« La Vérite, l'âpre Vérité »

Les gaz de schiste font bondir l’investissement industriel aux Etats-Unis

  • 14 octobre 2012

 

 

Les Etats-Unis vont investir 400 milliards de dollars dans les cinq années à venir grâce aux gaz de schiste et créer jusqu’à 5 millions d’emplois.
Les chiffres ont de quoi faire rêver un Vieux Continent à l’économie atone. Selon le cabinet de conseil américain ATKearney, les gaz de schiste vont stimuler 400 milliards d’euros d’investissements industriels d’ici à 5 ans aux Etats-Unis, principalement répartis entre l’énergie et la chimie.

Ces deux secteurs sont les premiers bénéficiaires car la production d’un puits de gaz de schiste se décompose en gaz naturel (90% environ), éthane, propane, butane et pétrole. Si les trois derniers sont indexés sur les cours mondiaux du brut et suivent donc une tendance haussière, les deux premiers, le gaz et l’éthane, voient leur prix chuter. Le gaz, c’est l’énergie. L’éthane, la chimie.

La production d’électricité connaît un véritable retournement. Le parc américain de centrales au charbon affiche une puissance de 305,7 gigawatts (GW), dont près de la moitié est issue d’installations âgées de 40 à 80 ans. Les électriciens doivent arbitrer entre l’engagement de lourds travaux de rénovation ou la construction de nouvelles centrales… au gaz. Un arbitrage devenu facile : 40 milliards de dollars de nouveaux projets de centrales à gaz sont déjà en cours. Et comme le gaz émet moins de CO2 que le charbon, « les Etats-Unis vont respecter les engagements de Kyoto (sur les réductions d’émissions de CO2) sans rien faire pour », s’amuse Hervé Wilczynski, responsable du bureau de Dallas.

Dans la chimie, le prix de l’éthane est en dessous de 10 dollars le MBTU (l’unité de mesure standard de volume de gaz) outre-Atlantique, contre presque 5 dollars au Moyen-Orient et 14 dollars en Chine. « Les Etats-Unis sont plus compétitifs que la Chine sur une matière première ! », s’exclame David Richards, responsable du bureau de Paris. 40 milliards d’euros d’investissements dans des craqueurs d’éthylène sont déjà d’actualité. « La chimie européenne va être noyée entre la compétitivité du Moyen-Orient et celle des Etats-Unis », alerte Hervé Wilczynski.

Au total, le gaz de schiste américain va générer 200 milliards de dollars d’investissements dans l’amont (forage, exploitation…) et presque 200 milliards dans l’aval, répartis comme suit : 75 milliards dans la production d’électricité, 50 milliards pour la liquéfaction de gaz, 40 milliards dans l’industrie chimique, et 20 milliards dans les infrastructures gazières. Avec, à la clé, selon ATKearney, 250 milliards d’euros de valeur économique ajoutée d’ici à 2020 et la création de 1,8 million emplois directs. En comptant les emplois induits dans toute l’industrie, ce chiffre grimpe à 5 millions.

Ces prévisions sont toutefois soumises à une certaine incertitude : l’évolution des prix du gaz en Amérique du Nord, aujourd’hui intenables pour l’industrie pétrolière. L’afflux de gaz de schiste a fait tomber les cours en-deçà de 3 dollars le MBTU. Un prix bien inférieur au seuil de rentabilité des producteurs. Seuls les puits coproduisant du pétrole et des huiles liquéfiées gagnent de l’argent. « C’est la coproduction qui maintient l’activité gaz de schiste aux Etats-Unis », lance même Hervé Wilczynski. Ce déséquilibre économique persiste alors que les pétroliers américains ont diminué de 60 % en deux ans leurs frais de forage.

Les prix devraient doucement remonter grâce à l’exportation de gaz à partir de terminaux de liquéfaction. Ils pourraient se stabiliser en 2020 autour de 6 à 8 dollars le MBTU. Mais aujourd’hui, la fabrication de ces terminaux de liquéfaction fait débat. Les pétroliers poussent en ce sens, les chimistes s’y opposent pour maintenir des prix bas. Par ailleurs, une partie de la classe politique considère que le gaz naturel, comme le pétrole brut, est une ressource stratégique qui ne doit pas être exportée. Le résultat de l’élection présidentielle sera déterminant. Les Républicains poussent vers l’exportation alors que les Démocrates visent un maintien des prix bas sur le territoire national. Un dilemme auquel nombre de dirigeants européens aimeraient être confrontés.

Déjà 61 commentaires, laissez un commentaire

61 commentaires actuellement

  1. De toute façon une petite planète en plus ou en moins dans la galaxie ne changera pas grand chose…

  2. je vois que l’homme et pret a tout surtout les riches a l’etre davantage mais pensont donc aux degats causer par les forages ou la deforestation l’asechement des marais la fontes des glaces ont vas droit a une catastrophe ecologiste sans precedent alors que l’ont pourrait rouler au jus de beteraves , le moteur a eau ,a l’huile de colza se chauffer au bois plus sains et plus chaud que la gaz ha oui cet vrais la il faut bosser pour le coupé le retrer et au 9 em etage pas facille

    laissont la nature tranquille avant qu’elle se rebiffe et qu’ont laisse une terre usé a nos enfants

  3. Bonjour,
    J’ai fait un forage dans mon jardin pour trouver des gaz de schistes apres qq heures le resultat a paye j’ai trouve du gaz.
    Le rendement a ete de courte duree,en effet,en fait j’avais perce la cuve a gaz de Cecile Duflot;elle etait tres en colere apres moi

  4. je crois bien que c’est humanisme au pouvoir qui a raison, on va laisser tout un tas de merde à nos enfants (dette et autres) toujours liés à la finance et au profit aveugle de certains, nos parents des années 50 n’ont pas vu venir cette situation, nous,nous sommes incompétents pour la redresser (nos politiques de tous bords ne sont que formatés par les écoles PO) il faudrait d’abord évter le gaspillage d’énergie (il suffit de regarder ce qui est allumé la nuit, ce qui roule dans les flots de camions afin de réduire les déplacements de denrés ou autres, d’aller travailler plus près de chez sois en revoyant la politique d’implantation des industries, bureaux, logements, de revenir aux échanges de proximité et taxer plus les grands déplacements voyages ou fret pour ceux qui pensent refiler le bébé à nos jeunes, ils mériteraient, (et cela pourrait arriver) qu’ils se rebiffent en refusant de payer notre retraite et en mettant la main sur nos économies par le blocage de notre système banquaire; oubien pourrait-ils faire révolution et là ça fera très mal !!!!

  5. Le Médiator,d’aprés certains,ne posait aucun problème sérieux pour la santé…jusqu’à l’apparition du scandale …il peut en être de même pour le gaz de schiste si on se précipite sans investir dans la mise au point sérieuse d’une
    technologie propre et sûre…et personnellement,du haut de
    mes 78 balais,je doute trés fort que ce soit le cas,surtout avec
    les multinationales qui peuvent jouer sur les différences des
    législations des Etats ou elles opèrent,faire du lobbying ou
    même de la corruption,et dont les C.A. n’ont aucune morale,
    sinon celle du profit maximal et immédiat des (gros)
    actionnaires!
    Enfant j’ai vécu la guerre de 39-45 et en ai souffert,ça ne
    s’oublie pas!!! Les mêmes causes réunies produisant les
    mêmes effets,je crains bien que d’ici quelques années,
    cet etat d’esprit nous amène à un nouveau casse-pipe
    bien plus meurtrier que les deux précédents,vu les
    frustrations et les haines qui montent un peu partout…
    à moins qu’un beau jour une bactérie ou un virus
    jusqu’ici inoffensif pour l’homme subisse une mutation
    qui le rendra extrêmement contagieux et virulent et provoquera une formidable hécatombe d’êtres humains
    ou bien encore celle des animaux domestiques (vaches,
    moutons,volailles etc…) d’ou une famine sans précédent !
    N’êtes-vous pas « interpellés » par la disparition massive
    des abeilles?il y a bien une cause,ce n’est pas par hasard
    va-t’on investir dans la recherche sérieuse de cette cause
    par un labo VRAIMENT INDEPENDANT des financiers de
    la chimie agro-alimentaire ??? j’en doute trés fort !!!
    Vu ce que j’ai pu constater tout au long de ma vie je
    deviens assez pessimiste,non pas pour moi,mais pour
    tous NOS petits (ou arrières-petits) enfants…bien sûr,je
    peux me tromper,et si c’est le cas,alors tant mieux !!!
    Sarkozy ou Hollande? en dépit des rodomontades,ce sont
    les évènements qui commandent,pas eux,ni d’ailleurs bien
    d’autres gouvernements…la crise reste bien là,amenée par
    la dérégulation des marchés,voulue et « tricotée »au fil des
    années par « la finance internationale anonyme et agissante » (expression dont j’ai oublié le nom de l’auteur,
    un économiste..)
    Le coût de Flamanville ne devait pas excéder 3,3 milliards
    d’euros,vous avez vu la facture actuelle ?(et il est probable
    qu’elle va encore grimper beaucoup plus haut ! )
    Alors,en ce qui concerne le gaz de schiste je reste trés- trés
    méfiant sur les promesses des futurs exploitants(et surtout
    exploiteurs…)
    il faudrait m’expliquer (et me prouver par a+b…) en quoi la
    valeur du travail d’unP.D.G. »vaut » 100,voire 1000 fois plus
    que la valeur du travail de ses employés (souvent qualifiés!) pour que leurs rémunérations respectives
    affichent d’énormes écarts!
    On peut avoir une religion et en même temps aucune
    morale (les exemples abondent…)
    Assez « philosophé » j’ai simplement voulu exposer mes
    doutes sur ces questions…prudence…prudence…ce qui veut dire que sur des sujets aussi graves il convient de
    se lancer,mais à coup sûr avec de sérieuses garanties!
    (je ne tiens pas à ce que nos descendants soient
    forçés d’acheter de l’eau en bouteilles pour se désalterer
    ou préparer la soupe,voire arroser leur salades s’ils ont
    un bout de jardin,d’autant que s’il n’y a plus la concurrence
    de l’eau potable au robinet, »ils »vont sacrément augmenter
    le prix de la bouteille !..profit…profit…imaginez les conséquences sociales et humaines…)

    La Bébète du Gévaudan

    Une petite précision:
    formation ingéneur Arts et Métiers génie mécanique
    morale !!! ‘(les exemples abondent…)

  6. QUAD L’ETAT AURA DECIDE D’EXPLOITER LE GAZ DE SCHISTE IL FERA EXACTEMENT CE Q’UIL VEUT G OU D.CA RAPPORTERA DU FRIC(comme les radars)L’ETAT N’A RIEN A FOUTRE DU PEUPLE CE QUI COMPTE C’EST LE FRIC.C’EST A VOMIR……….

  7. La société capitaliste n’est pas le mal du monde moderne c’est pire que ça, c’est un cancer. Notre système économique et politique est vérolé, nous avons vendu la France et ces valeurs pour du fric du fric et encore du fric….Dette public, PIB…tout est rattaché au pognon donc si on a une seule question à se poser c’est comment est créé l’argent, qui la créé comment en quelle quantité??!!
    Ques qui nous oblige économiquement à aborder l’exploitation du gaz de Schiste?? notre dette !!! d’ou vient t’elle? Le plus malheureux dans tout ça c’est qu’avec leur modèle économique il est plus profitable économiquement d’investir dans des projets comme celui-là au risque de contaminer sa population que d’investir dans l’éducation la santé la recherche dont les profits ne se compte pas sur une année, on a la tête dans le guidon d’un vélo sans frein lancé à pleine vitesse et on finira par chuter c’est obligatoire, la croissance n’est pas exponentielle !!!!

    Il y aura toujours des privilégiés qui profiterons des plus faibles, c’est la nature humaine, ainsi va la vie.

  8. quoi ? l’exploitation de shit ! ça ne me dérange pas lol.

  9. Quand j’ai vu le film Gasland, j’ai eu du mal à y croire.
    Donc, dès que j’ai eu l’occasion de me trouver presque sur place, je n’ai pas résisté à aller vérifier de visu – après les cils, le sourcil et les cheveux cramés du côté droit, oui, il-y-a du bien du méthane qui sort par les robinets d’eau potable…
    Et aucun « expert » n’a été capable de me justifier l’incorporation de poisons violents, tel que le benzene, dans le cocktail de soit-disant lubrification des têtes de forage (ce qui chimiquement ne vaut pas un clou, le benzene étant un puissant solvant des graisses…)
    D’ailleurs, si l’auteur de cet article est si enthousiaste le resterait’il si une société pétrolière venait forer dans sa cour? Rien n’est moins sûr…

  10. On parle bien des ga de schistes bloqués à la fin du mandant de Sarkozy….

    Une fois de plus bonnet blanc et blanc bonnet.

    • Je viens de tomber sur ce site, il y a certe des choses intéressantes mais pour ce qui est de l’endètement de la france je me suis simplement posé la question de savoir si nos chers politiques fonctionnaient aux frais réels sans salaire je pense qu’il seraient moins nombreux à se présenter à la course au fric, nous sommes bien loin de l’exemple du général qui n’a jamais mis la main dans les caisses de l’état, tous nos politiques ont un métier qui les a fait vivre auparabvant mais attirés par le fric le trafic d’influence et j’en passe ils devraient commencer à donner l’exemple et les citoyens de base que nous sommes nous mettrons la main à la poche.

  11. Pour créer des emplois, et relancer l’économie, on doit détruire la planète, et développer le gaspillage à outrance… Nous paierons d’ici quelques années les conneries des ces liberaux qui sans foi ni loi bouleversent non seulement l’économie mondiale, mais également l’écologie, la nature et la planète… Les bouleversements actuels ne suffisent pas…. Libéraux, ouvrez les yeux… Faut il rappeler que les états unis ont été développés par des européens, il n’y pas si longtemps… Et maintenant, ils se prennent pour les maitres du monde…

    • TROYENS tu nous fais de belles phrases avec des affirmations chiffrées, mais comme tu le reproches aux autres, aucune référence quant aux sources de tes chiffres ne sont données.
      Bref, ta prose, même si elle est belle, n’est aucunement plus fiable que celle des autres.
      Evite donc de jouerau donneur de leçons alors que toi même fais ce que tu reproches si aisément aux autres intervenants.
      Maintenant quant gaz de schiste je n’ai pas une culture scientifique suffisante pour en comprendre réellement les dangers potentiels et comme je pratique le doute sur tout ce que je lis sur le net, je pense que la meilleure des solutions serait de faire une étude sérieuse sur l’impact environnemental via un organisme neutre (si tant est que cela soit possible) ou le plus neutre possible. Ensuite, s’il s’agit vraiment d’une source sans danger sérieux, alors tout simplement en donner l’exploitation à une entreprise ou filiale tenue majoritairement par l’état, de telle façon que les richesses de nos sous-sol, permettent de bénéficier majoritairement aux Français et non majoritairement à des actionnaires. Mais ne nous leurrons pas non plus, ce qui fait souvent avancer l’économie est l’appat du gain pour les actionnaires, il suffit de voir l’évolution des entreprises privées par rapport aux entreprises collectivistes fondées sur le modèle communiste. Il n’y a pas photo !
      Enfin, si les méthodes actuelles d’exploitation du gaz de schiste se révèle « honnêtement » (sans aucun parti pris) dangereuses, il n’y a qu’a rechercher d’autres méthodes d’exploitation. De toute façon, le gaz de schiste est là et ne va pas s’évaporer. Dans le pire des cas il ne s’agit que d’une question de temps pour trouver une méthode propre ou quasi propre si tel n’est pas le cas actuellement.

      Enfin, pour ceux qui ont votés Hollande (je n’en fais pas partie) vous ne vous sentez pas cocus actuellement ?

      – Traité Merkozy voté à la virgule prêt
      (le plus beau c’est qu’Hollande s’est vanté ensuite d’avoir sauvé l’euro grâce à la signature de ce traité. Lui qui était absolument contre pendant la campagne, ça me fait penser à une phrase d’Audiard extraite des Tontons flingueurs « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »).

      – Hausses d’impôts touchant les bas et moyens salaires,

      – Refiscalisation des heures sup qui ne touche que les bas et moyens salaires, là aussi, car les cadres sont au forfait et ne font pas d’heures sup, et les dirigeants d’entreprises non plus.

      -etc… et ce n’est pas fini !

      Sérieux, après ces super arnaques dont vous venez d’être victime en si peu de temps, vous êtes encore socialistes ?
      Vous y croyez encore ? Sans blague ?!

    • c’est piteux tous ces discours capitalistes alors que la planète est en train de crever!!!

      heureusement la nature reprendra ses droits quand cette saloperie d’humain mercatile aura disparu de la surface du globe!!!

    • La planète, elle s’en fout de l’activité humaine et des changements climatiques. Il n’y a qu’a contempler « Monument Valley » pour bien comprendre que la nature fait ce qu’elle veut dans le temps qu’elle veut ! Toutes nos gesticulations sur 50 000 ans ne changera en rien son évolution. Par contre, dire qu’on se tire une balle dans le pied, je suis d’accord, mais de grâce, arrêtez de prendre la planète à témoin 🙁

  12. triste.France.hollande.sa.vrais.place.chauffeur.et.encore.je.doute.de.c.est.capacité.

  13. Bonjour!
    Et c’est les auteurs de Résistance 2017 qui vont payer de dédommager tous ceux qui seront impactés par les problèmes environnementaux, une fois l’extraction terminée!!
    N’oubliez pas que lorsqu’un puits est fermé, il tombe dans le domaine public et ce sont les contribuables qui vont payer après, alors que les multinationales se seront sucrées sur notre dos, une nouvelle fois!!

  14. les apprentis sorciers nous ont déjà légué de quoi détruire des dizaines de fois la planète qui risque de toute façon d’être bientôt submergée. Est il raisonnable pour des profits à court terme de faire de nous les derniers dinosaures avec des technologies hasardeuses et probablement presque aussi dangereuses que le nucléaire?
    nous pouvons aussi nous suicider tout de suite en nous gavant d’ogm …..
    Mieux vaudrait répaartir les richesses de façon honnete et lucide. Comme je ne suis pas politicieen et que je ne risque pas de claque au sortir des urnes je peux dire tout haut que nous les occidentaux devrons INEVITABLEMENT renoncer à une part du gâteau !
    la paix mondiale et l’équilibre écologique sont à ce prix, sinon c’est la mort programmée !
    allez, pour nous remonter le moral, rendez bous à Fukushima pour un pique nique géant sponsorisé par monsanto qui m’a promis de fournir le soja transgénique …..

  15. quant on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez on emmerde nos enfants pendant 50 ans!!! le type de production est tout simplement ingérable, in-évaluable sur l’impact écologique et contre productif il ne serre qu’ à engraisser les capitalistes

  16. 07si nous les riches partons aux usa qui payera tes aides sociales 07

  17. Bien joué Troyens, enfin quelqu’un qui sait s’exprimer correctement et observe la chose d’un oeil plus lucide !

    Par contre, à priori ça ne plaît pas à tout le monde de mettre le nez dans sa propre merde. En tout cas si vous trouvez les U.S.A. si formidables, n’hésitez pas à aller y vivre, vous ne nous manquerez pas, mais s’il vous plaît laissez notre sol tranquille !

  18. Troyens: Beaucoup d’insolence et de bla bla, il n’y a rien de plus con que quelqu un qui ce crois inteligent

  19. Dis moi troyen tu t interroge sur mes sources du chomage, mais sur la dette quelles sont tes sources? Comme tout les gauchistes tu conteste la verite regarde le fonctionnement du gouvernement qui n est que mensonges. Comme on dit ;au royaume des aveugles le borgne est roi . La verite on la verra dans 4ans et demi lors du bilan de tes potes qui sera catastrophique ,enfin il en prend bien le chemin

  20. merci troyen, encore quelques infos pour nos « amis » égarés ? 😉

  21. Tombé sur ce site par hasard également, je me suis dis « Ho, encore un truc alakon de l’umpfn pour faire croire aux décérébrés qu’ils ont THE solution…!!

    Mais non, je vois un sondage, sur un site théoriquement soutenu par la voie droite de la France, ou on nous montre que F.Hollande correspond le mieux à l’image d’un président que l’autre..Excellent de prime abord !

    Ensuite, je lis les commentaires, et je me marre grassement en lisant Mr Bruno, qui porte très mal ce prénom puisque c’est également le miens, qu’il pense que les EU sauvent le monde, et qui nous dit que l’on va retrouver de l’oxygène en autorisant ce beau bordel…Ironique n’est ce pas 🙂

    Plus loin, je vois qu’on nous parle du chômage; Pepita aurait du rester bien tranquillement à se trémousser devant les caméras plutôt que venir nous divulguer ses secrets concernant les taux de chômage de ces différents pays, puisqu’elle ne développe aucunement ni ses sources, ni même les raisons de ces si bas taux. (et non ces six bateaux, boat people dont nous parlons maintenant !)
    D’ailleurs, il est assez ironique d’entendre toutes ces personnes de droite venir nous faire la morale et comparer notre si beau pays à l’Allemagne ou aux EU, quand on sait que c’est grâce à l’immigration et aux bas salaire qu’elle génère, que ces pays se portent « si bien » à leurs yeux. mais ça, on le passe sous silence, ça justifierait que seuls les 5% de farouches cons continuent de voter le pen, plutôt que les presque 18% que la blonde putride à réussi à engranger lors de ces dernières élections.

    Enfin, (je ne retiendrais pas tout le monde, mais certains sont plus intéressants / drôles que d’autres il faut le souligner), nos avons ce cher Marcel, chauffeur de bus entre la station TOTAL rue et Qui bosse dans le pétrole depuis 40 ans, mais qui ne vient qu’invectiver, sans jamais développer non plus.
    Je suis certains que si l’on parlait du fonctionnement de la RATP, beaucoup de voyageurs viendraient dire exactement la même chose : Je prends le métro depuis 30 ans, donc je sais comment ça fonctionne !:!:

    Allez Marcel, dis nous tout, explique aux incultes que nous sommes, quels réels énormes avantages nos allons tirer de cette opportunité qui s’offre à nous, et éventuellement, n’oublies pas de nous démontrer que c’est sans risque aucun, que nous pouvons tous investir dans ce formidable projet que tu nous décris !!

    Allez, parlons de la « dette » maintenant, puisque beaucoup y sont attachés à ce point, et nous parlent des EU comme de l’eldorado :
    Dette Française : 28 158€ / personne
    Dette USA : 50 633$ / personne
    Faites vous même le calcul et le rapport entre les deux, on est loin d’être les plus « mauvais ».

    Je n’ai, volontairement, pas parlé de la fameuse Allemagne dans ce comparatif, puisque si certains d’entre vous suivent un peu l’actualité ailleurs que sur TF1 ou BFM-TV, vous vous serez certainement aperçus que cette dernière, (la dette Allemande donc), s’élève officiellement à 2 000 milliards d’€., mais qu’officieusement, puisque nos amis outre Rhin ont bien omis d’inclure certains chiffres, elle s’élève en fait à pratiquement 7 000 milliards !!!!!!!!

    270% de son PIB, contre 83% chiffre « officiel » !! (lire le quotidien « Handelsblatt » d’il y a quelques mois, je n’me souviens plus de la date exacte, journal économique Allemand, en coopération éditoriale avec le groupe de presse Dow Jones, propriétaire entre autres du Wall Street Journal !!)

    Une info pour vous les gens qui savourez l’Allemagne et les USA : La dette de la Grèce ne devrait être fin 2012 « seulement » de 186% de son PIB….

    voilà, si on doit mélanger les choses, faisons le correctement, mais tout ceci laisse rêveur, non ? 😉

  22. hmmmm moi j’aime l’idée du gaz de schiste, c’est bon ça…boire une eau pourrave et avoir plein de problème de santé et mourrir d’un cancer que demander de plus.

    Ce qui est génial c’est que je pourrais faire venir mes potes de la ville et leur faire voir comment mon robinet s’enflamme car la nappe d’eau que j’utilise dans ma campagne sera polluer par tous ces c……. qui s’en foutent plein les poches.

    Eux pas de problème avec leur putain de pognon ils pourront bien vivre et avoir l’eau qu’ils veulent pendant que nous on en crèvera

    A tous ceux qui sont pour cette technique, pensez-y avant de raconter des conneries

  23. Très bien poru les américains! Laissons leur!

  24. oui au gaz de schiste regardez aux usa ils n ont aucun problème avec ça vive les usa number one

  25. Il parait incroyable que de telles âneries puissent être écrites… ce site prend les français pour des cons!
    … cela montre un niveau d’endoctrinement qui frise la démence mentale de la part de ses auteurs!
    Je pense que le résultat auprès des lecteurs est inverse à celui souhaité… un manque de compréhension de la réalité hallucinant!

  26. Et le tabac …. mais ca c’est legal …. Je parie que vous fumez Paul. C’est vrai qu’une petite guerre remettrait quelques pendules a l’heure.

  27. et oui le gouvernement fera marche arrière et qui c’ est qui boirra de l’ eau polluée avec des cancers en prime…..l’ état!! non les pauvres couillons que nous sommes,voilà se qui en résultera!!

  28. PAS DE GAZ DE SCHISTE EN FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qu’on laisse leur merde aux américains,il y a d’ autres solutions moins polluantes on est pas là pour engraisser les actionnaires!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. Pour tous les nantis de gauche, sédentarisés dans leur conservatisme je crois qu’une bonne guerre ferait du bien…avec pénurie alimentaire et énergétique et appauvrissement de toutes les populations pour plusieurs générations…on se poserait mieux les questions, on approfondirait les réponses en allant chercher les vraies solutions et relancer l’avenir !!!

  30. Et oui c’est encore moi. Certains de vous m’avez mal compris… la France a besoin de cette nouvelle source d’énergie que représente les gas de schistes, c’est une chance inouïe qui s’offre a notre industrie de se ressusciter et sortir de la crise. Vous autre écolos vivez sur une autre planète et votre jugement n’est pas objectif, vous êtes des rétrogrades. De plus vous ne savez pas de quoi vous parlez. Tous les chiffres et statistiques que vous avancez ne tiennent pas la route, c’est du pur mensonge. On fracture les roches dans les puits de pétrole depuis 50 ans sans risques pour l’environnement. L’exploration pétrolière, je suis dedans depuis bientôt 40 ans donc je connais le sujet, et vous tous êtes bien content de rouler avec votre tas de boulons qui marche aux énergies fossiles que nous produisons. Vos débats sont stériles et ne mènent nulle part. Je vous prédis qu’avant longtemps le gouvernement fera marche arrière et autorisera leur exploitation. C’est une question de survie pour notre économie.

  31. On est en train de nous « eduquer » afin de nous faire accepter l’exploitation de gaz de schiste… des bons arguments economiques et des promesses d’un meilleur demain avec plein d’argent, moins de chomage et une societe de con-sommateurs parfaite… Mais posons nous une seule question: est ce que nous aimons nos enfants??? nos petits enfants??? si oui nous devons changer le cap aujourd’hui… on est alle trop loin, nous sommes en train de detruire la seule planete a notre disposition et si on continue a gaspiller, polluer, extraire et detruire nos enfants et petits enfants vont le payer aves leur vies. Reveillons nous… le bon sens n’est ni de droite ni de gauche… simplement humain. Gaz de schiste??? JAMAIS

  32. Manque d’ eau, Manque d’ énergie, Manque de nourriture, Manque de logement, Manque de terre, Pollution, dérèglement climatique, tout ces problèmes sont liés à la démographie. 2 milliards 300 000 personnes sur terre en 1940, 7 milliards en 2011.soit 3 fois plus en 60 ans. Tous les problèmes viennent de là. toutes les réserves sut terre sont limités et plus nous serons moins ces réserves seront disponibles. Avec 1 milliard de personne sur terre nous pouvons vivre tranquille plusieurs milliers d’ années, avec la démographie galopante même pas quelques centaines. Il faut juste savoir ce que l’ on veut et considérer le problème à la base. sans les hommes, la terre à vécu plusieurs milliards d’ année puisque seul le soleil peut la détruire complètement. L’ homme l’ a rendu malade en moins de cent ans.Pensez à l’ Ile de Pâques.

  33. L’ état ne prendra pas le risque d’ exploiter le gaz de schiste Mais le fera faire par TOTAL encore une entreprise qui ne paye pas d’ impôt en France, et pollue le monde avec le pétrole et qui encaissera tout les bénéfices. Donc pour la France il n’ y a aucun bénéfice à en tirer. par contre ce sont les Français qui vont payer les investissement comme d’ habitude.
    D’ un autre côté si cela rapporte à la France, le gouvernement se dépêchera de dépenser ces revenus 20 ans à l’ avance et le résultat sera encore pire que maintenant avec un endettement accéléré.

  34. bah voyons, il est surement plus important d’extraire un peu de liquide noir quitte à polluer encore et encore, plutôt que de miser sur la recherche, la mise au point d’énergies nouvelles pas encore efficaces
    !!
    tu as peur de quoi amis droitiste ??? peur de plus pouvoir aller « faire la fête » le we par manque de pétrole ? du coup tu es prêt à suivre n’importe quel abruti qui te dit que c’est bien et sans risqueS ??? vous êtes lobotomisés à droite ou quoi ?

    à ce jour, il faut autant d’énergie pour extraire 1 litre de pétrole qu’il en produit !
    autrement dit pour les ramollos du bulbe…
    tu vas polluer et détruire irrémédiablement une partie de la planète pour utiliser rien que la moitié de ta production à l’extraction… (tu suis toujours ou tu es parti boire une bière?)
    et comptez pas que ce soit fait proprement dans l’art et la manière… ceux qui extraient le font pour le pognon, toujours plus de pognon, pas pour le fun !
    alors navires poubelle, contrées dévastées pour des générations… on connait déjà ! mais comme y’en a qui ont peur de plus pouvoir utiliser leurs mobylettes….
    Je croyais que ce site était monté par des ingénieurs… on se demande bien en quoi pour cautionner ce genre de truc… arrêtez de miser tout sur TF1 ce serait déja un +

  35. D’accord avec Danny Thomas, je travail dans la chimie et je peux vous dire qu’il ne faut surtout pas se servir du gaz de schiste

  36. humaniste au pouvoir tu fais partis de ceux qui empechent la france d avancer à l instar des syndicalistes ou ecologauchistes

  37. « VOUS » qui parlez des gas de schiste sans même savoir ce que c’est exactement …. et de la fracturation hydraulique …. Vous êtes tous des charlots …. vous contribuez au déclins de la France avec ce débile que vous avez mis au pouvoir.

  38. Oui, en effet, un article avec uniquement des chiffres, notamment les gains attendus pour légitimer la production de gaz de schiste. Mais rien sur les désastres écologiques que provoquent leur extraction… Un parti pris tel que les néo-liberaux peuvent avoir. Tout est permis dès qu’il y a de l’argent à se faire (juste toutefois pour une minorité des plus aisés). Et ce sont les néo-libéraux qui par leurs politiques depuis 30 ans sont responsables de la crise mondiale que nous vivons ! STOP à ce modèle !

  39. ne pas voir plus loin que le bout de son nez, ne pas voir autre chose que l’intérêt économique immédiat… bref, se servir de notre cerveau comme le fait le capitaliste ego-centrique, ignorant, profiteur et qui n’en a que faire des générations futures…
    voilà l’attitude de l’humain moderne, détruire pour mieux produire, on s’en fout de ce que ça deviendra, c’est pas nous qu’on paiera les pots cassés…
    Bref, une vraie mentalité UMPFN de base. Continuez comme ça, de toute façon on sera pas là pour entendre nos arrière-petits-enfants nous maudire.

  40. Sais-tu à quoi sert le chômage Pepita ? sais tu qu’avec des statistiques on peut faire dire n’importe quoi ? As tu un jour construit des idées avec autre chose que la télé ou la presse papier possédée par boloret, lagardère ou dassau ? ou as tu trop peur d’ouvrir les yeux ? la pilule rouge a du mal à passer ? « Nul n’est plus désespérément esclave que celui qui est faussement convaincu d’être libre »… Continue de croire ce que tu vois par le petit écran au fond de ton salon, continue de me faire rire !

  41. je vien de lire qu’elques articles ca prête a sourir..on dirait que Mr Sarkozy est le bon dieu et les membres de l’UMP = les apôtres….SVP ,attendons encore 4ans apres on vrra ..PS je n’ai pas voter Hollande

  42. les franchouilladrs de gauche, vous me faite de la peine avec votre pseudo culture philosophique à deux balles qui nous coute 11% de chomeurs ,alors que l allemagne est à 8%, les usa à 7,8%, la suisse à 3,5% ,le japon à 7%, le chili à 7% ect….Bref !on fait partis des mauvais, mais les gauchistes vont comme d abitude minimiser ou contester les chiffres!!!!

  43. quel site de merde en plus!
    allez salut!

  44. bruno=bourriquot
    on dirait que tu as étudié l’économie à la Mickael Vendetta University

  45. L’espèce humaine disparaitra bien assez tôt, pourquoi accélérer le processus ? à 21 ans, lire un tel discours me chagrine au plus au point… La domination des lois artificielles de la finance doit cesser au plus vite. Les croyances libérales de Smith, Keynes, ne peuvent pas fonctionner à cause de vous, parce que votre égo surdimensionné vous pousse à engloutir votre prochain, parce que le monde est imparfait de par votre présence… Je viens de tomber sur ce site par hasard, et je pense que ce n’est pas la meilleure chose qui me soit arrivée aujourd’hui. Zieseniss, je crois que la population française a justement une culture économique, mais aussi biologique, sociale et philosophique, qui se ternit certes, mais dont les vestiges poussent cette même population à raisonner avant d’agir. Quittez ma France, allez vous entre tuer en El dorado américain, mais ne souillez plus le seul héritage que je compte céder à mes enfants. Peace

  46. J’avoue très honnêtement ne pas avoir d’idée bien arrêtée sur la question. Le problème de l’eau et de la fracturation des roches est effectivement un énorme souci pour cette forme d’exploitation, mais je suis persuadé qu’il doit exister d’autres solutions moins polluantes, non?

  47. je viendrais chercher le gaz de schiste dans ton jardin et tes enfants seront difformes. l’uranium exploité en france a deja tué des milliers de personnes, le charbon, le plomb, et autres cochonneries ont aussi tué des milliers de gens,alors les conneries ca suffit. il nous disait la même chose pour les centrales atomiques le bon de gaulle.raz le bol de tous ces mecs qui voudraient réinventer la roue et nous faire prendre des vessies pour des cancers …pardon des lanternes. a la niche les liberalo fachos sarkozistes ,nous n’avons pas besoins de vos courtes vues criminelles. nous avons besoins d’un contrat social pas d’une opa!

  48. Ce n’est pas la peur qui fait que les gens s’opposent au gaz de schiste en France mais le bon sens!!!
    Polluer (encore!!!!) et laisser la merde aux générations futures pour enrichir des gens qui n’en ont rien à faire de l’intérêt commun parce que ce qui les intéresse c’est leur compte en banque! La crise est bonne à tout les prétextes pour autoriser n’importe quoi, mais certains se gavent encore plus aujourd’hui et essaient de trouver des solutions pour s’enrichir encore plus! Et la recherche verte n’est malheureusement pas assez lucrative!!!!

  49. Je suis d’accord avec Lescarret, il faut d’abord trouver un autre moyen d’extraire le gaz de schiste car c’est vrai qu’en l’état on ne peut pas accepter les dommage écologique induite de cette extraction. Quant à terroir, c’est pas avec des phrases pourri de ce genre que tu va faire avancer la discussion. Je te rappelle que notre chère nouveau gouvernement nous a prévus de belle surprise à venir encore (comme si il avait pas assez pris d’argent au foyer modeste) et c’est pas ses taxes qui vont nous sortir de la crise !

  50. il est evident qu avec un chomage et un prix de l energie comme on connait en france, il est necessaire de se donner les moyens d explorer cette nouvelle voie . Je suis attristé par la peur des français quant aux changements et surtout de leur manque de culture économique .

  51. sarko on lemmerde avec tte sa bande de l’ump fn et il nous manque pas du tout ce nabot

  52. Débloquez des crédits de recherche pour trouver une méthode d’extraction non poluante : non seulement on pourra exploiter, mais on pourra vendre aussi la technologie à toute la planète … !
    C’est de la matière grise qu’il nous faut, pas des beaufs de l’energie à tout prix

  53. Il faut ajouter le fait que cette fracturation nécessite pour chaque forage une énorme quantité d’eau et pour une exploitation de gaz de schiste, il faut pratiquer plusieurs forages dans la région convoitée. Les journaux américains ont rapporté que déjà, dans pas mal d’endroits aux États-Unis où se pratique ces types de fracturation, il commence à y avoir une sévère pénurie d’eau. Cela cause, bien-sûr, énormément de problème aux agriculteurs. Bien entendu l’accès à l’eau potable devient un luxe pour les populations de ces régions exploitées et alors ce sont ces mêmes compagnies d’exploitation de gaz de schiste qui leur vendent de l’eau potable.! Bel avenir pour l’humanité en effet!

  54. Le texte de BRUNO laisse croire que la recherche du gaz de schiste va renflouer les caisses de l’Etat Français,en supposant que le produit vienne à la surface !
    Ce sont les caisses des sociétés et les dividendes des actionnaires qui vont grossir, pas le peuple.
    En revanche, les désordres provoqués par la fragmentation de la roche, vont nous ruiner encore plus, car c’est l’Etat Français qui nous fera payer la note des dégradations sanitaires..
    Toutes ces sociétés ne pensent que rentabilité, mais pas au bonheur des populations qui vont subir les désatres des contaminations des pollutions reçues et provoquées par ces explosions internes de la couche de notre terre. Il faut regarder où se font ces travaux pour comprendre les phénomènes physiques et chimiques des gaz et la suite ….

  55. vu l’état financier de notre pays comment ne pas vouloir essayer les fouilles et retrouver un peut ou beaucoups d’oxgigène a reequilibré les comptes et devenir plus indépendant sur le plan energétiques,la peur c’est bien de culture française vive les etats-unis.

  56. fragmentez les roches et vous verrez dans quelques années les retours de bâtons, sans compter la pollution par produits chimiques des nappes…
    on achèvera bien la planète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *