diesel, les raffineries françaises, à la fois par leur conception et par les bruts qu’elles traitent, ne pouvant produire assez de gazole. La France doit ainsi importer une partie de son gazole de Russie (environ 10 millions de tonnes).

Pour que les raffineries françaises produisent plus de diesel, il faudrait faire des investissements très lourds qui aujourd’hui ne peuvent être financés car non rentables, sauf à augmenter fortement le prix du diesel mais également à modifier les sources d’approvisionnement en brut de la France. Total, entreprise exemplaire et pourtant souvent décriée, s’est comportée en véritable industriel en investissant plus d’1 milliard d’euros sur son site de Gonfreville. Ce projet lourd, initié il y a plus de 5 ans, vise à accroître la compétitivité de la raffinerie et à augmenter sa capacité de production en gazole.

Si Reblochon 1er voulait vraiment faire revivre le raffinage en France, voilà les sujets, lourds et complexes, qu’il devrait traiter. Il pourrait aussi se lancer avec vigueur dans l’exploitation des gaz de schiste qui sont en train de faire revivre la pétrochimie américaine en lui offrant une matière première très bon marché. L’Amérique, pays censé être le royaume du court-terme, a eu en matière d’énergie une stratégie cohérente et simple initiée par George Bush et poursuivie par Obama : tendre vers l’indépendance énergétique. La France, qui fut le pays de la planification éclairée, navigue maintenant à vue et notre capitaine de pédalo zigzague, un coup de pédale à gauche, un coup de pédale à droite.

Mais parler d’industrie – la vraie, pas celle en marinière – à Reblochon 1er c’est comme discuter de la pilule avec le cardinal Ottaviani !

Reblochon 1er suit donc les méthodes de son ministre d’opérette et traite les précédents actionnaires de Petroplus de patrons voyous. Tout ce que cherche à faire Reblochon 1er c’est faire repartir Petroplus de manière à pouvoir fermer une autre raffinerie, ailleurs en Europe. Un bon gros trou pour en boucher un autre.

Curieusement, personne ne parle de LyondellBasell qui a probablement la chance d’avoir des syndicats moins politiques et plus responsables et qui peut ainsi se réorganiser dans un certain calme. LyondellBasell s’est donné jusqu’à la fin de l’année 2013 pour trouver une solution, tâche difficile alors qu’il n’y a pas de marché pour ses 6 millions de tonnes de produits raffinés.

Avec Reblochon 1er et Montebrouette, le feuilleton du Sapeur Camembert continue avec une fraîcheur renouvelée et il n’est pas près de s’arrêter.

 

DANTON

Déjà 19 commentaires, laissez un commentaire

19 réponses à Petroplus, nouvel épisode du Sapeur Camembert

  1. Anonyme 21 février 2013 à 09:32 #

    pourquoi Reblochon 1er ,ni Montebrouette ne mettent-ils pas le scandale de PRESSTALIS sur la table des conflits sociaux ??

  2. PV. Martin 23 février 2013 à 04:01 #

    Que dire encre de cette saga quotidienne à la Ubu Roi? S’il paraît évident que leprécédent gouvernement a commis des erreurs, ceux d’avant aussi, nous atteignons-là un must d’improvisation et d’incompétence. Si à cela vous ajoutez les injures déversées telles un exhutoire sur tous ceux qui n’on eu pour seul tort que de réussir… et s’en vont, ils préfèrent tenter leur chance sous d’autre cieux. Et ce sont pour l’essentiel nos futures élites.

    MAIS ENFIN MESSIEURS LES FRANCAIS, CAMEMBERT PREMIER N’EST ARRIVE A LA PRESIDENCE QU’AVEC VOS BULLETINS DE VOTE ! ! !

    Que les larmes vous viennent alors qu’il est trop tard est votre affaire et ce n’est que justice. Ce qui l’est moins c’est que des millions de français, dont ma modeste personne n’en avions pas voulu et devons maintenant subir avc vous les conséquences d’une bêtise crasse.

  3. RAYMOND 23 février 2013 à 06:59 #

    je ne comprend pas qu’un type aussi charismatique qu’une huitre,elu par 28% des Francais puisse representer notre pays,l’entrainer dans une faillite,apporter la misere, au peuple .c’est un type qui n’a aucun respect pour lui meme ,vu ses mensonges ,rien que la composition de son equipe,avec toutes les casseroles qu’ils trainent en dit long.Jusqu’ou les Francais vont ils supporter ce type .pour mon compte personnel je sens la colere monter quand je vois mon pays partir en lambeaux ,vendu en pieces detachees par des traitres a la nation

  4. Jan de Foutaise 23 février 2013 à 07:06 #

    bjr

    il est certain que les choses changent en bien ou en mal

    deux exemples avec mon épouse depuis que nous sommes a la retraite on roule moins avec la voiture essence nous avons un CC diesel mais le kilométrage fait par celui ci est bien inférieur a celui effectué quand nous étions en activité par la voiture donc baisse de consommation de carburant

    mes voisins d en face en activité avaient 2 voitures essence depuis 1 ans ils sont a la retraite ils ce sont séparés d une voiture dons baise pour ce ménage de consommation de carburant et moins de voiture

    celui d accoté ne prend plus sa voiture pour aller au boulot parce que le parking est trop cher et que souvent la circulation intense le fait arrivé en retard il prend
    le train donc sa voiture fera bien moins de kilométrage
    et sera vétuste a plus longe échéance donc moins de consommation de carburant et de voiture

    bien d autres exemples peuvent étayer c est changements de consommation l industrie doit s adapter en conséquence des besoins du marché
    les industriels et les gouvernements doivent mener une politique de prévoyance d anticipation de la consommation et non une politique de productivité intensive qui va obligatoirement obliger a exporter vers de marchés instables concurrentiels ce qui va ouvrir la porte au délocalisations pour des raisons de cout et du fait créer des pertes d emploi dans notre pays

    a plus

  5. BELOFGC 23 février 2013 à 10:08 #

    La chance (mais en est ce vraiment une même pour lui, l’avenir le lui dira…Peut-être n’aura t il pas envie d’avoir sa tête au bout d’une pique!)) pour notre Président (Par pitié, ne salissons pas nos divers et savoureux fromages les uns après les autres) a été de s’être trouvé au deuxième tour confronté à un personnage particulièreent haïssable face auquel même mon chien aurait été élu.
    Si seulement les français pouvaient, en votant autrement au premier tour, nous offrir un autre type de choix pour le deuxième.
    D’ailleurs, au premier tour, Hollande et Sarkozy n’ont même pas réussi à réunir sur l’ensemble de leurs deux noms cumulés la moitié du corps électoral!

  6. Le CafCom 9 mars 2013 à 08:54 #

    L’éviction déploie la haine, chez l’individu dépouillé d’une jugeote facile à la survie. Vous avez perdu des élections, toutefois êtes-vous sûrement pourvu de la jugeote élémentaire, permettant de préciser vos défaillances, à titre informatif, gratuit émanant de médecins et psychiatres expérimentés, monsieur Sarkozy est immature intellectuellement, enclin à une philosophie irrationnelle ou magique, impulsive dans ses conduites réactives, peut-être déficience fonctionnelle neuroencéphalique

    D’autres experts indiquent, que le développement spécifiquement français, est conditionné par une telle multitude de variables, qu’en première vision analytique, il nous est à peu près impossible d’élaborer un modèle qui satisfasse à nos futures conditions d’évolution. Monsieur Sarkozy a modifié par sa décision notre destin de manière presque irréversible affectant la condition biologique, économique, technologique et psychosociale

  7. Anonyme 17 mars 2013 à 10:42 #

    Quand je lis tout ces commentaires je me dis que le français est vraiment naïf, j’ai 66ans et depuis que je vote c’était un coup à gauche un coup à droite et les uns accusent les autres des malheurs de la France, quand comprendront-ils que tout ces politiques n’ont rien a faire des problèmes de la France, la seule chose qui les intéresse c’est l’argent et le pouvoir et l’on ne sait pas tout on est manipulé par les médias. C’est pour quand le grand changement ?????

  8. Chorifée 19 mars 2013 à 08:04 #

    La situation actuelle de la France est normale dans le contexte de crise, (syndicats arque-boutés sur des privilèges et temps de travail dépassés) une gauche qui reste dans son dogmatisme d’il y a 50 ans, c’est ce que les français ont voulu et voté, donc c’est ce qu’ils ont, et, tout ceci est « normal » comme le président qu’ils ont choisi,
    bon!…..le seul petit « bémol » c’est que ce président et son équipe ont menti durant toute la campagne que cette équipe a été mise en place sur une tromperie et que les pro Hollande constatent aujourd’hui qu’ils ont été bernés .quoi faire?……..attendre 2017 et ne pas recommencer la même erreur.

  9. Patricia 19 mars 2013 à 12:23 #

    Bravo PV. Martin, je fais partie d celles et ceux qui n’ont pas vôté pour Hollande et maintenant, nous sommes pieds et poings liés Montrez vous pour le vôte des municipales – des députés européens. Montrez-vous, abstentionnistes ! sinon fermez la !

  10. nicolo 20 mars 2013 à 16:19 #

    qui a laissé les caisses vides ? A lire certains , je me permets un petit Rafraîchissement…………..ben oui , mr Sarkosy ………………………
    ce n’etait pas un petit amateur , celui la ?

  11. Anonyme 22 mars 2013 à 10:32 #

    Le gourvernement actuel récupere la merde qu’a laissé l’encien gouvernement.Allons laissons faire le travail ,la fermeture de Petroplus elle était prévue de puis Sarko,Florange,Sarko,et bien d’autres voilà pourquoi il tenait pas tant a être président il savit bien ce qu’il l’attendait .

  12. parju 22 mars 2013 à 13:56 #

    quand verrez vous que c est la mondialisation des plus riche qui commande , et que les impuissants qui sont élus au gouvernement sont leurs marionnettes qui doivent suivre fermer leurs gueules ,et simplement de parader pour exister.

  13. Anonyme 23 mars 2013 à 18:47 #

    les réglementations européenne ménent a la catastophe interdiction d’employer des solvants dans l’industrie comme trichlore,perchloréthylène,tous des dérivés du petrole transformés par PETROPLUS?RESULTATS A VOUS DE JUGER.

  14. Anonyme 10 avril 2013 à 17:26 #

    Si la France doit remettre l economie sur pied ce n est pas les syndicats qui vont le faire ni les politiciens ils y connaissent rien mais tous ensembles avec le patronat et qu ils gagnent de l’argent on s’en fou des le moment ou il y a du travail a la cle

    Cette philosophie francaise de degout du gain la est le grand mal de notre pays

    ou est la volonte de reussire pourquoi mettre au centre du debat les politiciens aucun d entre eux n a jamais eu une entreprise ils sortent en majorite de l ENA….il ne connaissent que les formules
    n’attendez rien d’eux ils en sont incapable (56 ans naturalise )

  15. Fowobo L. 30 avril 2013 à 17:17 #

    L’INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle.
    Flamby-Guimauve-Capitaine de pédalo-Fraise des bois. Homoncule. Nain du bunker. Petit borné…
    Et en plus Montebourg : le redressement ? productif en plus ? Lui qui n’a jamais rien produit ni redressé de sa vie !
    Tous ces gens sont inaptes à tout.

  16. hollande le gay 6 mai 2013 à 17:11 #

    je vous l ai bien mise et pendant quatre années encore le changement c était moi président ,moi président , moi président .et pour que vous compreniez j ai tenu une promesse les gays .

  17. jcdg 12 mai 2013 à 15:13 #

    pétroplus,un échec,certes,mai les seules propositions en provenance d’Egypte ou de Lybie;est ce crédible ?
    Non, alors……

  18. JANUS 20 mai 2013 à 22:10 #

    C’est comme l’UMP!!!! Je vous croyais plus fins que celà

  19. pingouin 11 juillet 2013 à 18:17 #

    Monte brouette notre super camembert qui pue, et reblochon 1er
    continue avec une fraîcheur renouvelée et il n’est pas près de s’arrêter le bouffon du monarque de l’Élisée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes